Un groupe d’étudiants, regroupés dans un mouvement dénommé "Radical révolutionnaire", a dénoncé le comportement de la coordonnatrice du Mouvement des élèves et étudiants républicains, Thérèse Faye Diouf. Ils lui reprochent d’avoir parrainé des étudiants « insignifiants », qu’elle a conduits lors des négociations.
D’après leur porte-parole, aucune négociation ne sera fiable tant que les ministres Mary Teuw Niane, de l’Enseignement supérieur et Abdoulaye Daouda Diallo, de l’Intérieur, ne seront pas limogés. « Si l’Etat veut régler définitivement le problème, ce n’est pas par le biais d’un groupe d’étudiants minoritaire et insignifiant qu’il le fera. Nous nous voulons plus de négociations d’ailleurs. Macky Sall détient à lui seul la solution, il n’a qu’à limoger Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo, les étudiants ne veulent pas d’eux».
« Nous attendons aussi d’être élucidés sur le meurtre de notre camarade Bassirou Faye. Si ces objectifs ne sont pas atteints, l’université devra faire face à une année blanche. Les cours ne reprendront pas en octobre », a averti le porte parole du jour, Boubacar Diouf.
15 Commentaires
Mooo
En Septembre, 2014 (09:35 AM)Sow
En Septembre, 2014 (09:41 AM)Gonga Rek
En Septembre, 2014 (09:53 AM)wassalam
Juste Un Point De Vue
En Septembre, 2014 (10:01 AM)Les étudiants doivent dans un premier temps faire un ménage interne. Aujourd'hui, l'université accueille plus d'étudiants qu'elle ne le devrait, et qu'on se le dise beaucoup de personne présentes sur le campus ne sont pas des étudiants proprement dit. Ceci empêchant certain étudiants qui voudrait vraiment étudier et réussir de pouvoir le faire. Les étudiants doivent aussi refuser de prendre part à la dégradation de l'espace universitaire. Par exemple, les locaux du COUD qui avait été saccagé impact directement les étudiants. Car cela ralenti les procédures et la bonne marche du système. Les salles de classes dégradées aussi empêche l'accès au savoir pour ce qui sont la pour travailler. Soyons clair, je ne mets pas tout les étudiants dans le meme bateau, très clairement la majorité d'entre eux sont la pour étudier, mais ils ne doivent plus accepté que cette minorité d'étudiant qui appel à certain acte illégaux parle aux noms des étudiants.
Les étudiants doivent aussi comprendre que une année blanche est loin d'être la meilleur réponse à la situation actuel. Les années blanches s'accumulent de plus en plus, ce qui dans le long term va créer un manque de main d'oeuvre qualifier au Sénégal. En faisant des années blanches, ils retardent leur débuts sur le marché du travail. Nous avons toutes une génération qui s'apprête à prendre sa retraite et un faible pourcentage pour les remplacer. Car nous manquons de jeunes qualifiés. Ne mettons pas en périls l'avenir du Sénégal et de nos enfants.
Il est clair aussi que l'Etat doit faire un gros efforts par rapport a la situation de universitaire. C'est vrai que nous sommes un pays qui n'a pas forcément énormément de recette mais si il y a un secteur qui mérite des investissements, c'est le secteur de l'éducation. Nous avons très peu de ressources naturel, alors misons sur la connaissance et formons des futurs salariés de qualités. Il serait temps de réformer le systems universitaire et de bâtir un system prêt pour l'avenir. Car le Senegal emergent dont nous entendons tant parler passe par une population éduquée. L'argent ne fait pas tout dans ce monde.
Ndongo Daara
En Septembre, 2014 (10:04 AM)Aineeucad
En Septembre, 2014 (10:07 AM)Annee blanche ou pas, c'est vous qui en supporterez les consequences. Dans quelques annees, quand vos camarades qui etaient partis a l'etranger rentreront et viendront vous concurrencer dans le monde du travail, vous comprendrez, mais ce sera trop tard. Ceux qui vous montent contre les autorites et vous poussent a politiser l'espace universitaire ne vous veulent aucun bien. Sene bopp legnu fi nekkal.
Personne ne vous empeche de dire ce qui ne va pas et de faire des propositions CONSTRUCTIVES (c'est cela qu'on attend d'un intellectuel), mais il y'a un moment ou il faut s'arreter et aller travailler. Lolou kouko comprendroul, dinga tardel sa bopp.
El
En Septembre, 2014 (10:09 AM)Atypico
En Septembre, 2014 (10:31 AM)Fan's
En Septembre, 2014 (10:48 AM)Foudre
En Septembre, 2014 (11:21 AM)Fa
En Septembre, 2014 (11:37 AM)Mb45
En Septembre, 2014 (11:50 AM)C'est Quoi ça
En Septembre, 2014 (12:11 PM)Il n'y aura aucun effet sur ll'agriculture,la santé,l'artisanat,la pêche,etc...
ON S'EN FOUT.
Ces idiots d'étudiants ne peuvent pas prendre en otage le pays.Et ils seront les seuls perdants.
Fara
En Septembre, 2014 (13:21 PM)A part cela, il faut que Macky réfléchisse un problème on le règle pas avec la minorité. S'il est incapable d’éviter le pire il n'a qu'à le dire.
Kia
En Septembre, 2014 (11:10 AM)Participer à la Discussion