Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UGB : le porte-parole des mourides pour une pacification de l'espace universitaire

Single Post
UGB : le porte-parole des mourides pour une pacification de l'espace universitaire
Le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdoukhadre, en visite mercredi à l'université Gaston Berger de Saint-Louis, a invité la communauté estudiantine à œuvrer davantage pour la pacification de l'espace universitaire.

Serigne Bassirou Abdoukhadre a invité les étudiants à accorder la priorité aux études, tout en invitant le personnel et les autorités de l'UGB à "prendre à bras-le-corps les préoccupation des étudiants", a rapporté Serigne Abdoulahad Mbacké, parlant en son nom. De cette manière, a-t-il souligné, l'université Gaston Berger de Saint-Louis pourra garder sa réputation d'excellence.

Selon Serigne Abdoulahad Mbacké, le porte-parole du khalife des mourides du khalife général des mourides a également accédé à une requête du recteur de l'UGB, le professeur Lamine Guèye, lui demandant d'annualiser sa visite au sein de l'établissement universitaire.

Cela entrerait dans les plans de l'université Gaston Berger de Saint-Louis qui projette de lancer un forum annuel axé sur le rapport entre la religion et les sciences. En attendant, il a été demandé à Serigne Bassirou Abdoukhadre de s'impliquer dans l'organisation d'un forum prévu par les disciples de Cheikh Ibra Fall. Ce qu'il a accepté.

"Le porte-parole accepte d'accompagner l'UGB dans toute entreprise tendant à renforcer la dynamique de la religion", a dit Serigne Abdoulahad Mbacké, au nom du porte-parole du khalife général des mourides.

Le recteur de l'UGB Lamine Guèye a manifesté toute sa fierté de recevoir le marabout en provenance de Nouakchott où il a rendu visite à des dignitaires religieux de différentes confréries. Il a également émis le souhait de voir la bibliothèque universitaire entretenir des collaborations plus poussées avec celle de Touba.

Dans ce cadre, a-t-il signalé, tous les manuscrits des érudits seront recensés et feront l'objet d'une reluire ou seront scannés et publiés sur Internet pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'imprégner de la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Encorevous

    En Février, 2014 (14:59 PM)
    Go wayy encore les mourides vous nous faites **ier
  2. Auteur

    Jiouo,,

    En Février, 2014 (15:03 PM)
    Demander aux soi distant mourides wade,Samuel.madicke etc de rendre l argent voles du contrbuables :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loukhous

    En Février, 2014 (15:04 PM)
    qu'est-ce que les confréries viennent faire dans l'espace universitaire ? Les mourides ne veulent pas d'écoles non coraniques à Touba mais viennent quand se mêler de ce qui se passe dans les universités ? un peu de cohérence et de respect pour le peu qui nous reste de lieu d'instruction. Après étonnez-vous d'avoir beaucoup de "cadres" abrutis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rypo

    En Février, 2014 (15:06 PM)
    Evitons le mélange des genres
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi???

    En Février, 2014 (15:13 PM)
    Un pays comme le SENEGAL, qui devrait etre un bon exemple dans la sous region se heurte a des conneries telles que: Union des Mourides, Layenes, Tidianes, Thiantacounes, etc.....

    Ne sommes nous pas tous des SENEGALAIS? et des Musulmans, et des Chretiens? Cest quoi ces conneries? ce genre de Separatisme? de XENOPHOBIE, d'imbecilite.. ??? Tout le monde veut etre celebre, m'as tu vu... m'as tu entendu? Oh mon Dieu..
    Auteur

    Nts

    En Février, 2014 (15:35 PM)
    Ce qui me fait rire vraiment c est la requete du recteur demandant a serigne bass d annualiser cette visite..les etudiants sont plus intelligents que serigne bass qui n a meme pas le niveau du bfem en arabique .il devait faire une conference pour prouver aux etudiants ses capacites intellectuelles.il faut arreter cette mystification.A chacun son metier les vaches seront bien gardees
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Février, 2014 (16:17 PM)
    Non aux confreries dans les espaces universitaires  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2014 (16:36 PM)
    Il doit demander aux mourides qui fatiguent les étudiants du G4A avec les chant religieux, d'arrêter car aucune religion ne permet de déranger son prochain.



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Février, 2014 (16:37 PM)
    ILS NE SONT POINT CHOQUES ?

    Je parle des syndicats d'enseignants-chercheurs, agents ou étudiants. Défendre l'espace universitaire contre toute intrusion religieuse, voilà un motif de combat que tout non-abruti peut comprendre. Le recteur n'a pas les pouvoirs pour accueillir qui il veut dans cet univers qu'il a pour mission de protéger. S'il est idiot ou fanatique, ses partenaires ne sont pas obligés de penser comme lui. Voilà, on ne touche pas à tout ce qui sent religion au Sénégal. Disons-le sans détour: Les vrais religieux ne s'y étaient aventurés alors ce ne sont pas les maraboutons qui vont nous ........ Courtoisie et politesse obligeant, je ne me lâche pas.
    Auteur

