La ministre de l’Energie, Maimouna Ndoye Seck, a révélé mercredi que 11 sociétés internationales spécialisées dans la recherche pétrolière sont à pied d’œuvre sur des blocs de recherche à terre et en mer attribués par le gouvernement sénégalais, dans l'espoir de mettre au jour des gisements de pétrole.‘’Nous avons plusieurs sociétés internationales dans des sites au Sénégal pour la recherche pétrolière. Trois compagnies sont dans la partie terrestre, c’est-à-dire en onshore et huit dans la partie maritime, que l’on appelle offshore’’, a dit Mme Seck, en présidant une rencontre de partage sur la situation du secteur de l’énergie au Sénégal.
‘’Nous avons une société basée à Sébikotane et qui évolue dans le gaz. Il y a aussi des sociétés britanniques, anglaises et australiennes qui s’activent au niveau du bloc de Rufisque sur le site où les opérations de forage en offshore se déroulent’’, a expliqué Maimouna Ndoye Seck. Selon elle, sur les 16 blocs de recherche pétrolière délimités par le Sénégal, 11 ''sont occupés par de grandes compagnies''. ‘’Nous avons d’autres grandes sociétés spécialisées dans la recherche pétrolières. Il y a un intérêt de ces grandes sociétés pour la recherche pétrolière’’, a-t-elle fait remarquer. Selon elle, aucun forage en offshore n'avait été effectué au Sénégal voilà plus de 20 ans.
‘’Ce forge qui est en cours de réalisation à Rufisque avec une profondeur de niveau de la mer de près de 1500 mètres, est le premier forage en offshore au Sénégal’’, a-t-elle souligné, avant de faire part de son optimisme sur les recherches en cours. ‘’Nous encourageons les autres compagnies internationales à venir faire de la recherche, parce que les découvertes pétrolières au niveau des pays qui nous entourent nous donnent des raisons d’être optimistes’’, a encore dit Maimouna Ndoye Seck. Outre le ministre de l'Energie, la rencontre a vu la présence des directeurs généraux de la SENELEC, de la Société africaine de raffinage (SAR), de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) et de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER)
, ainsi que celle du président du Conseil permanent de régulation. Des responsables d’associations consuméristes et plusieurs partenaires financiers dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la coopération allemande (GIZ), entre autres acteurs, ont aussi participé à cette rencontre de partage. MTN/ASG
10 Commentaires
Kane
En Mai, 2014 (17:07 PM)que Je voudrai bien l Université Cheick Anta Diop ou UGB ou l Etat pense a crée une Grande école pour les science de pétrole et Gaz comme la pétrochimie et autres.................
Anticipons
Merci
Etudiant Noir
En Mai, 2014 (17:20 PM)En effet, la plupart des pays africains qui produisent le pétrole traversent des crises. Souhaitons simplement qu'en cas de découverte, le peuple sénégalais saura faire preuve de maturité pou parer à toute éventualité.
Méfions nous des Multinationales !!!!!
Kane
En Mai, 2014 (18:50 PM)Je t informe qu il ya beaucoup des Sénégalais qui ne savent même pas que nous avons beaucoup d or a Kédougou.
C est sont les ressortissants des pays de la sous région qui sont entrain d amasser de l argent là-bas et nous sommes la a parler des marchants ambulants.
Je m excuse Il ya de l argent au Sénégal mais nous sommes parfois paresseux.
Merci.
Egd
En Mai, 2014 (20:15 PM)Qu'on le trouve si nous le savons exploiter nous memes, qu'on le trouve pas si se sont les multinational etrangeres qui vont l'exploiter.
Ll
En Mai, 2014 (07:27 AM)je souhaite ardemment qu'on decouvre beaucoup de petrole et du gaz comme cela nous allons investir en masse dans des autoroutes tres larges sur les 14 regions; des universités avec des chambres etudiants en quantité, des hopitaux ultra modernes et tres bien equipés pour nos medecins tres bien formés, exploités enfon nos enormes terres agricoles avec des moyens lours tracteurs modernes
Serer
En Mai, 2014 (08:43 AM)Ananymous
En Mai, 2014 (08:44 AM)Fanfone
En Mai, 2014 (10:39 AM)Sedere Mawde
En Mai, 2014 (12:04 PM)Le Pétrole N'est Pour Nous
En Septembre, 2014 (19:14 PM)Le Pétrole trouvé va être exploité par les Pays étrangers, les sénégalais n'en verront pas la couleur !!!!
Participer à la Discussion