Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam promet des "stratégies innovantes" pour lutter contre l’analphabétisme

Single Post
Serigne Mbaye Thiam promet des "stratégies innovantes" pour lutter contre l’analphabétisme

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a promis lundi à Kaolack de développer des "stratégies innovantes", pour lutter contre l’analphabétisme qui touche encore 57% des Sénégalais.

 

‘’En rapport avec le secrétariat d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des langues nationales, nous entendons développer des stratégies innovantes pour faire des Sénégalais (analphabètes) des citoyens avertis’’, a-t-il déclaré.

 

Il s'agira aussi de faire d'eux des ''citoyens imbus des valeurs sociales, culturelles et religieuses'', ''des gens compétents, compétitifs et ouvert au monde’’, a ajouté le ministre en présence des acteurs de l’éducation et des autorités locales, à l'occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 39ème édition de la Semaine (8-14 sept) nationale de l’alphabétisation.

 

En dépit des nombreux programmes d’alphabétisation en cours, le taux d’analphabètes est encore très élevé au Sénégal, soit une moyenne de 57%.

 

‘’Un analphabétisme qui, a-t-il relevé, se présente sous plusieurs formes : manque de maîtrise du code écrit, méconnaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore l’ignorance de ses droits et devoirs’’.

 

Célébrée pour la 39ème fois, la semaine nationale de l’alphabétisation se veut un temps fort pour renforcer le plaidoyer et la sensibilisation des communautés, des acteurs et des partenaires autour de cette problématique.

 

Toutefois, le sous-secteur national de l’alphabétisation est toujours confronté à des problèmes, comme le déficit de personnels qualifiés, la faiblesse du financement (1% du budget de l’Education), et l'analphabétisme persistant.

 

Le parrain de cette édition, dont le thème est ‘’Alphabétisation et développement durable’’, est Imam Assane Cissé. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (22:56 PM)
    "Des stratégies innovantes " voilà le dicours typique du politicien sans cervelle qui ne se rend plus compte qu'il ne fait du bruit, qu'il ne brase que du vent . Quid des scandales de la formation de maîtres ? Quid du cpntrôle des daaras ? Quid de l'enseignement obligatoire en primaire du francais écrit et des langues nationales. Quid de la séparation de l'enseignement des langues, des mathématiques de l'instruction civique, de l'histoire, des sciences et de l'enseignement religieux ? La seule stratégie innovante c'est comment innover pour masquer l'incompétenc et la lâcheté des politiciens aux mains des marabouts . Ainsi la corruption ,l'ignorance, et l'embrigadement religieux sans recul ni conscience condition de la domination de la caste poltico religieuse dirgeante actuelle poura se perpétuer . Mais à quel prix ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Fatick

    En Septembre, 2014 (22:59 PM)
    voila un gouvernement composé de menteurs(macky et ses ministre) des promesses sans actes ça suffi on en a marre

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Septembre, 2014 (23:52 PM)
    l'Afrique ne touchera jamais à l'hanalphabétisme sinon c'est la fin des rois-nègres. Et ça le roi-nègre il n'est pas prêt de disparaître, famille Wade, famille bouffi Sall même combat! Moi y en a vouloir bokou bouffer li peuple li pouvoir crever li riens voir, li rien comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2014 (08:55 AM)
    Technique parfaite pour diviser le peuple ! Lorsque le peuple sera divisé par les langues et dialectes , les gens ne se comprendront plus et seront plus faciles à diriger et à exploiter par une classe dirigeante possèdant seule le savoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre

    En Septembre, 2014 (12:28 PM)
    Tu nous amerdes tu n'as aucune stratégie innovante. Incapable qui se cache derrière une phraséologie vide. Nous savions que tu n'vais rien à faire à cette cérémonie dont tu as changé l'heure pour simplement te pavaner avec des directeurs qui s'assoient sur leurs couilles pour garder une place qui n'en vaut pas la peine. Tu es entrain de mettre un désordre inouï dans le système éducatif. Tu es ignoranr
    Top Banner
    Auteur

    Deugg La Vérité

    En Septembre, 2014 (13:18 PM)
    Monsieur le Ministre déclare qu'il n y a aucune création de collèges, de lycée ou d'établissement élémentaire d'origine politicienne; ou le Ministre ne maîtrise pas ses directions ou il est de très mauvaise foi. Dans la région de Matam, il y a un collège dans chaque village et un lycée tous les 10 km en moyenne. ce qui fait qu'il y a des établissements aux effectifs si réduits que c'est un vrai gâchis d y envoyer des enseignants. La carte scolaire de Matam est un scandale car les politiciens locaux demandent l'ouverture de lycée dans leurs villages et le ministère accepte : SAdel, Dondou, Nguidjilone, Doumga Ouro Alfa, Nabadji, Sedo sebé, Boinadji, Ogo, Sintiou garba, Sintiou bamambé, Odobéré, Ounaré, waoudé, Dembacané,, Agnam, Thilogne, Oréfondé, Ourossogui, Kanel, Matam et il reste encore d'autres; il y a près de 22 choses appelées lycées dans Matam au mépris de toute orthodoxie. Il y a bien de la politique politicienne à la base de ces créations et Boinadji a eu un lycée avec moins de 10 élèves en seconde sous la demande de Abdoulaye salli sall alors que Sintiou Garba qui est le premier collège de la CR avec prés de 90 élèves de troisième n'arrivait pas à l'avoir. Yen kaal goonga
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Sene

    En Septembre, 2014 (17:15 PM)
    VRAIMENT CE MINISTRE N'EST PAS SERIEUX IL CHERCHE TOUJOURS UN NOM .MACKY YEWOUL YA NGI NELAY .NOUS MILITANTS DE L'APR WAKH NANIOU BA SONE NOUS SOMMES FATIGUES AVEC CE SERIGNE MBAYE THIAM .MEME SON NOM NOUS DERANGE .IL EST LA POUR S'ENRICHIR ET NOUS INSULTER APRES .TU ES ELU PAR LE PEUPLE.CE NE SONT PAS LES 11 POUR CENT DU PS QUI T'ON MIS AU P OUVOIR.IL FAUT SE SEPARER D'EUX.SEUL L'AFP EST LOYAL.UN PRESIDENT NE DOIT PAS ETRE TETU IL FAUT ECOUTER LES MILITANTS NOUS SOMMES A LA BASE ET NOUS SOMMES DE L'APR..TOUT CE QU'IL DIT C'EST FAUT IL A DU MEPRIS POUR LES MILITANTS DE L'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Codia

    En Septembre, 2014 (18:54 PM)
    salam, ttes nos félicitations pour l'un des meilleurs ministres de l’éducation nationale. il est important de tjrs développer de de nelles stratégies pour sortir notre pays de ce système de médiocrité. nous pensons votre 'arme de guerre Mr le Ministre cé votre slogan "l'école citoyenne" il ft bcp communiquer sur ces valeurs que permettent à chaque citoyen rendre la monnaie à son établissement à l’État, bref à sois même. il est même opportun de discuter avec un grand cabinet pour mettre en place ce système de valeur réelle pour la réussite de l'école soit une affaire de ts les citoyens. nous sommes disposer lors d'un entretien à vous faire part de ttes nos réflexions sur la bonne marche de cette initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Septembre, 2014 (19:28 PM)
    Il n' y a pas de secret, il faut rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans au moins avant d'orienter les moins doués vers les lycées professionnels et centres de formations tout aussi obligatoires ! Des centaines de pays plus pauvres que le Sénégal ont imposé l'école obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans ! Le but de l'école n'est pas de donner du travail exclusivement, mais aussi de former de bons citoyens !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email