    Mor

    En Février, 2014 (16:40 PM)
    SERIGNE BASS MOBAKH WAYY

    {comment_ads}
    Auteur

    Pacotille

    En Février, 2014 (17:12 PM)
    cet escroc adepte de l'argent facile des politiciens nous fier chier, fermes ton sale cul prématuré de merde

    Serigne bass = argent, femme, voyages et tournée des dahiras mourides pour les raquèter.

    vous n'avez pas honte maras de mes couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (17:16 PM)
    sa deuk bi takké nguéne né khana serigne gni nékou gnou fi

    sougnou dougué si probléme bi pour régler ko nguéne né sée yone nékoussi dgnou wara tokk si séni darra

    enfin de compte kéne khamoul lo léne beugue vous insultez à tout bout de champ tous les réligieux de ce pays.

    impoli k vs étes

    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Février, 2014 (17:23 PM)
    on en a marre de voir la religion être mêlé à tout au Sénégal car si vraiment c'était une bonne méthode on aurait vu les bons résultats. les serignes n'ont pas besoins d'intervenir partout surtout en politique et l'école classique. on ne veut plus des talibés étudiants qui se mettent à chanter jour et nuit a partir du jeudi jusqu'au vendredi sans se soucier des nuisances que ça crée on vient à la fac pour acquérir des connaissances scientifiques littéraires économiques juridiques et non la religion sinon il faut aller dans les universités islamiques c'est la chose qu'il faut changer. les mourides sont les plus bruyants de tous les musulmans du sénégal
    Auteur

    Afriv 54

    En Février, 2014 (17:25 PM)
    il faut fouttre ces connards de fanatiques qui dérangent les étudiants avec les chants religieux a la con , c'est injuste on est dans une république laïque , les marabouts ne pensent qu'à leurs gueules ils manipulent les talibés pour leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuckmecreants

    En Février, 2014 (17:34 PM)
    Encore les mécréants qui insultent les croyants. Poursuivez votre chemin puisque vous acceptez qu'on vous prennent par le cul. Vive les confréries au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (17:35 PM)
    affaire dou nuisances sonores et autres c 'est k vous étes contre la réligion rék bou done sabar beurré concert wala bal kéne douléne déggg nguéne kasss.

    faux types k vous étes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (17:56 PM)
    " Il a également émis le souhait de voir la bibliothèque universitaire entretenir des collaborations plus poussées avec celle de Touba. " C'est la seule phrase qui m'intéresse! Je crois que les professionnels de ce secteur doivent revaloriser les écritures des éminents si secteur yeup nak ce qui favorisera une connaissance plus large de notre histoire. Personnellement j'ai visité Daaray Kamil et jai pu constaté l'immense richesse qui s'y trouve!Les écritures des marabouts, des éminents chercheurs et l savoir oral (je prends l"exemple de la pharmacopée) doivent être collecter, numériser et diffuser ce qui permettra une meilleure connaissance de notre patrimoine et une valorisation de notre histoire.
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (18:04 PM)
    CE DONT JE ME DEMANDE CAR JE SUIS IGNORANTE SUR CERTAINES CHOSES DE MON SENEGAL: existe t- il l'universite a TOUBA, si c'est un non pourquoi ne pas le metre en programme au lieu D'AUTOROUTE, JE VEUX DIRE PUREMENT ISLAMIQUE COMME CA CE MANNEQUIN PENGUIN RESTE CHEZ LUI ET IL N'AURA PAS A ALLER CASSER LES ETUDIANTS DE GASTON BERGER. come on trop c'est trop, ces gens la, croit que le SENEGAL LES APPARTIENNENT, QU'ILS DOIVENT CRACHER SUR TOUT LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS. un peu de respect pour les autres, PERSONNE NE PEUT VIVRE SUR CETTE TERRE SANS LES AUTRES mais pourquoi vouloir commencer de l'APARTEID DANS UN PAYS LAIC. les MOURIDES N' ETAIENT PAS COMME CA, CA SE VOIT QUE LES ARABES SONT DERRIERES TOUT CA. quelqu'une m'a dit hier, que d'apres ce qu'elle voit, le SENEGAL EST SUR LE MEME CHEMIN QUE LA CENTRAFRIQUE. mais je vous dis en tant que membre de la minorite religieuse senegalaise, VOUS N'AUREZ PAS BESOINS DE PRENDRE LES MACHETTES, IL SUFFIT DE DECOUPER DE SAINT LOUIS A NDIAS, KAOLACK, DIOURBEL, THIES A VOUS ET DE NDIAS AU SUD POUR LA MINORITE. LES JEUX SONT FAITS. MAIS RAPPELEZ VOUS EN CE MOMENT VOUS SEREZ NI AVEC LES MAGRHEBENS NI AU SUD, il vous restera que le SAHARA DESERT ET ON VERRA SI CEUX QUI VOUS POUSSENT PARTAGERONT VOTRE CHALEUR. je ne delire pas c'est un constat et il ya beaucoup qui voit les meme choses que moi. AIMONS NOUS, RESPECTONS NOUS C'EST CA FAIRE LA VOLONTE DE DIEU POUR CEUX QUI COMPRENNENT CE DONT DIEU DEMANDE. L'AFRIQUE, TRISTE, UN PEUPLE FACILE A MANIPULER.
    {comment_ads}

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio