Le ministre de l'Education a tenté de rassurer les parents d'élèves ce jeudi à l'Assemblée nationale. De son avis, la crise actuelle ne laisse planer aucun risque sur l'année scolaire.
"Je voudrais rassurer les parents et les populations. Ces grèves ont certes un impact sur les enseignements, mais ce matin de 10 heures à 13 heures j'ai tenu une réunion d'évaluation avec les 16 inspecteurs d'académie du Sénégal pour voir l'impact de la grève en termes d'heures perdues et sur les classes d'examen. Mais aujourd'hui il n'y a pas de risque d'année blanche et les classes d'examen ont été relativement épargnées", a-t-il dit face aux députés.
Il expliquera que "la grève a été plus suivie dans les zones urbaines que dans les zones rurales". "Nous continuons à affiner cet exercice pour, au besoin, voir quelles solutions apporter. Mais, à l'heure où je parle il n'y a pas de risque d'année blanche", assure-t-il.
43 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (20:19 PM)Daba
En Avril, 2015 (20:21 PM)Oluy
En Avril, 2015 (20:25 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:30 PM)2017 inchallah tout sauf le PS, en 40 ans, ils n'ont fait que plomber le développement du pays. En plus, les socialos sont trop arrogants, leurs ministres aminata mbengue ndiaye et serigne mbaye thiam se prennent pour des rois dans leurs ministères.
PS bakhoul, khalifa ou quelque soit le candidat: NON jamais PS
Un Patriote
En Avril, 2015 (20:31 PM)Codou Diouf
En Avril, 2015 (20:32 PM)faite le retourner a keur madiébel
Anonyme
En Avril, 2015 (20:32 PM)Noble
En Avril, 2015 (20:44 PM)Tiam Ct
En Avril, 2015 (20:50 PM)Malheureusement tout périclite à cause de l'appât du gain et non des honneurs! L'argent c'est bon, c'est nécessaire, c'est vital, etc, mais ce n'est pas et ne doit pas etre une FIN! Accompli ta tâche comme un devoir, comme un sacerdoce, et tout le reste suivra.
Ils devraient avoir honte! Sacrifier l'avenir de toute une génération!
"S'il faut aller à une année blanche..."
Voilà le seul discours qui vaille face à ces maître-chanteurs! Ils prennent tout un système en otage depuis des années! Au lieu de mener la seule lutte qui vaille, relever le niveau de l'enseignement qui est plus que nul, ils veulent relever le niveau de leurs gains qui est plus qu'injustifié car ils sont payés à passer leur temps à revendiquer, et le peu de travail qu'ils fournissent n'est pas de qualité! Ils nous fatiguent! J'exhorte le Président à prendre ses responsabilités et de mettre un terme à toute cette pagaille en refusant dorénavant de discuter avec des preneurs d'otages. ON NE DISCUTE PAS AVEC UN PRENEUR D'OTAGES! Il faut faire comme avait fait le Président Abdou Diouf avec la Police en révoquant toute cette racaille et de rééambaucher. C'est la seule solution. Mieux valent 2 années blanches que cette situation qui risque de durer encore des années. Il faut prendre son courage à 2 mains et vous verrez que tout le Peuple vous soutiendra!
On connait comment fonctionnent les sysndicats. C'est un refuge de "bras cassés". Peu de gens parmi eux travaillent. Ils se réfugient derrière le principe qu'on ne peut pas les licencier comme les autres employés. Ils ont plus de privilèges que leurs collègues qui les ont délégués et ils travaillent moins qu'eux. HALTE AU CHANTAGE!
La seule solution:REQUISITION-LICENCIEMENT-EMBAUCHE!!!
1. REQUISIONNER tous les Enseignants
2. LICENCIER tous les contrevenants
3. EMBAUCHER avec ancienneté 0 pour remplacer les démissionnaires.
Vu le faible pourcentage de grévistes révélé par l'enquête, on peut faire donc l'économie de cette année blanche. Mais s'il faut en arriver là, il ne faut pas hésiter car on aura un milieu assaini tout comme la Police qui est devenue l'un des meilleurs corps de métiers! Et vous verrez que vous ferez d'une pierre deux coups. Les radiés vont se recaser dans le Privé, et comme ce sont en grande majorité des "bras cassés", le niveau sera tellement bas et nul que les élèves vont revenir dans le Public qui aura retrouvé ses lettres de Noblesse car étant redevenu ce grenier d'Enseignants de la pure race! Nous de notre temps c'étaient lez "nullards" qui fréquentaient le Privé. PEUPLE VOUS EN SAURA GRE! Haut-les-coeurs!
