Loin de la chaleur des dépôts, les pétroliers ont rencontré la presse,, hier, dans un hôtel de la place. Tout de rouge vêtus, on pouvait lire sur leurs T-shirts : « Non au favoritisme » ; « Libre concurrence dans le secteur des hydrocarbures », indique le quotidien L'Observateur dans sa livraison du jour.
Un message de protestation par rapport au projet de fusion des dépôts pétroliers terrestres Bel-Air Dakar (Bad) et Dakar Océan Terminal (Dot) autour de Sen Stock, un dépôt nationalisé. « L’Etat veut accaparer le secteur des hydrocarbures, pensant qu’il y a des milliards. Nous sommes décidés, par tous les moyens appropriés, de faire barrage à ce projet qui n’est motivé, pour Aly Ngouille Ndiaye, que par le diktat des banques et des intérêts particuliers. Nous avons le sentiment d’avoir été abusés et roulés dans la farine. Nous sommes déçus par le ministre », tonne Malick Guèye, Secrétaire général du Collectif, sous les applaudissements de « l’armée rouge », rapportent nos confrères.
Ils ont invité le ministre à revenir à de meilleurs sentiments. « Nous demandons au ministre de l’Energie et des Mines de renoncer à son projet et d’engager la réflexion avec tous les acteurs avant que des décisions malheureuses ne viennent perturber encore notre sous-secteur, déjà en proie à de multiples problèmes », indique M. Guèye.
5 Commentaires
Samba Th
En Août, 2013 (13:55 PM)OUI A LA RUPTURE !!!
Mass. K
En Août, 2013 (15:31 PM)Bagman
En Août, 2013 (15:37 PM)Mbacke Seye Est Derrière Tout
En Août, 2013 (16:51 PM)Youssouf SANE | Mercredi 18 Avril 2012
Le Pdg de Touba Oil Cheikh Mbacké Sèye, les «avantages» que le régime libéral lui aurait accordés, ses rapports avec les travailleurs, tout a été hier dénoncé par Cheikh Diop de la Cnts Fc, qui faisait face à la presse. «Ce prédateur social» comme il aime à l’appeler, «concentre entre ses mains la presque totalité des activités pétrolières du Sénégal». Et révèle-t-il, que ce dernier «a la mainmise sur Senstock (le stockage), sur le Gaz, il a son sea-line qui va contourner la Sar et qui va certainement anéantir la Sar. Il a ses projets et ses entreprises qui ont été déjà avalisés par l’ancien régime sur le transport, certainement l’aviation», déballe-t-il. Un projet côté transport car, ce dernier aurait hérité du juteux marché du ravitaillement des avions en carburant avion explique-t-il.
Et alors que le système de ravitaillement en carburant de l’aéroport Léopold Sédar Senghor était loué par son professionnalisme, «aujourd’hui les nouvelles politiques énergétiques sont en train de démanteler ce système là pour aller installer à Diass, Cheikh Mbacké Sèye. Quelqu’un qui n’est même pas professionnel. Il y a de quoi à avoir peur», indique-t-il. Et cette peur, M. Diop la nourrit car, «cet aéroport-là avec tout le tintamarre qu’il y a eu, si la question de la sécurité qui passe par le carburant avion n’est pas réglée aucune compagnie responsable ne mettra ses pieds à Dakar», explique-t-il. En sus de la Senstock, l’ancien régime avait entamé la création «d’une nouvelle raffinerie et des sociétés de recherches, tout cela Cheikh Mbacké Sèye est derrière». «C’est nébuleux», peste M. Diop. Pis, «le capital qui devait être redistribué à chaque acteur a été octroyé à Cheikh Mbacké Sèye qui, aujourd’hui, se trouve à 65% ».
De plus, «la part de l’Etat, on la lui a donnée. Dans quelles conditions, on ne sait pas», dénonce-t-il. Et même pour le dépôt qui a été délocalisé, «on lui a donné toutes les installations et le terrain». Ce qui selon le syndicaliste, «pose problème». Un ensemble de choses, à l’origine du départ de beaucoup de ténors du secteur des hydrocarbures.
«Mobil oil est partie, une des plus grandes sociétés, la Shell est partie, le numéro un mondial, d’autres sont en train de plier bagages. C’est à cause de ces pratiques. C’est à cause des avantages qu’on accorde à Cheikh Mbacké Sèye qui aujourd’hui a déstabilisé la concurrence, une concurrence déloyale». Aussi, sur le plan Social, le Pdg de Touba Oil «se comporte comme il veut avec ses travailleurs. Il ne les paye pas bien, il n’embauche pas ».
Xof
En Août, 2013 (01:08 AM)Participer à la Discussion