Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Tunisie : le français bientôt remplacé par l'anglais à l'école

Single Post
Tunisie : le français bientôt remplacé par l'anglais à l'école

Le ministre de l'Éducation tunisien, Neji Jalloul, a annoncé à la radio Diwan FMmercredi 26 octobre, la prochaine réforme du système éducatif de son pays. Il projette notamment de faire de l'anglais la deuxième langue officielle dans les établissements scolaires, en lieu et place du français.

Est-ce l'hégémonie de l'anglais ou la perte d'aura du français à l'étranger qui justifient un rebattage des cartes linguistiques en Tunisie? Mercredi 26 octobre, le ministre de l'éducation tunisien Neji Jalloul a accordé une interview à la radio Sfaxienne Diwan FM, annonçant de nouvelles réformes du système éducatif tunisien. Dans son viseur? Le français.

Outre la modification du baccalauréat (baisse du nombre de sections, simplification et ajout de plusieurs matières tels que «Théâtre», «Art», «Expression corporelle»...), le ministre a affirmé qu'il œuvrait activement, avec son département, pour remplacer l'enseignement de la langue française dans les établissements éducatifs tunisiens par l'anglais, ce après l'arabe.

Une réforme voulue «révolutionnaire» par Neji Jalloul, rapporte l'hebdomadaire Réalités, qui répondrait «aux attentes du Tunisien et du marché de l'emploi». Mais pour quelle (r)évolution?

Une langue séculaire

Rappelons que le français en Tunisie a un statut particulier. Il est la deuxième langue la plus parlée dans le pays, après l'arabe. Il est considéré comme «langue vivante étrangère à statut privilégié» et est donc étudié à partir de la troisième année d'école primaire publique, soit environ 8 ans (en école primaire privée, le français et l'anglais peuvent être dispensés dés la première année). Le français demeure l'unique langue d'enseignement dans le secondaire, pour les matières scientifiques, mathématiques et techniques.

Certes l'américanisation du monde est un fait et décider d‘imposer l'anglais comme seconde langue à l'école répond à l'idée de vivre avec la réalité de son temps. Mais est-ce une raison suffisante pour reléguer en arrière-plan la langue française? Un idiome qui existe depuis plus d'un siècle en Tunisie, précise le site Highlights, et qui reste aujourd'hui parlé par plus de 6.639.000 locuteurs sur 10.374.000 habitants dans le pays, selon les chiffres de l'UNDP.

Peut-on réellement réformer des us et coutumes séculaires comme l'on changerait du jour au lendemain de costume, se questionne d'ailleurs un internaute? Si l'on se fie aujourd'hui aux deux langues proposées (l'arabe et le français) sur le site officiel du gouvernement tunisien et aux billets de banque nationaux qui sont écrits en arabe d'un côté et en français de l'autre, on pourrait supposer que la réponse est négative.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:41 PM)
    On devrait faire pareille au Sénégal. Les anglais sont plus pragmatique et vont directement à l'essentiel. De plus en business c'est la langue la plus parlée. Si, très bonne initiative.
    Top Banner
  2. Auteur

    Samarew

    En Octobre, 2016 (16:06 PM)
    no1 je suis desolé mais cela ne passera pas au senegal nos dirigeants n ont pas d audaces comme les tunisiens .pour tout dire nous les senegalais on a pas de couilles .mais tout l afrique devrais faire comme la tunisie  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Octobre, 2016 (17:00 PM)
    Tot ou tard cela se fera au Senegal. Une simple question de logique, les francais eux memes apprennent l'anglais de plus en plus tot a leurs enfants parce que c'est la langue qui permet de s'ouvrir au monde; tout le monde parle sa propre langue et l'anglais. les Finlandais, les Belges, les Danois, les Suedois, les Turques, les Cubains, les Japonnais, les Chinois, les Indiens, les Espagnols, les Italiens, les portugais..., le monde entier.

    Qu' on ne nous dise pas que que nous avons beaucoup de dialectes, il en etait de meme pour tous les peuples y compris les europeens.

    Quand nous serons libres et assez bien eduques (savoir qui etions nous avant l'arrivee des colons, sur quelle voie nous etions), nous nous entendrons sur une meme langue africaine (peut etre le swahili qui est ecrit et parle) et on aura comme 2 eme langue comme tout le monde y compris les francais, l'anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:09 PM)
    il ft plutot renforcer le français dans les médias et l'apprentissage de l'anglais à l'école primaire. le début sera difficile certes, à cause du manque des ressources humaines, mais c'est un investissement pour l'avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:35 PM)
    Le Ghana fait étudier son peuple dans ses langues nationales puisqu'il ne parvient pas à maìtriser complètement l'anglais dit sa ministre de l'enseignement. Bravo! Macky lui s'en fout de tout, ses politiques économiques comme ceux de ses précédésseurs ne peuvent créer des emplois pour les jeunes qui meurent dans les océans et déserts, il est insensible à ce fléau. Ils créent plutôt des moyens de caser les politiciens parasites au gouvernement. Une gouvernance vertueuse ne court pas dans les veines de cette racaille de politiciens, c'est sûr, ces gens là, sont nos tortionnaires
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email