Au Sénégal, 60% des femmes ne savent toujours ni lire, ni écrire correctement.
Ces chiffres, repris par Walf Quotidien, ont été révélés par la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales.
Selon Ndèye Nam Diouf, 54% d'analphabètes sont recensés au Sénégal.
Concernant les programmes d’alphabétisation, un taux de 70% d’acquisition a été noté lors de l’évaluation de la première phase de la recherche-action sur la mesure des apprentissages et alphabétisation (Ramaa) au Sénégal.
Ces chiffres, repris par Walf Quotidien, ont été révélés par la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales.
Selon Ndèye Nam Diouf, 54% d'analphabètes sont recensés au Sénégal.
Concernant les programmes d’alphabétisation, un taux de 70% d’acquisition a été noté lors de l’évaluation de la première phase de la recherche-action sur la mesure des apprentissages et alphabétisation (Ramaa) au Sénégal.
10 Commentaires
Waaw Key !!!
En Septembre, 2021 (14:23 PM)- le fait que certaines émissions existent et fassent un carton
- l'omniprésence des GREFFAGES honteux, de la DÉPIGMENTATION, des FAUX-ONGLES NID_À_BACTÉRIES
- le fait que jusqu'à aujourd'hui les meetings des politiciens menteurs sont à 90% remplis par des femmes
- le fait de voir jusqu'à aujourd'hui des enfants de moins de 12 ans, marchant seul sous le chaud soleil de 14h, avec un grand bol de riz sur la tête, direction un atelier de mécanique où des adultes dangereux peuvent être en embuscade
- le fait de voir à toute heure du jour et de la nuit des enfants en bas âge faire des commissions pour des adultes assis tranquillement à la maison
Il y'a longtemps que j'avais deviné que le taux d'alphabétisation était au ras des pâquerettes …
Parce qu'une femme réellement éduquée ne vas pas avoir honte de sa propre chevelure au point d'acheter les cheveux tondus sur le crâne d'une autre femme comme elle !!! Surtout que les greffages sont majoritairement fait avec des cheveux de femmes hindouistes polythéistes qui sacrifient leur parure capillaire à des divinités païennes, sur injonction de prêtres bandits qui revendent ces cheveux à des commerçants basés en Italie …
Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait jamais accepter d'aller perdre son temps au meeting d'un politicien_menteur qui était déjà venu lui raconter des mensonges et lui faire des promesses mensongères lors de l'échéance électorale précédente !!!
Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait pas endurer 9 mois de grossesse, 2 ans d'allaitement et de sommeil interrompue pour finalement vendanger son enfant en le transformant en esclave à tout faire, en l'exposant bêtement et criminellement aux dangers des adultes prédateurs !!!
Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait pas poser son gros derrière devant une série télé débile et envoyer son enfant mineur tout seul à la boutique, sous la chaleur écrasante ou dans la nuit noire des rues !
Tout ceci se fait encore dans ce bled, en 2021 …
Amy
En Septembre, 2021 (14:48 PM)À Reply_author De 15h36
En Septembre, 2021 (15:55 PM)Je suis au regret de t'informer que lorsqu'un homme est instruit c'est pour lui, lui-même, lui seul …
Alors que quand une femme est instruite c'est pour elle ( elle sera au fait du monde qui l'entoure), pour ses enfants ( dont elle sera apte à suivre et monitorer l'instruction et l'éducation), pour ses voisines ( à qui elle apporte son expertise dans les domaines où elle est reconnue pour en avoir ), son mbootaay ( qu'elle cherchera toujours à tirer vers le haut).
Pour répondre à ta question, une femme éduquée c'est une femme préparée aux enjeux réels de ce monde, cette préparation se faisait pour nos mères sans nécessairement avoir posé un seul pied à l'école, d'ailleurs il existe aujourd'hui des écoles qui produisent des cancres et des sociopathes … l'éducation daal c'est un tout, il y'a de l'instruction, il doit obligatoirement y avoir de la morale sinon ça donne les femmes ministres dépigmentées qui portent des greffages et déclarent que les touristes étrangers devraient venir visiter le Sénégal "parce qu'il y'a des belles femmes " ( la honte internationale !!! ), il doit y avoir un ou des modèles dont les premiers doivent être les parents eux-mêmes !, il doit y avoir de la culture ( qui , contrairement à l'entendement populaire sénégalaise, n'a pas forcément rapport avec les divertissements, la perte de temps, le vacarme et le voyez-moi ). La liste n'est pas exhaustive, d'autres peuvent avoir des idées d'ajouts qui améliorent et rapprochent de la perfection...
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:55 PM)Sauf que des femmes fiers de leur africanité: sans khessal,sans perruque, sans faux ongle .... Genenalement les hommes sénégalais n'en veulent pas. Eux ils sont attirés par tout ce qui brille... ay arbre de Noël koi
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:57 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (19:36 PM)Vs confobdez tt des les depart mais je conprends et approuve l'essence de votre message.
Défenseur
En Septembre, 2021 (14:34 PM)Ccou
En Septembre, 2021 (15:36 PM)Auto Alphabetisé
En Septembre, 2021 (15:51 PM)Deeesna Touti
En Septembre, 2021 (16:00 PM)Sayda
En Septembre, 2021 (16:41 PM)Regardes toutes les femmes connues qui sont instruites en Arabe et compares les aux femmes du gouvernement, y'a même pas photo : les femmes Arabisantes tu n'en verras jamais une qui porte greffage ou faux-ongles ou qui se dépigmente ! Jamais !!!
Quand on parle de femmes de valeur ce sont principalement des femmes instruites en Arabe et langues locales, personne d'autre
Réponse à Reply_author 19h38
En Septembre, 2021 (19:55 PM)Reply
En Septembre, 2021 (16:57 PM)Pour ta gouverne les Talibans sont les premiers à avoir besoin de femmes instruites ! Leur projet de société ne pourra jamais prendre forme sans femmes instruites ! La différence entre eux et toi c'est que ils ont leur propre vision de ce en quoi doit être constitué le contenu de l'instruction des femmes de leur pays !
Karim$
En Septembre, 2021 (17:09 PM)Il faut trouver un moyen de maintenir tous les jeunes à l’école jusqu'à 16 ans minimum. Même ceux qui font mécanicien ou tailleur ou marchand ambulant doivent étudier jusqu'à 16 ans minimum.
Participer à la Discussion