L’Institut des droits de l’Homme et de la paix (Idhp) de la Faculté des Sciences juridiques de l’Ucad va, dès la prochaine rentrée, accueillir un Master II « Femme, paix et sécurité », conformément à la résolution 13/25 des Nations unies. C’est le sens de la convention paraphée, hier, entre l’Idhp et l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (Almld).
L’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (Amld) et l’Institut des droits de l’Homme et de la paix (Idhp) de l’Ucad ont signé, hier, une convention, en vue de la mise en place d’un Master II « Femme, paix et sécurité ». Ce Master, prévu dès la prochaine rentrée, a pour instrument clé l’enseignement de la résolution 13/25. Laquelle s’intéresse, entre autres, à l’impact de la guerre sur les femmes et leur implication dans les prises de décision politique et de maintien de la paix.
L’objectif de cet enseignement, selon le ministre conseiller du chef de l’Etat, le Pr. Amsatou Sow Sidibé, par ailleurs directrice de l’Idhp, est de permettre aux étudiants de parfaire leur compréhension du régime juridique international, régional et national de protection des droits humains, en général, et des femmes, en particulier. « Ce Master servira de cadre pour prendre en charge les conditions de vie des femmes et des filles, mais aussi leur protection. Il permettra d’éduquer des personnes aux droits humains, à la paix et de former des formateurs qui vont démultiplier l’information, parce qu’il s’agira de rechercher une assise de culture des droits humains de la paix », a-t-elle expliqué.
A l’en croire, l’objectif sera aussi d’outiller, pour l’avenir, les cibles qui seront les acteurs de la mise en œuvre de la résolution 13/25 et qui pourront assister techniquement le gouvernement, la société civile et la communauté internationale dans la formulation de réponses aux objectifs posés par cette résolution. Toujours dans le même registre, Mme Ndioro Ndiaye a avancé que l’Idhp et l’Amld comptent, à travers ce projet, accompagner le gouvernement dans le cadre de la résolution 13/25, pour évaluer sa part de responsabilité et rendre compte dans la restitution. « C’est un besoin d’expertise nationale et internationale qui justifie la pertinence de cet enseignement », a-t-elle laissé entendre.
Toutefois, ce Master II, qui s’inscrit dans le cadre du système Lmd, fera l’objet de séminaires nationaux et internationaux, de travaux pratiques et de stages. Aussi, les deux institutions envisagent-elles de développer des liens de coopération dans l’affinement des modules d’enseignement et de recherche de moyens matériels et financiers.
4 Commentaires
Le Pikinois
En Décembre, 2012 (11:38 AM)Excellente Chose
En Décembre, 2012 (08:10 AM)dommage que je puisse pas integrer la 1re promo.
Sayfu
En Décembre, 2012 (16:20 PM)Que vont apprendre ceux qui auront ce master ? Vous faites perdre des années (parce que les Masters au Sénégal c'est jamais sur une année LMD ou pas et très rarement sur deux) à des jeunes juste pour vos intérêts de sales égoïstes. Enfoirés de défenseurs d'homosexuels et de lesbiennes.
Déjà que les Masters droits de l'homme c'est assez con et dépourvu de sens alors là on atteint des sommets d'incongruité.
Anonyme
En Janvier, 2018 (17:58 PM)Participer à la Discussion