Pape Mar
En Avril, 2015 (20:56 PM)l'appétit venant en mangeant, les syndicats d'enseignants sont devenus plus nombreux.L'émergence d'autres syndicats dans la fonction publique a rendu les revendications syndicales plus complexes à traiter. aujourd'hui, on se rend compte que les réponses politiques apportées à ces revendications ont créé un grand déséquilibre dans le traitement de la situation des fonctionnaires de l'état. Le régime indemnitaire des agents de l'état n'est pas équitable. Faut il continuer dans cette lancée qui à l'évidence est sans issue? Ou faut il envisager dés maintenant une rupture définitive qui consiste à faire une introspection (qui implique tous les acteurs) sur ce régime indemnitaire des agents de l'état afin d'apporter les ré-aménagements durables qui conviennent? Il me semble que c'est cette option qui est à l'origine de l'ire des enseignants. CE QUE NOUS AUTRES CITOYENS LAMDA NE COMPRENONS PAS. En réalité, le discours/prétexte de la citoyenneté que nous servent les enseignants ne passe pas. Pire c'est l'image de l'enseignant qui se ternit de jour en jour. Or, ce corps d'élite ne mérite pas cela. Les pionniers du SUDES ne méritent pas cela. Ce mot n'excuse nullement les erreurs de l'état. Au CONTRAIRE, j'accuse l'état ne pas avoir dés le début engagé la rupture; de ne pas avoir repéré les malaises des travailleurs (sur tous les plans). L'état a continué la politique des règlements sectoriels (peut être partisans) qui ont accentué les déséquilibres dans le traitement indemnitaire des agents de l'état. Mieux vaut tard que jamais, et cela les enseignants doivent le savoir. L'épreuve de force ne profite à personne. l'image du syndicalisme est jeu et la responsabilité des enseignants est fortement engagée. ACCEPTER QUE LES ENSEIGNANTS ET LES AUTRES CORPS DE L'ETAT SOIENT TRAITES ÉQUITABLEMENT EST LA SEULE VOIE DE SORTIE HONORABLE.
Anonyme
En Avril, 2015 (21:04 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:19 PM)Ce sont ce genre de situations qui poussent certaines personnes aisées à mettre leurs enfants dans des écoles privées pour éviter que ces derniers ne soient à la merci des « négociations » qui n’aboutissent jamais.
Mais le plus grave dans cette histoire, c’est que ces ministres et certains syndicalistes qui sont sur le point de « foutre » l’année scolaire en l’air, ont leurs gamins dans ces grandes écoles privées qui sont prises d’assaut. Mais il n’y a pas que les ministres…Ni les syndicats
Une de nos sources qui a ses entrées dans certains salons où il est souvent sujet du couple Présidentiel, a appris que le président Macky Sall lui-même ne fait pas confiance à l’école Sénégalaise au point d’envoyer sa fille dans une de ces écoles privées de Dakar. Et figurez-vous que l’école dans laquelle se trouve la fille du Président n’est même pas sénégalaise. Un scandale inimaginable : Le président Macky Sall envoie sa fille étudier dans une école étrangère qui se trouve au Sénégal. Comme ses ministres, Macky Sall n’a pas confiance à l’école Sénégalaise. Ils n’ont pas non plus confiance à nos hôpitaux. Chaque fois qu’ils sont malades, ils prennent l’avion en direction de Paris. Les hôpitaux au Sénégal, c’est pour les Sénégalais pauvres. L’école au Sénégal, c’est pour les pauvres. Même le riz au Sénégal, c’est pour les pauvres. D’ailleurs, c’est pourquoi Macky subventionnait ce riz qui est destiné aux cochons en Europe.
A quoi cela sert d’être président d’un pays si l’on n’a aucune confiance aux structures qu’on est censé gérer ?
En France ou aux Etats-Unis, cela serait un scandale.
Même au Sénégal, C’est PAS NORMAL…
Penda Sow pour xibaaru.com
Babasse
En Avril, 2015 (21:27 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:34 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2015 (21:42 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:42 PM)Bango 16
En Avril, 2015 (21:43 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:51 PM)Enseigant Depuis 25ans
En Avril, 2015 (22:26 PM)Il a raison d'être insensible à cette crise puisqu'il est un pur produit de cette école publique sénégalaise dont il traite les enseignants de criminels.
La volonté inavouée de l'Etat est de tuer l'école publique en poussant les parents à orienter leurs enfants vers les structures privées et diminuer ainsi les ressources injecter dans le secteur de l'éducation et entrer dans les bonnes grâces des institutions financières internationales. Je soumets à votre réflexion 3 questions:
1. Si les recommandations (ou Plans d'Ajustement) imposées par ces Institutions étaient pertinentes, en serions-nous à ce stade en terme de développement?
2. Pour un pays dont 75% de la population est composée de jeunes âgés entre 0 et 18 ans est-ce une prouesse de mettre 40% des ressources à la disposition de cette tranche d'âge?
3. Y a-t-il une cohérence dans la communication gouvernementale quand le ministre de la Fonction publique renvoie l'examen de la question sur les indemnités à la fin de l'audit sur le régime indemnitaire en juillet et quand sur le même sujet le Chef de l'Etat exclut toute possibilité d'augmentation sous prétexte de soutenabilité de la masse salariale?
