Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UGB : 4 milliards FCFA de la BM pour financer un centre d'excellence pour les mathématiques

Single Post
UGB : 4 milliards FCFA de la BM pour financer un centre d'excellence pour les mathématiques

L’Université Gaston Berger (UGB) a été choisie par la Banque mondiale pour abriter un centre d’excellence pour le développement de l’enseignement des mathématiques d’un coût évalué à 4 milliards de francs CFA, a déclaré, mardi à Saint-Louis, Ali Souleymane Dabye, professeur au Laboratoire d’études et de recherches en statistiques et développement (LERSTAD).

L’UGB, qui a gagné l’appel d’offres de l’institution financière internationale, sera, durant quelques années, ''le carrefour des mathématiques en Afrique et va accueillir beaucoup de chercheurs et d’enseignants de cette science'', a souligné le Professeur Dabye, en marge de l’ouverture d’un atelier de trois jours sur ''Probabilité et statistiques''. 

En prélude à cet avènement qui va aider à ''propulser l’émergence tant réclamée'', le Professeur Dabye a annoncé l’ouverture prochaine à Dakar d’un colloque international sur les mathématiques qui confirme, selon lui, ''les ambitions du Sénégal dans ce domaine des sciences''.

Le maître de conférence au même laboratoire, Aboubakary Diakhaby, a confirmé les propos de Dabye, notant que ‘’l’UGB va commencer cette année en recevant un milliard pour abriter ce centre d’excellence dédié aux mathématiques, aux sciences physiques et à l’informatique.

Il s'est félicite d’un tel choix ‘’pour propulser son développement le Sénégal aura besoin d’une masse critique de chercheurs qu’un tel centre va favoriser afin de miser sur la science et la technologue’’.

Selon le Professeur Diakhaby, qui a plaidé pour une augmentation du nombre d'étudiants orientés dans les domaines scientifiques, ''pour émerger, le Sénégal devra compter sur le progrès technique et donner un coup de fouet à sa production agricole''.

Il a souligné la présence à cet atelier du professeur invité Yury Kutoyants, de l’Université du Maine, Le Mans (France) qui a permis à cette ville d’émerger comme un grand pôle de recherche en quelques années de présence, après son départ de l’Union Soviétique.

Il a invité les autorités académiques nationales à emprunter cette voie de faire venir des sommités mondiales pour former des jeunes capables d’assurer le développement des sciences.

Durant cet atelier, le Professeur Kutoyants a entretenu les doctorants de la relation entre les mathématiques et la vie de tous les jours.

AMD/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dkf

    En Mars, 2014 (22:01 PM)
    c'est bien.

    1) Mais il faut attirer les jeunes cerveaux de la sous région (bénin, togo, etc..)

    2) Les maths pures c'est bien, mais cela ne suffit pas, il faut créer des formations d'applications (finances, actuariat, trader, etc..)

    Top Banner
  2. Auteur

    Phil Danterre

    En Mars, 2014 (22:10 PM)
    connaissant les pratiques de nos universités, je puis dire qu'une grande partie de cette somme sera transformée en per-diem, indemnités, remboursements, frais divers, carburants, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro21

    En Mars, 2014 (22:11 PM)
    c'est une bonne nouvelle pour les mathematiques

    {comment_ads}
    Auteur

    Ceuss

    En Mars, 2014 (00:03 AM)
    La majeur partie de la somme ira dans le budget dE FONCTIONNEMENT et a la fin il y aura rien de concret ou presque. Deja qu il envisage de faire venir des experts pour bla blater et organiser des conferences a dakar etcc vous savez combien ca coute de bla blater ainsi. faites du concret d abord et une fois que les labos seront mis en place et les chercheurs entrain de chercher pour esperer trouver, la vous pouvez envisager des seances de bla bla bla bla. C est pas de blablateurs qui manquent au senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email