Le Collectif pour le sauvetage de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a organisé mercredi une marche de protestation contre la dégradation des conditions d’études et de travail dans cette institution, a constaté l’APS.
‘’En une année, l’UGB devra voir ses effectifs quasiment doublés avec 3.000 étudiants orientés, alors que les conditions ne sont pas réunies pour leur accueil’’, a déclaré le Professeur Babacar Dieng, s’exprimant au nom de ce collectif qui regroupe les enseignants, les étudiants et le personnel administratif et technique.
Les manifestants ont tenu à tirer la sonnette d’alarme pour ‘’éviter à l’UGB de sombrer, de perdre la qualité de son enseignement qui a permis depuis sa création de former des milliers de cadres présents dans tous les secteurs d’activité’’.
La remise en cause du plan stratégique de développement de l’UGB a été aussi une préoccupation largement exprimée par les manifestants qui ont parcouru tout le campus social et pédagogique pour marquer leur indignation contre cette tournure des événements.
Ils ont marqué des arrêts dans certains points considérés comme stratégiques comme la direction du Centre régional des œuvres universitaire de Saint-Louis (CROUS) et l’UGB 2 pour montrer leur mécontentement.
La création d’une commission d’orientation dépouillant les universitaires de leur compétence pédagogique a été dénoncée, au cours de cette marche qui, selon les organisateurs, est ''apolitique'' mais vise ''uniquement à sauvegarder cette institution alors qu’il est temps''.
Les manifestants déplorent également la tendance de la tutelle à ''s'immiscer'' dans la gestion quotidienne des universités, allant jusqu'à fixer les durées de thèse, la précarisation du personnel de l'UGB ''avec un budget insuffisant pour honorer les dettes dues aux structures de santé, aux fournisseurs, etc.''.
4 Commentaires
Café Tout Bas
En Février, 2014 (17:49 PM)Ancien_de_sanar
En Février, 2014 (18:01 PM)Ancien Sanarien
En Février, 2014 (18:32 PM)Retournez enseigner a
Ancien Sanarien Amer
En Février, 2014 (18:25 PM)Participer à la Discussion