Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Robert Bourgi : «Macky Sall est bien seul»

Single Post
Robert Bourgi : «Macky Sall est bien seul»
Dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur, Robert Bourgi s’est proposé de dire «certaines vérités» à Macky Sall. L’avocat français est parti de son analyse des tendances des élections législatives qui révèlent une percée de l’opposition et un coup de massue dans le camp présidentiel.

«Je sais que le Président va pardonner ma franchise. Elle pourrait heurter ou déplaire à certains de son entourage», a prévenu Robert Bourgi. Avant de déclarer : «Macky Sall est bien seul. Face à la jeunesse qui veut jouer un rôle, et non pas continuer à jouer le rôle de sans-emploi ou du chômage, terreau de la violence, il (le chef de l’Etat) manquait de relais solides dans son camp.»      

L’avocat français se dit convaincu que les responsables du camp présidentiel avaient «tout faux». Il explique : «La jeunesse exposait les problèmes, elle recueillait le silence, voire le mépris. Les professionnels de l’opposition ont trouvé en cette jeunesse désorientée et sans débouchés, un vivier de jeunes convertis à la contestation la plus dure. Et face à eux, peu de gens avisés ayant pour devoir politique de dire la vérité, de la rétablir en son nom (Macky Sall).»

Face à cette situation, recommande Robert Bourgi, Macky Sall «doit prendre les choses en main et s’adresser au peuple souverain». «Nul ne doit contester son rôle suprême. Il lui faut tonner, dire et faire ce qui doit être fait», martèle l’une des principales figures de la France-Afrique. 


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (09:21 AM)
    Si on s'occupe de la jeunesse, celle ci s'occupera d3 vous 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reflex

