L’extension de la centrale de Boutoute (Ziguinchor) par la SENELEC avec l’acquisition de deux groupes de puissance unitaire de 5 MW chacun, sera inaugurée, vendredi à partir de 11 heures, par le président Macky Sall, indique un communiqué parvenu à l’APS.
Cette nouvelle acquisition qui a permis de doubler la puissance existante va en effet porter la capacité de production dans la région à 20 MW pour des besoins estimés à 14,5MW, précise le texte.
''Le coût global du projet est de 8 414 731 844 francs Cfa entièrement financé par l’Etat du Sénégal, à travers le Fonds de soutien au secteur de l’Energie (FSE)’’ rappelle la source.
Cette réalisation va permettre à SENELEC de faire face à la croissance de la demande à court terme, avec toute la fiabilité requise et au moindre coût.
Ziguinchor a enregistré ces dernières années une forte croissance de la demande de l’ordre de 10% par an.
‘’La région a atteint une pointe de 14,5% en 2014 alors que la puissance installée fiable n’était que de 10 MW. Cette situation de déficit obligeait SENELEC à recourir à la location de groupes supplémentaires pour assurer la fourniture correcte en énergie de la clientèle’’, souligne le communiqué.
''La production suffisante en énergie électrique va également participer à booster l’économie de la région qui regorge de fortes potentialités.
Elle va ainsi contribuer au renforcement du développement économique et social de la Casamance dans le cadre du Projet Sénégal émergent (PSE)'', ajoute la même source.
Le projet a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire de SENELEC, avec l’expertise de la société Wärtsilä. L’objectif futur de SENELEC est de faire de Boutoute un pôle de production sous régionale, avec l’appui des partenaires, signale t-on.
3 Commentaires
Gxx
En Février, 2015 (18:20 PM)Evidemment que cette initiative est à saluer vu qu'on améliore le quotidien de la population, mais n'est pas durable
Dombondir Pleur
En Février, 2015 (18:33 PM)TOUS LES VILLAGE AU ALENTOUR DU GROS VILLAGE DE DOMBONDIR SOUFFRENT DE CES MAUX DONT J VIENS DE VOUS CITER: CONSTRUIRE ROUTE DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME ELECTRICITE ADUCTION D EAU ET DES RESEAU TELEPHONIQUE
AIDEZ NOUS MR SALL ON EST OUBLIE PAR TOUS LES PRESIDENTS QUI SE SONT SUCCEDER AU POUVOIR
Fara S
En Février, 2015 (18:57 PM)Participer à la Discussion