Le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE) compte poursuivre le mouvement de grève lancé la semaine dernière par un débrayage et une grève totale mercredi et jeudi, afin de ‘’contraindre’’ le gouvernement à signer le protocole d’accord élaboré sur leur plateforme et à arrêter la suspension des salaires des enseignants.
‘’Ce que nous avons décidé aujourd’hui en assemblée générale, c’est de continuer la lutte pour contraindre le gouvernement à signer le protocole d’accord’’, a dit Mouhamadou Moustapha Danfakha, coordonnateur du CUSE, à l’issue d’une assemblée générale tenue à l’école primaire de Médina Coura.
‘’La semaine prochaine, le mercredi nous avons débrayage et jeudi, grève totale pour exiger de l’Etat qu’il arrête les suspensions de salaires et aille vers la signature du protocole d’accord’’, a ajouté le syndicaliste.
‘’Cette année, nous n’allons pas revenir pour dire que nous allons sauver l’année, ces histoires de sauver l’année c’est fini, a-t-il martelé. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout’’.
M. Danfakha a relevé que le ‘’point d‘achoppement’’ est relatif à la validation des années de volontariat et de contractualisation, tout en exprimant son sentiment que ‘’l’Etat n’a fait aucun effort par rapport à cette question’’.
Le coordonnateur du CUSE qui avait à ses côté les secrétaires généraux des autres syndicats d’enseignants a déploré le fait que l’Etat se contente d’avancer que l’incidence financière de certains points d’accord est ‘’insoutenable’’, sans qu’ ‘’aucune étude sérieuse’’ n’ait été menée auparavant.
Certains enseignants ayant pris part à cette assemblée générale, ont déploré le ‘’manque de détermination’’ de leurs collègues, qui fait, selon eux, que leurs revendications ne sont pas satisfaites après plusieurs années de grève. ‘’Le gouvernement sait que nous ne sommes pas unis et fait dans l’usure pour nous faire reculer’’, a dit l’un d’eux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion