La Corée, à travers l’Agence de coopération internationale coréenne (KOICA), compte apporter son appui aux institutions d’enseignement supérieur et l’enseignement à distance du Sénégal, a déclaré vendredi Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
‘’La Corée compte apporter à notre pays son appui, en particulier le secteur de l’éducation. A ce niveau, nous avons deux projets importants qui est le projet des institutions supérieures d’enseignement et le projet lié à l’enseignement à distance’’, a-t-il dit au cours d’un déjeuner de presse.
‘’Dans ces deux projets, nous attendons l’appui de la KOICA pour nous permettre de réaliser les vœux du président de la République’’, a indiqué M. Niane.
Selon le ministre, il s'agit de donner davantage de formations professionnelles aux jeunes Sénégalais et d'amener aussi l’enseignement à proximité des populations vers l’enseignement à distance.
‘’Nous sommes très satisfaits de ce que le président de KOICA nous a dit et surtout des relations fortes que la KOICA va entretenir avec la Banque mondiale dans le cadre de développement de ces projets dans notre pays’’, a-t-il ajouté.
De son côté, le président de la KOICA, Kim Young-Mok, a relevé ‘’l’importance de l’éducation dans le développement d’un pays’’.
‘’Un développement ne peut se faire sans une formation professionnelle, a-t-il dit. Nous décidons d’appuyer l’enseignement supérieur à travers l’enseignement professionnel qui coïncide avec la politique de développement du pays.’’
‘’La formation professionnelle en soi et ce système de projets ou de lycées permettent aux étudiants d’avoir une formation rapide et d’entrer très rapidement dans le marché (du travail)’’, a-t-il souligné.
M. Kim a expliqué que ‘’le bénéfice de l’enseignement à distance permet aux étudiants de pouvoir travailler et en même temps d'étudier’’.
Dans ce sens, la KOICA va partager le savoir-faire et l’expérience coréens avec le gouvernement sénégalais.
Le président de l’Agence de coopération internationale coréenne, Kim Young-Mok, effectue au Sénégal, du 15 au 18 janvier.
FD/SAB
4 Commentaires
Prokureur
En Janvier, 2014 (17:36 PM)Nous sommes les champions du monde de l'assistanat et du wayane d'Etat. En 1961 lorsque le président Mamadou Dia effectuait une visite officielle en Corée, il avait tiré le constat que le Sénégal était au même niveau économique que ce pays. Aujourd'hui, on est 6 générations derrière.
Et voila que nos ministres pérorent fièrement pour annoncer je ne sais quelle aide du gouvernement coréen. Dans 10 ans c'est le Burkina faso ou la Thaïlande qui va nous aider....
Reply_author
il y a 3 semaines (19:38 PM)Atypico
En Janvier, 2014 (01:49 AM)Pharoah
En Janvier, 2014 (11:17 AM)Pour rassurer Atapyco que veux tu que la Corée attende du Sénégal : Rien ....ce pays perds son temps de gamou en Magal !!!!
0secret
En Janvier, 2014 (15:37 PM)Participer à la Discussion