Anonyme
En Avril, 2015 (23:02 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:11 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:59 AM)Anonymecest Honteus Davoir Un
En Avril, 2015 (01:06 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (01:27 AM)Anonyme Sana
En Avril, 2015 (06:58 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (07:14 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:01 AM)Abdoulaye
En Avril, 2015 (08:41 AM)La bonne réflexion qui n'a pas besoin d'être politisée ni syndicalisée, se pose en ces terme. Merci de votre attention
Jo
En Avril, 2015 (08:48 AM)LEtat doit montrer toute sa fermté même s'il y aura des dommages.
Il faut stabiliser l'Ecole. On ne peut pas à chaque instant se soumettre à leur caprices. Il faut y mettre un terme. Sinon demain ils vont encore demander plus.
Rayer tous les enseignants qui ne veulent pas aller à l'école et prendre ceux qui veulent enseigner. C'EST SIMPLE;
Anonyme
En Avril, 2015 (08:58 AM)Raag Rek
En Avril, 2015 (10:36 AM)Avec la sortie malheureuse du ministre de tutelle hier soir, je demande aux syndicats comme le CUSEMS de radicaliser la lutte et d'ignorer les agissements et la position de certains syndicats traditionnels comme le SUDES qui sont en perte de vitesse car dépassés par les événements ou à la recherche d'une idéologie qui n'est plus d'actualité.Quelle déception! Au moment où vos élèves, qui sont vos collègues aujourd'hui,luttent pour une meilleure prise en charge des revendications de la corporation, vous n'osez pas pas vous assumer devant l'histoire car vous avez des ministres et des dinosaures qui soutiennent Macky pour ne pas perdre leurs sales privilèges dont ils jouissent en oubliant les énormes sacrifices que les militants à la base ont consentis.
Quand à Serigne Mbaye Thiam,je pense bien qu'il a été abusé par les IA qu'il a nommés car les données qui lui sont communiquées ne sont pas viables.Cette grève est suivie par la grande majorité des enseignants qu'ils soient syndiqués ou non.
Na SAF chers collègues bientôt le bout du tunnel !
Anonyme
En Avril, 2015 (11:45 AM)Apaisement
En Avril, 2015 (11:48 AM)- Primo Arrêtons d'insulter les enseignants... Ce n'est pas normal que ceux qui transmettent le savoir et l'education , soient les plus pauvres des travailleurs. moi je leur dis Merci
_ Qu'on recampe le débat sur le vrai problème. Semble t'il un gouvernement précédent a signé des accords que celui actuel ne veut/peut respecter ... Qu'ils se remettent à nouveau sur la table pour négocier: le gouvernement accepte d'appliquer tous les points au maximum de ses possibilités et que le enseignants lâchent du lest...
_ SURTOUT que nos gouvernants arrêtent leur politique de n poids n mesures et consacrent à chaque travailleur des revenus lui permettant de vivre dignement de son labeur. je n'arrive pas à imaginer comment une famille peut s'en sortir avec 200mille de salaire avec tous les dépenses qui attendent (loyer, eau, électricité, nourriture, transport, éducation....)
YALLA NA YALLA TAKHAWOU SENEGAL ak SENEGALAIS YI
Anonyme
En Avril, 2015 (11:52 AM)Macky doit aussi revoir le système et procéder à un écrémage du personnel enseignant ,pour améliorer le niveau de enfants.
Jo
En Avril, 2015 (11:58 AM)S'ils n'ont pas vocation pour enseigner que l'Etat les raye de la fonction publique et prenne ceux qui sont disposés à enseigner. C'est simple.
Ils brandissent l'arme de l'année blanche. Ils faut radier du ficher de la fonction publique ceux qui ne veulent plus enseigner. C'est la soultion. Car, ces gens, tant qu'ils seront en vie, ils revendiqueront toujours de l'argent, de l'argent rek.
Babs
En Avril, 2015 (12:51 PM)Par contre, les enseignants sont libres de demander une augmentation de leurs indemnités, mais de grâce, pas d'amalgame!
Si le gouvernement s'aventure à généraliser cette indemnité de logement, qui est une indemnité de fonction, pour les enseignants, qu'il soit prêt pour le faire pour tous les autres fonctionnaires car à ce moment, cette indemnité sera un droit pour nous tous : policiers, gendarmes, militaires, chauffeurs de l'administration, en un mot pour nous les fonctionnaires, tous corps confondus.
A bon entendeur....
P.S. je m'adresse à ceux qui connaissent l'administration, qui peuvent m'apporter la contradiction en la fondant sur le droit administratif et la déontologie, pas à ceux qui sont là pour insulter ou défendre des intérêts bassement mesquins.
Anonyme Hugo
En Avril, 2015 (13:01 PM)Generation 80
En Avril, 2015 (13:18 PM)Professeur
En Avril, 2015 (15:54 PM)Anonym
En Avril, 2015 (16:47 PM)Fayefr
En Avril, 2015 (08:25 AM)A Ce "professeur"
En Avril, 2015 (09:54 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:53 AM)président macky sall à vous de faire le bon choix avant qu'il ne soit trop tard pour faire le meilleur coix possible pour nous tous élèves dans les écoles et étudiants dans les universités
Participer à la Discussion