Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Signification et conséquences d’une année blanche

Single Post
Signification et conséquences d’une année blanche

Une année scolaire ou universitaire est validée, selon les normes internationales, lorsqu’elle remplit les conditions nécessaires de programmation, de durée, d’accréditation, d’implémentation physique et psychologique, de profil pour les enseignants et les apprenants, entre autres.

 

Inversement, une année scolaire ou universitaire est dite blanche lorsque ses enseignements et activités annexes sont entièrement ou partiellement invalidés pour des raisons multiples et diverses.

 

Une année blanche comme une année invalide signifient l’invalidation des enseignements, mais les deux diffèrent de par leurs conséquences. Quand une année est invalide, les étudiants en subissent les conséquences dans la mesure où les passants redoublent leur année et ceux qui sont en position de cartouche sont exclus.

 

Dans le cas d’une année blanche, c’est le statu quo : tout le monde reprend. Mais, il n’y a aucune répercussion sur le cycle. Celui qui est en première année par exemple reprend l’année sans être un redoublant, de même que le cartouchard.

 

Toutefois, l’inconvénient à ce niveau, c’est que cette année est malgré tout décomptée lorsqu’on veut se faire recruter à la Fonction Publique. En effet, certaines personnes, au bout de leur cursus, peuvent être privées d’une telle opportunité du fait d’un dépassement de la limite d’âge fixée pour le recrutement, parce tout simplement elles ont connu une année blanche.

 

Le Sénégal a déjà connu une année blanche en 1988 et une année invalide en 1994, suite à des grèves et manifestations estudiantines.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Voilà

    En Avril, 2012 (17:17 PM)
    Voilà Pourquoi vouloir une année blanche est une absurdité sans limites !
    Top Banner
  2. Auteur

    éléve De Terminal

    En Avril, 2012 (17:18 PM)
    les amis kay léne niou dém école gaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Avril, 2012 (17:37 PM)
    Qui a avait dit que les syndicalistes de l'enseignement, auteurs de grèves récurrentes sont des CRIMINELS ?

    Maki SALL !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelefa

    En Avril, 2012 (18:04 PM)
    Consequences d'une Annee Blanche: beaucoup plus de flemmards, beaucoup plus de paresseux, beaucoup plus de vice, beaucoup plus de thiantacounes dans les rues du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2012 (18:31 PM)
    L'année blanche est inévitable mais ça doit être pour tout le monde.Le gouvernement n'a qu'a prendre ses responsabilités régler ce problème et que plus jamais ça :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Jojo

    En Avril, 2012 (19:19 PM)
    cet article est pertinent seulement il manque de clarté car il est trop général. il serait beaucoup plus intéressant de l'approfondir. Merci tout de même pour cette tentative d'explication.
    {comment_ads}
    Auteur

    D. Dieng

    En Avril, 2012 (19:50 PM)
    Macky, A.WADE, beaucoup de sénégalais, kif kif! Où es SENGHOR ou son semblable! Il viendra au pouvoir! Tôt ou tard! Macky n'est pas l'homme, on le sait! Mais pourquoi avoir laisser A. WADE se présenter? Nom de DIEU! Nous sommes tous responsables! Marabouts, policiens, intellectuels...! Un produit de A.WADE n'apportera pas de merveilles ici! Libéralisme...Où est la différence de conviction, de principes? Ce peuple est aveugle, corropmu! A Wade a fait passé sa candidature...Une honte pour nous tous! Macky, lui, savait quelque chose! En opportuniste, il s'est faufilé comme un voleur! Tout le monde est surpris! En peulh avisé, il est allé négocié avec tous les ennemis de WADE! A. WADE, vomi! L'occasion fait le larron...A dire, vrai, on ne voulait plus de WaDE - et de ces produits! Hélas, " ku amoul ndeye..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignantegalmerde

    En Avril, 2012 (23:56 PM)
    les enseignan n s soucien po des eleve ils sen fou il n nous respecte po ! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto Tape Nama

    En Avril, 2012 (14:10 PM)
    Les enseignants surtout les syndicalistes du CUSEMS sont des irresponsables,des inconscients,des laches et des criminels;ils ne sont guidés que par des intérets bassement matérialistes;ce sont des anti patriotes;pourquoi sacrifier les élèves alors qu'ils continuent de toucher indument leurs salaires;ce n'est pas juste et c'est meme malhonnete;pendant leur prétendue grève,ils dispensent des cours dans les établissements privés et perçoivent en meme temps leurs salaires de la fonction publique;l'état ne doit ps céder à leur chantage car après chaque année ils vont recommencer la meme chose;ce sont de vulgaires bandits sans foi ni loi;des criminels à éliminer;
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Avril, 2012 (14:26 PM)
    nous voulons pas une année blanche
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2012 (21:31 PM)
    Des irresponsables! Voila ce qu'ils sont.Ils se nourrissent,eux et leurs familles de "riba".Ils sont les premiers à la banque,ils doneent des cours dans les écoles privées qu'ils ont eux -mêmes crées?J'ai honte en tant qu'enseignant.Le ministre doit tout simplement couper leurs salaires;je ne vois pas ce qui l'empêche de le faire.Je crois qu'il a le droit avec lui et tout le peuple approuvera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2012 (13:10 PM)
    Le seul responsable reste cusem qui pour des considérations matérialistes et souvent non fondées ont sacrifié des milliers d'éléves avec leurs parents qui ont investi des milliards de francs et pourtant ; beaucoup d'entre eux ont indument touché le salaire du public et du privé. CE NDOYE qui intervient souvent sur les plateaux de télé n'est et ne sera jamais un héros beaucoup de milliers d'apprenants et l'histoire retiendra son nom dans le mauvais sens. Comparer des fonctions qui n'ont pas les memes statuts en matiere d'emolument ou d'avantage est egoiste. Cette année les enseignants ont remporté le prix nobel de la bétise et chacun en fera une lecture pour l'avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamado Ndjaay

    En Avril, 2012 (12:11 PM)
    tout le monde en classe les greves sont terminés
    Top Banner
    Auteur

    Kponou Eugène

    En Mars, 2014 (07:30 AM)
    L'année blanche a d'énormes conséquences ds la vie des aprenant.Que les otorité à divers nivo jouent leur af1 que ns disions ts à Dieu à l'année blanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:40 AM)
    Manifestons pour lutter contre cette folie d'année blanche

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email