Mille enfants sans pièce d’état civil recensés dans la commune de Sédhiou, des élèves du cours moyen 2ème année (CM2) victimes de grossesses non désirées, des chiffres effarants de cas de mariages précoces, il n’en fallait pas plus pour que les autorités se retroussent les manches. C’est pourquoi, dans l’optique d’éradiquer le fléau qui ternit l’image de l’école à Sédhiou, le ministère de tutelle a décidé d’impliquer davantage les décideurs locaux.
Ce sont au total 90 directeurs d’école et principaux de collège répartis dans les trois départements qui, grâce au projet renforcement de l’appui à la protection de l’enfant au Sénégal, (Rape), ont subi une formation sur les mécanismes et les stratégies de lutte contre les violences en milieu scolaire. Mamadou Diaw, l’un des participants s’est félicité d’abord de la formation puis a fait état de l’ampleur de sa responsabilité et de sa tâche dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive qui, dit-il, n’était pas encore prise en charge par les chefs d’établissements.
Ce qui fait dire au formateur par ailleurs secrétaire général de l’IEF de Sédhiou, Doudou Total Diedhiou, que le besoin est là car dit-il, les violences en milieu scolaire sont une réalité dans la région. L’Ief de Sédhiou, Abdoulaye Gning, qui situe les causes dans l’analphabétisme des populations a invité les participants à démultiplier la formation dans leurs différents établissements pour mieux renforcer la sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents.
2 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (14:03 PM)Confondre les enfants sans acte de naissance avec la violence scolaire ...tout est dit !
Comme la polygamie, les mariages précoces, les abus sexuels sur jeunes filles et les viols se portent à merveille dans "notre république émergente" rien à signaler ....la routine !
Il faut dire que le pays est en voie de .....selon les dernières nouvelles de nos gouvernants...
Il vaudrait mieux que les mâles sénégalais mettent leur dion dans ce que Trump a mentionné : contraception naturelle....
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:23 PM)j'ai du respect pour des pays comme le portugal, la roumanie, la grece, etc... sur le papier ce sont les lanternes rouges de l'ue toutefois leurs niveau de develloppement est proportionnel à leur efforts et politiques, ils ne trichent pas par leurs anciennes colonies comme le fait france ! pourtant quel etat avait plus de colonies que le portugual ??néanmoins ils se débrouillent avec ce qu'ils ont.
c'est tout le contraire de la france.
ils gonflent leur égo et montrent leur arrogance rien qu'avec les derniers, matieres premieres, franc cfa de leurs anciennes colonies. n'avez vous donc pas honte, pas d'amour propre.
vous vous frottez et bomber le torse face aux petits pays africains qui n'ont meme pas un siecle au moment ou vous en avez plusieurs des siecles d'existence ! frottez vous donc au pays de l'ue qui sont vos alter-ego au lieu de ca vous vous comportez comme de minables voyous qui arrachent les sacs de vielles dames dans la rue ou de gros gaillards adultes rédoublants qui volent le gouter de petits enfants à la maternelle d'à coté.
il est où votre honneur, votre amour propre, n'avez vous donc pas honte, n'avez vous donc pas de dignité. ces colonies qui vous ont sauvé de l'oppreuseur allemand, vos propres voisins, bande d'incapables sans dignité !
la france ressemble à un gros bébé refusant detre seuvré par sa maman que constitue ses anciennes colonies. lachez donc ces seins et apprennez à vous débrouiller par vous meme. meme si vous risquez d'en souffrir mais faites le au moins pour justifier votre arrogance et fierté.
que seriez vous sans ce cfa, ces marchés que vous "gagnez" auprés de vos anciennes colonies? vous seriez pire que la roumanie. si vous n'etes pas capable de vous debrouillez seul, faites vous donc coloniser par l'allemagne.
elle est où votre fierté humaine?!
merde à la fin ayez un peu d'amour propre !!
Participer à la Discussion