De violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre et les étudiants qui réclament le paiement de leur bourse. Le campus pédagogique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est transformé en champ de bataille, ce matin.
C’est l’Intifada. Sauf que là à la FLSH, ce sont des grenades lacrymogènes des forces de l’ordre contre des pierres lancées par les étudiants enragés puisque dépassés par la tournure des événements.
Tout est parti quand les étudiants de la Facultés de Droit et Sciences Economiques, après leur assemblée générale, sont venus passer une information à leurs camarades de la FLSH. C’est en ce moment que les forces de l’ordre ont fait irruption avant de commencer à tirer des grenades lacrymogènes sur les étudiants restés sept (07) mois sans bourse, afin de les disperser. Ce que les étudiants considèrent comme une agression, une violation de leur espace estudiantin.
En quelques minutes seulement, la FLSh est transformée en un champ de bataille. Personne ne pouvait ouvrir les yeux et respirer normalement à cause de la fumée des lacrymogènes.
Au finish, on note plusieurs arrestations, des blessés ; d’autres se sont sauvés tandis que le personnel administratif et les enseignants ont préféré rentrer tranquillement chez eux.
Une situation qui a provoqué la colère des enseignants. «La police n’a sa place ici. Le Syndicat des Enseignants du Supérieur (SAES) l’a dit et répété. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas la présence des policiers au campus qui règle le problème des étudiants. Il faut payer leur bourse des étudiants », grogne Yankhoba Seydi, Secrétaire général du SAES, section FLSH, avant d’annoncer une rencontre incessante des membres dudit Syndicat pour prendre une position claire et définitive devant mettre fin à cette situation.
11 Commentaires
Xxx
En Août, 2014 (06:51 AM)Ousmane
En Août, 2014 (07:15 AM)Xeme
En Août, 2014 (08:17 AM)@xeme
En Août, 2014 (08:42 AM)Il sera difficile de redresser ce pays et de le remettre sur les rails, ce qui passe par une politique réaliste en respectant l'adage : "on ne peut pas vivre continuellement au dessus de ses moyens" ce que nous a fait croire un certain sopiste de 2000 à 2012.
Doff
En Août, 2014 (09:20 AM)Malheureusement le pays commencé à faire des pas en arrière avec l'arrivé de MICHELIN
Moi j'aimerai savoir ou est-ce que MAKY SALL a réussi ou au moins poser des jalons concrets?
Bref qu'est ce qui marche dans ce pays?
Joobajubba
En Août, 2014 (09:21 AM)On ne va me répondre que l'Etat n'en a pas les moyens... Payez aux étudiants leurs bourses pour un Sénégal apaisé.
Dégouté
En Août, 2014 (09:23 AM)Say Yes
En Août, 2014 (09:58 AM)Ce Que Je Sais
En Août, 2014 (11:51 AM)Eskey
En Août, 2014 (12:35 PM)Laye
En Août, 2014 (12:49 PM)Participer à la Discussion