Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : l'absence d'un ''dialogue de qualité'' entre l'Etat et les enseignants déplorée

Single Post
Sénégal : l'absence d'un ''dialogue de qualité'' entre l'Etat et les enseignants déplorée
Le secteur de l'éducation est marqué au Sénégal par l'absence d'un ‘’dialogue de qualité’’ entre l'Etat et les syndicats d'enseignants, a affirmé vendredi à Dakar, Youssoupha Wade, président du comité national pour le dialogue social (CNDS), appelant les deux parties à respecter leurs engagements.

"Il n'y a pas encore un dialogue de qualité dans l'éducation au Sénégal. Pour dialoguer, il faut être sincère. Pour dialoguer, il faut respecter l'autre. Pour dialoguer, il faut respecter ses engagements", a notamment dit M. Wade.

Il prenait part à l'ouverture d'un atelier de deux jours sur "l'agenda oost 2015: Assises des acteurs de la société civile", organisé sous l'égide de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP).

Le problème au Sénégal réside dans le fait qu'on ne croit pas au dialogue, a déploré M. Wade, selon qui "Pour résoudre ce problème de dialogue dans l'éducation, il faut la mobilisation de tous les acteurs pour le respect des engagements pris de part et d'autre. Étant les premiers acteurs de l'éducation, les parents d'élèves doivent sonner cette mobilisation".

Abondant dans le même sens, Bacary Badiane, président de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves du Sénégal (FENAPES), a estimé qu'il est temps de rétablir la confiance entre Etat et enseignants. 

"Aujourd'hui, il y a combien de préavis de grève de syndicats d'enseignants, alors qu'ils sont en négociations avec l'Etat? Quand il y a négociations, il faut déposer les armes. Il y a un problème de confiance entre l'Etat et les syndicats d'enseignants à régler", a dit M. Badiane.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sikilo

    En Janvier, 2015 (15:00 PM)
    Ce n'est pas une question de dialogue, il s' agit plutot de volonté et de refu ou pas de ceder à du chantage. A mon humble avis l'Etat est là pour l'interet de tous et pas d'un groupe aussi organise soit il. Voila plus de 15 ans que l'ecole sénégalaise est perturbee par les memes acteurs qui ne defendent quand on y voit de plus pret que leurs interets pecunier. Et toujours c'est la meme chansson. Et la vie continue et nos jeunes generations sont de moins en moins instrutes. Si cela etait possible je soutiendrais une dissolution du ministere de l'education pour une duree d'un an et qu'on fasse un nouveau recrutement d'eleves maitres qui seront capacites durant cette meme annee et mis à disposition. On verra que pour 15 ans au moins nous ne vivrons pas la meme situation et l'education sera de qualite car des jeunes universitaires plus instruits et moins gourmands prendront le relais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sikilo@@

    En Janvier, 2015 (15:23 PM)
    tu as raison mais tu sais pourtant que les "dirigeants et responsables" de l'enseignement sont plus enclins à participer à des forums, séminaires, causeries que de se pencher sur le problème du sujet qui les font se réunir.



    un bel exemple : Il prenait part à l'ouverture d'un atelier de deux jours sur "l'agenda oost 2015: Assises des acteurs de la société civile", organisé sous l'égide de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP). Des titres ronfleurs mais vides de substance et de sens. Dans certaines académies, des nuls de chez nul se cramponnent à leurs privilèges plutôt que céder la place à de vrais valeurs pour qui le mot vocation de l'enseignement veulent dire qq chose. Chaque année des milliers de bacheliers sont orientés vers des études qu'ils n'auront pas la compétence de mener à un diplôme universitaire mais que l'on s'obstine à vouloir caser dans des universités/dépotoirs faute de reconnaître qu'ils seraient plus à leur place dans un apprentissage d'un métier manuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Acteur De L'enseignement Su

    En Janvier, 2015 (16:10 PM)
    Il ne s'agit d'un refus de dialoguer mais surtout d'un refus le plus ferme de céder à des maitres chanteurs que sont la plus part des dirigeants syndicaux. De plus, ce sont le sens les plus frustrés du système car incapables d'être ce qu'ils ce qu'il est attendu qu'ils soient par et pour le systèmes. Ils cherchent à avoir, par des moyens "syndicaux ", ce que leur valeur académique ne leur permet pas d'avoir. Ils sont d'une très dangereuse irresponsabilité pour toute la société Sénégalaise.Heureusement que les autorités actuelles donner l'impression de leur faire face avec la plus grande responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikilo

    En Janvier, 2015 (17:04 PM)
    Invitons les sénégalais à un grand rassemblement pour dire non au chantage des enseignants. Comme un 23 juin bis. Le respect de l'education de nos enfants est à mon avis aussi important que notre chere CONSTITUTION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email