Des enseignants membres du Cadre unique des syndicats d’enseignants (CUSE) ont observé un rassemblement lundi devant les locaux de l’Inspection départementale de Ziguinchor (sud) pour réclamer le paiement d’indemnités et de salaires.
Une délégation du CUSE locale a rencontré l’inspecteur départemental, Mamadou Diallo, qui leur a assuré que les indemnités de documentation et de recherche (IRD) du mois de juillet seront payées incessamment, précisant que les mandats sont disponibles au niveau du Trésor.
A propos des indemnités de déplacements aux examens, il a rappelé que l’IDEN s’est inscrite dans le délai fixé au 30 novembre prochain par le ministère de l’Education en charge du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales.
Toutefois, M. Diallo a assuré aux enseignants que les indemnités de déplacement aux examens du CFEE peuvent être payées avant le 15 octobre, tandis que pour les autres, il s’en tiendra à la date butoir fixée par le ministre.‘’J’ai bon espoir que les choses vont se normaliser.
Il n’y a pas une perturbation totale comme les années précédentes’’, s’est félicité l’inspecteur départemental.‘’D’ici lundi prochain, ce n’est même pas sûr que vous aurez votre indemnité de fin juillet. Concernant les IRD d’août et de septembre, les cartons n’ont pas encore quitté Dakar’’, a lancé Moussa Sakho, responsable du CUSE locale.‘’Pour les indemnités de déplacement aux examens, nous avons donné un ultimatum.
Si elles ne sont payées d’ici fin novembre, ils vont nous entendre sur le terrain’’, a-t-il averti.Les enseignants ont promis de faire un sit-in jeudi, jour fixé pour la rentrée des classes des élèves, afin d’évaluer leur plan d’action, mais aussi avertir l’opinion nationale, notamment les parents d’élèves.
‘’Nous ne regagnerons pas les classes tant que la question des indemnités et des salaires n’est pas réglée’’, a martelé M. Sakho.
3 Commentaires
Un Inconnu
En Octobre, 2011 (16:34 PM)Janus
En Octobre, 2011 (09:00 AM)Bossoudiambour Noyana
En Octobre, 2011 (17:18 PM)Participer à la Discussion