Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité lundi les enseignants à démarrer les cours le jour de la rentrée scolaire, le 8 octobre prochain, même s'ils se retrouvent avec seulement deux élèves en classe, affirmant que les droits d’inscription ne doivent pas être un obstacle à l’admission de l’élève.
M. Thiam répondait aux questions de la presse au terme d’un comité régional de développement (CRD) axé sur l’ouverture des classes.
Il a saisi l'occasion pour plaider pour l’instauration d'un moratoire en faveur des élèves ne disposant pas de frais d’inscription.
Le ministre de l’Education affirme qu’il va publier une circulaire dans ce sens pour respecter le concept vulgarisé par le M23 et la COSYDEP. Un concept qu'appuie son département ''pour que les enseignements démarrent le jour même de l’ouverture'' des classes.
‘’C’est pourquoi nous insistons pour que les enseignants regagnent les écoles à la date fixée et les élèves aussi’’, a expliqué M. Thiam selon qui ‘’ce problème est national et doit être pris en charge par toute la communauté, pas seulement par les enseignants, ou les parents d’élèves’’.
‘’Nous comptons sur tous les citoyens pour que les cours puissent commencer le 8 octobre’’, a dit le ministre qui pense que l’école doit être une exigence à l’image de ce qui passe dans des pays comme les Etats-Unis.
Il a annoncé plusieurs mesures pour booster le taux de scolarité ainsi que la qualité de l’enseignement, en citant notamment la création à Podor d'une deuxième inspection, celle de Pété, pour favoriser la déconcentration, et la mise à disposition de plus d’un milliard à l’académie de Saint-Louis.
Sur la base des conclusions du conseil des ministres de Saint-Louis, des chantiers d’une valeur estimée à plus de 4 milliards sont en cours, a signalé le ministre qui cite entre autres 3 blocs scientifiques, 3 blocs administratifs et 213 salles de classes.
Pour les cantines scolaires, Saint-Louis va aussi bénéficier d’un investissement conséquent avec 35 000 nouveaux bénéficiaires à Podor, essentiellement.
8 Commentaires
Pfffz
En Septembre, 2014 (04:46 AM)Sw
En Septembre, 2014 (08:43 AM)Bon
En Septembre, 2014 (10:47 AM)Validé
En Septembre, 2014 (11:41 AM)Fire
En Septembre, 2014 (12:53 PM)Lorsque nous chômons, nous sommes impatients d'avoir un emploi car comme le soutien l'adage "l'oisiveté est la mère des vices". Lorsque nous voyons une tiers personne ayant, certes, un emploi mais n'y accorde aucun sérieux. Bonjour les critiques du genre "gni ma cottou amouniou mbam". Celui qui le dit s'inscrira dans le même sillage.
Comment voulons nous obtenir un enseignement de qualité, si les enseignants eux-même prètent le flanc? Les problèmes ne surviennent qu'au mois d'octobre (maladie, décès, inondations, papier administratif à déposer ...). Nous cherchons toutes les excuses possible pour ne pas être à notre lieu de travail. La tabaski sera une aubaine pour certains.
Nous sommes des musulmans, nous avons un contrat qui nous lie à Allah (SWT). Ce même contrat nous amène à respecter nos engagements envers cet Etat qui assure notre pension.
Nous avons choisi d'enseigner, nul d'entre nous a été obligé d'entrer dans une classe. Ayons l’honnêteté d'aller enseigner car nous sommes payés pour éduquer et instruire nos fils, filles, frères et soeurs, neveux et nièces.
Qu'Allah fasse de nous de bons croyants!
Et voilà qu'Allah nous offre un poste et
Mor
En Septembre, 2014 (13:31 PM)Ass
En Septembre, 2014 (13:34 PM)Le Voyageur
En Septembre, 2014 (13:55 PM)Participer à la Discussion