Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : le mouvement de débrayage du SAES largement suivi

Single Post
UCAD : le mouvement de débrayage du SAES largement suivi
Le mouvement de débrayage du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a été observé mercredi dans toutes les facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à l’exception de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO), a constaté l’APS.

Le SAES, qui dénonce le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre considère ce texte comme une ‘‘atteinte à la liberté des Universités’’. Il avait prévu un boycott des cours dès 9 heures ce mercredi.

Les artères, les couloirs et les amphithéâtres de l’UCAD étaient presque vides. Les rares étudiants présents dans les amphis profitaient de cette journée ‘‘perdue’’ pour réviser leurs cours.

‘‘Nous devrions avoir cours ce jour, de 8 heures à 11 heures et de 11 heures à 14 heures. Mais depuis ce matin, personne n’a fait cours ici à la FASEG [Faculté des Sciences économiques et de gestion]’’, confie Sassy Guèye, étudiant en Master 1 d’Economie.

‘‘Avec ces mouvements de grève à répétition, nous accusons du retard dans le déroulement de notre année académique’’, regrette-t-il, avant de se prononcer sur le projet de loi réfuté par le SAES.

‘‘Je m’accorde à cette loi dans le sens où il faudrait un réel contrôle afin que les professeurs viennent régulièrement dispenser les cours aux étudiants. Ce contrôle, qui doit être objectif, ne pourra que servir aux étudiants et donc à l’UCAD en elle-même’’.

Pour Fallou Diouf, étudiant en 4e année de Pharmacie, ‘‘le SAES défend aussi les intérêts des étudiants’’

‘‘L’Université est par essence une entité libre. Ce sont ces enseignants qui savent quelles modifications conviennent aux besoins et aux orientations des étudiants’’, dit-il.

‘‘Quant aux répercussions que ces mouvements de débrayage pourraient avoir sur le déroulement des activités académiques, je pense que ce n’est pas si grave étant donné que certains étudiants n’ont pas encore repris les cours et que ceux de la Faculté de médecine font cours normalement depuis ce matin’’, soutient Fallou Diouf.

‘‘La Faculté de médecine s’est très souvent montrée régulière dans les cours. Il faut aussi noter que peu d’enseignants de cette Faculté font partie du SAES’’, explique-t-on à la FMPO.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Deb

    En Janvier, 2015 (17:32 PM)
    Ceci est un débat très sérieux qui conditionne le devenir de la nation africaine. La question est, laisserons-nous la Banque mondiale détruire l'Université publique africaine et nous exclure de l'économie du savoir ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Janvier, 2015 (17:43 PM)
    L'opinion, les étudiants en particulier ne doivent pas se laisser abuser par ce procès fait à l'endroit de quelques enseignants. Tous les enseignants ne désertent pas les amphis pour le privé. Le véritable débat est justement de s'interroger sur le choix fait par les autorités de faire/laisser mourir le public, pour promouvoir le privé. Voilà une vision néo libérale de l'enseignement qu'on veut imposer au peuple sénégalais, et qui suscite le combat du SAES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Janvier, 2015 (16:32 PM)
    Vraiment ces gens là commencent à nous souler. Il faut qu'ils savent qu'ils représentent l'élite de cette nation. A cet effet, ils doivent se comporter comme des exemples. Il ya un moment récent, je les admirait vraiment. Mais maintenant ils se comportent comme des gamins, pire que des étudiants inconscients. Le prof d'université représentait un mythe!!! Ayez pitié des pauvres parents d'étudiants.

    SVP REVENEZ à la raison pour vraiment conserver votre vraie statut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email