La situation difficile de l’école sénégalaise interpelle toutes les couches de la population sénégalaise, qui essaient de contribuer à trouver des solutions ou à y apporter des explications. Ce deuxième aspect a intéressé le responsable politique du PIT, Ibrahima Sène dans un texte publié sur Facebook et titré « l’école publique sénégalaise en danger ».
La situation n’est pas tout à fait nouvelle, à son avis. M. Sène remonte même les origines au pouvoir de Abdou Diouf, avec les fameuses politiques de réajustement instruites par les institutions financières internationales. Les injonctions de celles-ci avaient d’abord « empêché Diouf, avec la complicité évidente d’Iba Der Thiam, d'appliquer les Conclusions des Etats Généraux de l'Education et de la Formation organisés en 1981 ».
Le résultat visé était, poursuit Ibrahima Sène, de privatiser l’école « pour créer les conditions aux fils des couches aisées d'accéder aux savoirs et savoirs-faire, pour prendre demain , en main, les destinées de notre peuple ». Et d’ajouter : « et cela ne serait possible, qu'avec la détérioration des conditions d'étude de l'école publique pour créer le besoin, pour les couches aisées, d'une école privée de qualité ». Il fallait ensuite « dévaloriser la fonction enseignante par la précarisation de son statut professionnel », pour « détériorer l'image de l'école publique ».
9 Commentaires
Xxx
En Juin, 2013 (15:07 PM)Les questions maintenant sont de savoir comment avons nous fait pour que notre pays soit en faillite? Les mesures prises étaient elles les bonnes?
Anti Noir Crame
En Juin, 2013 (15:48 PM)Free
En Juin, 2013 (16:22 PM)Birane Diop
En Juin, 2013 (16:43 PM)Mane Moussa
En Juin, 2013 (17:30 PM)Rts
En Juin, 2013 (17:58 PM)Ringo
En Juin, 2013 (21:36 PM)Donne-nous tes points de vue sur l'agriculture que tu connais bien.
Deugg Gui
En Juin, 2013 (23:18 PM)L'Education nationale sénégalaise n'a jamais été sénégalaise : elle ne répond pas à la demande nationale d'un enseignement autochtone... Elle laisse en rade la majorité de la jeunesse sur le quai parce qu'elle est inadaptée.
Diouf n'a pas été capable d'imprimer au pays le rythme qu'on était en droit d'attendre d'un ancien ministre du plan de Senghor et son PM : même pas capable de faire une planification construite sur le croît démographique...
Aujourd'hui, la jeunesse n'a d'autres perspectives que celles de cet autre système LMD = Lutte-Musique-Danse.
Gnasset
En Juin, 2013 (12:13 PM)Participer à la Discussion