Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) semble être très remonté contre la manière dont s’est déroulé le Conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur du mercredi 14 août 2013.
En effet, dans les colonnes du quotidien L'As, on apprend que Seydi Ababacar Ndiaye et les siens ont déjà rejeté certaines décisions dont l’Université virtuelle et le décret sur l’orientation des nouveaux bacheliers.
À les en croire, le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane mène le président Macky Sall droit au mur. « Si l’on permet au ministre (N.d.r. : Mary Teuw Niane) d’orienter lui-même les bacheliers, les commissions d’orientation dans les facultés, n’ont aucune raison d’être.
C’est un décret grave qui viole la loi sur l’autonomie des universités. Ce décret fait du ministre un super-recteur et c’est dangereux. Le ministre de l’Enseignement supérieur et en train d’abuser le président », lâche Seydi Ababacar Ndiaye.
27 Commentaires
Mary Teuw N'es Plus Un Fatigue
En Août, 2013 (13:14 PM)L’embarrassante Question Posée à Macky Sall : «n’est-il Pas Vrai Que Tous Les Politiciens, Vous Y Compris, Ont Bénéficié De La Corruption Sous Wade ?»
Mr sall: oui mais en privileges venant de wade.
Macky Sall: 14,2 millions d’Euros
Chirac: 1,85 millions D’Euros
Nicolas Sarkozy: 2,91 millions d’Euros - Elections 2012
Hollande: 1,21 millions d’Euros
Obama: 3,22 millions d'Euros
C'est édifiant et on comprend mieux pourquoi l'Afrique ne se développera jamais.
MACKY SALL A COMMIS UN CRIME ECONOMIQUE CONTRE L'HUMANITE - POUR UN DIRIGEANT D'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ETRE 10 FOIS PLUS RICHE QUE LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICIANS ( ( ALORS QUE LE FILS DU GARDIEN D’ECOLE ET DE LA VENDEUSE DE THIAFF, CACAHUETTES GRILLEES – DONC N’AYANT RIEN HERITE - CE FILS DE PAUVRE, MACKY SALE - LOUAIT UN APPART DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE DAKAR AVANT L'ALTERNOCE 2000 QUI A VUE SA VIE, SE METAMORPHOSER ).
MACKY A FINALEMENT ADMIS A LA PRESSE AMERICAINE, AVOIR ETE COMPLICE DE WADE DANS LE TORPILLAGE DES DERNIERS PUBLIQUES DE LA PAUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL.
S
En Août, 2013 (13:16 PM)Macky Avoue 2017 Prison
En Août, 2013 (13:20 PM)Foreign Affairs:
Isn’t it true that all politicians, including you, benefited from corruption under Wade?
réponse de Macky Sall
As far as I am concerned, we benefited from privileges related to our position -- prime minister or president of the national assembly -- which is completely normal. It has nothing to do with embezzlement or corruption. When you can prove that your assets are in line with your income, there’s no problem. That’s not what is being challenged. What is being challenged is the accumulation of resources that has nothing to do with legal and justifiable sources of income, including mine when I was with President Wade.
Voilà, bon il ne reste plus qu'à nous rembourser m Sall, cet argent n'appartenait pas à Wade, mais au Peuple sénégalais;
Give our money back et que ça saute !!
Vous croyez ke Mr Sall ( GRAS COMME UN PORK ) est devenu milliardaire dans le prive???? Le gros probleme du President pour ki nous avons vote, c'est l'attitude selective de la justice. Soit tout le monde paye, y compris Pape Diop, Cheikh Amar, Mbackiyou Faye, Samuel, ...... soit on fout la paix a tt le monde et on s'occupe de dvlp le pays puiske meme le Pr reconnait ouvertement kil est pourri.......
Le Citoyen
En Août, 2013 (13:22 PM)Rien A Faire
En Août, 2013 (13:28 PM)LE mensonge s'essouffle. Cinq ans c'est long pour couver un mensonge - MACKY A COMIS UN SUICIDE !!!POUR ETRE ALLER A L'ECOLE DE LA POLITIQUE DE WADE - IL Y RESTERA ET Y LAISSERA DES PLUMES A VIE - CAR MACKY FINIRA EN PRISON.
2017 ON LE FOUE DANS LE GNOUF AUSSI ET ON LIBERE PAS KARIM TOUS LES Y RESTENT - ET LES AUTRES ALTERNOCEURS ET TOUS LES ACOLYTES - MEME SES NOUVEAUX VENUS DE MARY TEUW NIANE ET AUTRES TRANSHUMANTS NEO POLITICIENS - MACOUMBA DE L'ISRA PROF DE LA TRANSHUMANCE, TOUS .....TORPILLEURS DES RESSOURCES PUBLIQUES
L'afrique Digne
En Août, 2013 (13:54 PM)Le président statutaire du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, a échangé hier mercredi 21 août 2013, avec plus de 400 militants et cadres des régions du N’Zi Comoé, Moyen-Comoé et Sud-Comoé venus lui apporter soutien et réconfort après sa libération. Il en a profité pour révéler certaines vérités peu connues de l’opinion nationale sur son combat, ses relations avec le président Laurent Gbagbo. L’ex-détenu de Bouna se découvre de jour en jour. Larges extraits de son intervention devant ses visiteurs.
Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du FPI.
Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du FPI.
«…Je voudrais dire quelques mots pour apaiser tout le monde. Comme je vous l’ai dit, moi personnellement, je suis au service de mon pays et de ma communauté. Ce que je peux faire, je le fais au nom du pays et de la communauté. Je le fais aujourd’hui avec Laurent Gbagbo, Aboudrahmane Sangaré, Simone Gbagbo et avec l’ensemble des dirigeants et des militants du Front populaire ivoirien. Les gens ne doivent pas se méprendre, j’ai connu Laurent Gbagbo en 1988 quand il est revenu d’exil, mais j’étais déjà dans les structures clandestines du Fpi depuis 1986 précisément, avec mon ami Lia Bi Douayoua. Et nous avions un comité à l’Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications. Très rapidement Gbagbo m’a fait confiance ; ce n’est pas parce que j’étais de sa région ni enseignant à l’université. J’étais fonctionnaire, Ingénieur des Postes et télécommunications.
Le siège du Fpi à Koumassi, c’est mon ami Diallo Mamadou et moi-même qui l’avons trouvé et équipé. La première facture d’électricité porte le nom de Diallo Mamadou, parce que c’est lui qui est parti faire l’abonnement à l’Agence sur le boulevard de Marseille. Donc déjà j’étais en plein dans le Fpi grâce à Gbagbo. Juste après la proclamation du multipartisme je suis devenu son directeur de cabinet. Le Congrès de 1994, il m’a fait l’honneur de me donner la présidence de ce congrès qui avait été déterminant. En 1995, il m’a dit «Affi, tu seras mon directeur de campagne». Evidemment vous connaissez l’histoire et nous avons été contraints à boycotter l’élection présidentielle. Mais je suis resté son directeur de cabinet jusqu’en 2000, où il m’a reconduit encore comme son directeur de campagne. Et quand il a gagné les élections, c’est sur moi que Gbagbo et Sangaré ont porté leur choix pour diriger le premier gouvernement de la Refondation. Et en juillet 2001, le même Gbagbo dit «Affi c’est toi qui va prendre la direction du parti». Pourtant, je n’étais pas forcément le meilleur, le plus ancien ni le plus intelligent parmi tous les cadres du Fpi. Donc un tel homme qui est votre bonne étoile (…) vous ne pourrez et vous ne pouvez jamais l’abandonner. Donc la cause de Gbagbo, c’est ma cause. Parce que je suis président du FPI, mais surtout pour ce qu’il représente dans ma vie et dans mon parcours politique.
«Le combat de Gbagbo, nous allons le mener et le gagner»
Il ne faut pas que les gens se méprennent et que certaines personnes spéculent. Moi je suis fidèle et loyal. Parce que je ne cherche rien pour moi-même… Je n’ai pas d’ambition particulière, mais je suis un garçon tenace. Je veux faire la politique, je veux contribuer à la libération de la Côte d’Ivoire et j’y tiens. Et je vais le faire pian ! Sur ça seulement, tout le monde peut compter sur moi. Si c’est en tant que président ou simple militant du Fpi, que je peux le faire, ça ce n’est pas important. La contribution que quelqu’un apporte à l’histoire ce n’est pas à partir des postes. Certains croient que c’est en étant président seulement qu’on a une renommée. C’est faux !
Le combat de Laurent Gbagbo, nous allons le mener et nous allons le gagner. Parce que c’est le combat de toute la Côte d’Ivoire, contre l’injustice et pour la dignité. C’est pour cela que nous sommes engagés dans la politique. Le combat n’est pas terminé».
Anti-maçonnnerie
En Août, 2013 (13:59 PM)Je vais être simple et clair : en effet, cette loi est voulue par ouattara pour se fabriquer un électorat confortable en Côte d’Ivoire, pays que les crapules internationales l’ont aidé à braquer. Mais bien conscient qu’il est hyper minoritaire, à peine 13% de l’électorat ivoirien en vérité, comprenons donc pourquoi le recomptage des voix proposé par PAPA GBAGBO a été rejeté par ouattara, sarkosy et Ban-Ki-Moon. Ce dernier se permettant même le toupet de dire : “Recompter les voix, ce serait une injustice à l’encontre de ouattara.” En occident le recomptage des voix est bon et juste, mais en Afrique il ne l’est pas du tout, parce que simplement des intérêts sont en jeu. Quelle crapulerie !
Seront ivoiriens tous ceux qui arrivent en Côte d’Ivoire et qui rédigent une simple déclaration, car ce pays est aux yeux des sionistes Anti-Dieu et de la franc-maçonnerie un “no man’s land” à coloniser, et ce sont les ressortissants des pays de la sous-région qui en sont les instruments.
