L’activité dans le secteur de l’énergie au Sénégal, après un important repli de 13,5% enregistré au premier trimestre 2015, a renoué avec la croissance avec 5% au deuxième trimestre, en variation trimestrielle, a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Ce bon résultat est lié aux ventes d’électricité qui se sont accrues de 6%, s’établissant à 633.036,7 Mwh au deuxième trimestre 2015 » explique la DPEE. Elle ajoute que l’amélioration des ventes traduit la saisonnalité de la consommation d’électricité au Sénégal, le deuxième trimestre coïncidant avec le relèvement des températures, comparé au premier trimestre.
Par ailleurs, la production d’eau potable a enregistré une légère amélioration de 1% sur la période sous revue.
En glissement annuel, avance la DPEE, l’activité dans le secteur énergétique s’est renforcée de 7,8% du fait, essentiellement, des ventes d’électricité (plus 8,7%). Pour sa part, la production d’eau potable s’est améliorée de 4,1%.
Sur le premier semestre 2015, l’activité a progressé de 6,6% dans le secteur de l’énergie, comparativement à la même période de 2014, sous les effets combinés des ventes d’électricité (plus 6,8%) et de la production d’eau potable (plus 5,7%). L’amélioration des ventes, en glissement et en cumul, reflète, selon la DPEE « une volonté de satisfaire la demande croissante en électricité au Sénégal ».
Ainsi, grâce au programme de réhabilitation 2014-2015, une puissance de 52 Mégawatts a été recouverte et injectée dans le circuit de distribution. A cela, s’ajoute l’achat de 20 Mégawatts d’énergie auprès de la Mauritanie, depuis janvier 2015.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (18:13 PM)Participer à la Discussion