Le Syndicat Autonome de l’Enseignement du Moyen Secondaire et le Cadre Unitaire des Syndicats de l’Enseignement de Moyen Secondaire (CUSEMS), rencontre le gouvernement cet après midi à 15 heures pour un accord autour de la crise du système éducatif. Il s'agit en effet de la signature d’un protocole d’accord sur laquelle les enseignants ne manquent pas poser leurs conditions.
« Nous demandons que les amendements soit intégré dans le protocole. Nous n’écartons pas de continuer la bataille si la protocole n’est pas signé » dit Mamadou Lamine Dianté, porte-parole du SAEMS-CUSEMS. Pour le Président de la fédération nationale des parents d’élève et étudiants, Bacary Badiane, ces retrouvailles sont l’aboutissement de quatre (4) rencontres entre les Syndicats d’enseignement et le gouvernement. « Nous avions demandé que les syndicats soit ensemble pour discuter avec le gouvernement pour qu’en fin nos enfants puissent être délivrés. Ces deux parties se sont entendues sur les dix (10) des onze (11) points soulevés. Nous pensons qu’en fin ce protocole d’accord sera signé sur la demande des syndicats » explique-t-il.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
9 Commentaires
Enseignants?
En Février, 2014 (14:25 PM)Vous pensez que l'Etat a des ressources infinis pour satisfaire votre boulimie? Si au moins vous faisiez votre travaille correctement.
Vous passez tout votre temps à faire des gréves au lieu de faire votre travaille. Vous ne faites que bouffer du RIBA car vous ne méritez pas le salaire que l'on vous paie.
Vous êtes nuls car vous n'avez même plus le temps de vous former et la conséquence de celà est que vos éléves plus nuls que vous.
Vous pensez qu'un Etat qui n'a que des urgences peut se permettre de mettre tous ses moyens dans vos poches.
Avec la diminution du coût du loyer l'Etat à augmenter le salaire de tous les salariés et le pouvoir d'achat de millions de sénégalais.
L'Etat devait décréter une année blanche et suspendre vos salaires durant toute la période de négociation.
Aujourd'hui vous savez pertinemment que la population ne vous soutient plus et sans la presse vous n'existez pas.
Niakkass
En Février, 2014 (15:00 PM)Allez en grève puis donner des cours au privé , c'est du vol et tout voleur doit être puni.
Dans le protocole y mentionner un choix pour tout enseignant d'etre du public ou du privé ce qui fait que l'on pourra embaucher les sortants du FASTEF qui sont en grève depuis .
Pour ce faire demander aux écoles privées de déclarer tous leur profs sous peine de leur couper la subvention que l'état verse à l'enseignement privé.
Vous verrez que le problème sera bientôt réglé
NdigËl
En Février, 2014 (15:23 PM)M Diop Prof De Svt
En Février, 2014 (15:58 PM)COMME AU SENEGAL TOUT LE MONDE VEUT QUE SON FILS SOIT BIEN FORME ET PERSONNE NE VEUT ETRE ENSEIGNANT HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS DES SYNDICALISTES TRES PERTINENTS ET LOGIQUES COMME LES DIANTE ET AUTRES TRES COURAGEUX. IL FAUDRA SE BATTRE AVEC CE GOUVERNEMENT POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE ET DEMAIN ILS COMPRENDRONT????????????
Beuz
En Février, 2014 (16:43 PM)Blabla
En Février, 2014 (17:50 PM)ceux qui ne sont pas dans le système n'ont rien compris.si chaque année le nombre de bacheliers augmente on le doit à ces enseignants surtout volontaires.Ceux là qui ont assurè la formation de base des enfants dans les recoins les plus lointains du pays.il faut leur rendre un grand hommage.leurs maigres salaires profitent aux populations les plus pauvres.qui les transportent dans des charrettes.qui leur vendent des marchandises de secondes mains...mais ils n'ont pas de choix.l'enseignant de brousse participe à la redistribution de la richesse du pays.
Ceux qui poussent Macky à se radicaliser ne lui veulent que du mal.les profs d’université font des cours dans le privè et a travers le monde.pourquoi pas pour le moyen et le secondaire
Etudiant Bi
En Février, 2014 (19:16 PM)comment peut on se permettre de jouer avec des millions qui il s'agit de faire des meetings politiques et de
refuser d'investir dans ces secteurs prioritaires ? c'est vraiment triste .
Yaciin Gora
En Février, 2014 (11:30 AM)alors, moi , je pense que l’état et tous ses agents doivent respecter leurs engagements.les enseignants, nobles éducateurs,braves formateurs ne méritent pas des mots aussi lourds provenant même parfois des personnes qui ne comprennent ou ne veulent pas comprendre.
ainsi, tout enseignant qui espère digérer son salaire sans la peine qu'il doit à la société, à l’état et à sa propre personne,se détruit,se dégrade la vie sans s'en rendre compte.
chers frères et sœurs cingalais pensons à poser des débats sereins afin d'amener notre Sénégal au plus haut niveau de développement.vive la paix au Sénégal et dans le monde entier.
Lay
En Février, 2015 (21:59 PM)Participer à la Discussion