Déjà, dans les mairies, sous-préfectures et préfectures du nord, cette loi est depuis pratiquement deux ans appliquée dans les faits sans attendre son vote et sa promulgation. Des amis qui travaillent dans ces institutions m’ont parlé de ça. Ils sont très peinés de voir sous leurs yeux qu’un malien, qu’un burkinabé, qu’un sénégalais, qu’un guinéen obtiennent le certificat de nationalité quelques jours seulement après son arrivée en Eburnie. Le bradage de notre nationalité est déjà donc une réalité.
Mais ceux qui sont devenus “ivoiriens” sous ouattara doivent savoir qu’ils retourneront d’où ils sont venus, c’est à dire dans leur pays. Car l’Ivoirien jamais ne fera ce qu’ils viennent chez lui.
Que la crapule burkinabée, le mal élevé mossi,Ouattara, ne méprenne pas les Ivoiriens. Qu’il sache que le moment venu, c’est pour “bientôt”, les Ivoiriens purifieront leur Pays de la présence maligne des parasites sous régionales qui se retrouvent en Côte d’Ivoire et qui s’y permettent tant de libertés.
Vous-là, ouattara préparent votre tombe : car l’ivoirien entend mourir l’arme à la main pour défendre crânement la Souveraineté et l’Indépendance réelle de la Côte d’Ivoire.
L’apatridie n’est rien d’autre que l’un des montages grossiers pour la soumission de la Côte d’Ivoire aux crapules sionistes Anti-Dieu et à la franc-maçonnerie.
Enseignante Ucad
En Août, 2013 (14:58 PM)En plus ça permettra aux enseignants d'arrêter ces heures complémentaires qui les empêchent d'avancer dans leur carrière et d'aller faire leurs recherches pour progresser.
Seydi Ababacar, c'est la seule et unique solution.
Bour Sine
En Août, 2013 (15:17 PM)Leo
En Août, 2013 (15:26 PM)Les enseignants sont des irresponsables. Aucun sens du sacrifice.
Seydi Quoi , Qui ?
En Août, 2013 (15:42 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (00:32 AM)Jangual gua bagne
Mariste
En Août, 2013 (16:05 PM)Continu tu es le bon chemin et commence à virer ses crétins au du milieu scolaire
Deug
En Août, 2013 (16:39 PM)Mettre les batons dans les roue. Monsieur le ministre, ne t'occupe pas d'eux , continue a travailler comme tu le fait depuis que t'es a la tete de ce ministere et laisse les chiens aboyer!!!! Ne t'occupe pas ceux qui ne cherches que la petite bete.
Guet Ndar
En Août, 2013 (16:53 PM)Saes
En Août, 2013 (17:37 PM)asssummmmez
Diop
En Août, 2013 (17:55 PM)Vergogne
En Août, 2013 (18:25 PM)« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »
Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.
Koudiratou
En Août, 2013 (18:41 PM)Matheux
En Août, 2013 (21:01 PM)PIT+PDS+APR=x
Carnage
En Août, 2013 (21:41 PM)L'université ce n'est pas de la politique. Dans la vision de Niane:
-Le ministere fixera le nombre d'etudiant pour chaque université indépendamment de leur capacité d'accueil, pourvu que la demande sociale de ceux qui veulent aller à l'université soit satifaite. ça c'est de la politique!!
-Le merite lié au résultats de BAC pour être orienté est clairement menacé. ça devient de la politique
Mew
En Août, 2013 (23:23 PM)Assetu
En Août, 2013 (23:52 PM)Papi
En Août, 2013 (00:50 AM)Depité
En Août, 2013 (09:32 AM)Un Ministre qui prend en main une vision et essaie de l'operationniliser a travers un plan d'action
des outils de suivi evaluation et une budgetisation dans le court et moyen terme.
En face,un syndicat qui conteste une demarche qu'elle estime ne pas etre inclusive pparceque n'ayant pas eté
mis en amont du procesus de conceptualisation ,donc logiquement devrait etre mis à la peripherie de la mise en oeuvre.tout de meme ,ce qui est genant,c'est que le projet du ministre n'est pas attaqué dans ses fondements mais
ce sont des problemes de formes et des attaques subjectives sur la personne du Ministre qui sont notés.
Sachez,chers Messieurs du SAES ,que cela soit avec ce Ministre ci ou un autre,l'enseignement superieur connaitra un tshunami et les feuilles mortes,les profitards,les enseignants de rang B à vie,les heures complementaristes ....seront ejectés
C'est de bonne guerre,tremblez,crachez vos venins,mais les choses devraient ineluctablement se faire meme s'il faut essuyer des années blanches
A bon entendeur.....
Antisco
En Août, 2013 (11:11 AM)Dimbokro
En Août, 2013 (17:09 PM)Ciyoyenpure
En Août, 2013 (17:25 PM)Participer à la Discussion