      En Août, 2022 (09:57 AM)
      Macky s'est isolé tout seul en faisant l'autocrate, le pouvoir absolu ne peut prosperer au Senegal.Na xolate boppam ak entourage bi nga xamni douniou ko wax deug, ay MamDiallo diko dougeul rek ci ay problemes, qu'il s'en debarasse et terminer son mandat en beauté.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:38 PM)
      Tu verra des anti francais applaudir par ce kil saddresse a Macky. C connu kan on veut s'attirer lattention, on sattaque a plus grand
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (09:23 AM)
    T'as récupéré les costumes de Fillon?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Août, 2022 (09:26 AM)
    figure principale de la france-Afrique heureusement pour nous parcqu'on s'en fiche de la france et de ses sous prefets de merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:47 PM)
      Qu’est-ce qui motive donc Robert Bourgi ces derniers temps ? Il commence par nous dire que les Sénégalais ne connaissent pas les qualités du président Macky Sall. Ensuite, il se couvre des oripeaux de la « vierge solitaire sous le chapiteau » pour nous prévenir des risques de collusion des extrêmes en France et au Sénégal lors des prochaines élections présidentielles de 2024. Mais qui est vraiment ce contre-exemple, ancien « conseiller » lugubre à l’élysée et « porteur de valises » de certains chefs d’états africains pour nous dicter le chemin à emprunter ?
      Qui est cet étrange personnage qui a avoué avoir « niqué » (c’est son mot) un ancien Premier ministre français et qui, pour ces faits de bassesse, a été condamné sévèrement par ses pairs du barreau de Paris parce que renvoyant une « image violente, vulgaire et cynique, de nature à nuire à l’image de la profession »?
      Qui est donc ce « menteur professionnel », manipulateur sans conscience et sans honneur qui avait osé affirmer que Karim Wade l’avait appelé en 2011 pour solliciter l’intervention des forces armées françaises ?
      Opposé à la 3e candidature de Wade à l’époque, et sans doute balisant la voie à son nouvel ami dont il nous chante aujourd’hui les « qualités » méconnues par les Sénégalais, il n’avait aucune gêne à mentir pour détruire l’image d’un « Wade » soupçonné alors de trop s’éloigner des intérêts de la France.
      Que ne fera-t-il pas aujourd’hui pour emprunter le chemin inverse, promouvoir la 3e candidature de Macky Sall, pas forcément parce qu’il serait le « meilleur » comme il le prétend du haut du piédestal de sa condescendance néocoloniale, tare rédhibitoire, mais parce qu’il y trouverait son intérêt personnel et, par extension, celui de la Françafrique dont la survivance est sa principale préoccupation. Lui, le Franco-sénégalais, « fils » de Foccart, avouait avoir incarné le « côté lugubre » de la Françafrique, mais avait, disait-il, décidé de changer depuis 2007 après un examen de conscience. Robert Bourgi, poursuivez donc votre examen de conscience ! Repentez-vous d’avoir (c’est votre aveu) fait transiter via votre bureau des mallettes d’argent venant de chefs d’état de la pauvre Afrique pour financer des partis politiques de la riche France !
      Robert Bourgi, au crépuscule d’une vie de plus de 7 décennies chahutée par les pratiques malsaines qui combinent corruption, concussion, compromissions, trahisons, collusions d’intérêt, cet examen de conscience, ce dialogue avec son « moi » est une œuvre salutaire de salubrité publique qui vous interdirait alors de dicter à ces jeunes Sénégalais leur futur politique. Cette jeunesse, de toute évidence, devrait être l’antithèse de cette nébuleuse néo-patrimoniale qui vous a nourri et engraissé.
      De toute façon, cette jeunesse, plus nombreuse, mieux informée, indignée et révoltée par les détournements de ses richesses naturelles au profit de multinationales étrangères avec la complicité agissante et criminelle de gens comme vous, cette jeunesse qui se sent trahie par ses dirigeants, cette jeunesse contrainte à l’émigration clandestine pour espérer trouver des moyens de survivre dignement, cette jeunesse-là ne vous écoutera pas ! C’est peine perdue ! Poursuivez donc, seul, Monsieur Bourgi, votre examen de conscience ! Et que bien vous en prenne ! S’il vous démange encore de trouver quelqu’un à qui parler en Afrique, ce ne sera pas à cette nouvelle jeunesse africaine branchée sur les réseaux sociaux en rupture totale de confiance avec ses dirigeants et défiant tous ceux qui symbolisent la Françafrique (réseau néocolonial de criminels).
      Si le président sénégalais vous juge encore crédible pour vous écouter, c’est qu’il n’a rien compris, mais comme disait Marcus Kissa de l’Observatoire républicain pour l’intégrité citoyenne et l’équité (Orice), « quand vous êtes en train de vous noyer, vous ne pouvez pas refuser la seule main qu’on vous tend ».
      Ndiaga Loum,Professeur titulaire,
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:28 AM)
    Les costumes sont au musée, pour les générations futures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:28 AM)
    Ce Bourgi est responsable de nombreux crimes économiques en Afrique.

    L'observateur réveillez vous, et arrêtez d'être les outils du néocolonialisme.

    De grâce soyez digne et respectez vous.

    interviez les politiques et universitaires sénégalais, pas cette condamnée plusieurs en France pour des affaires honteuses pour lAfrique
    Top Banner
    Auteur

    Mollah Omar

    En Août, 2022 (09:34 AM)
    Ce gugus doit être déclaré persona non grata au Sénégal,il est le miroir de la France Afrique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:44 AM)
    Mais Bourgi se fiche des sénégalais. Maky est seul dit il . Mais qui l'a esseulé ? Maky Sall a horreur de la compétence , de la personnalité , de la vérité . Il aime le larbin , le béni oui oui , l'incompétent, or ceux là ne savent ni conseiller, ni construire , ni travailler . Tout ce que ces gens là savent faire c'est l'intrigue et la trame . Maky Sall n'est pas seul . Il a voulu juste se faire entouré de gens sans vergogne, sans envergure et sans consistance. Arrêter de dire qu'il est seul . C'est qu'il est incapable de se bien se faire entourer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:45 AM)
    Il t'a remis un djembé bourré de fric ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:46 AM)
    Vous êtes aussi responsable des malheurs du peuple. Les personnes comme vous qui font le tour des palais africains dans le but de renforcer le pouvoir colonial français dans les "colonies" devenues indépendantes ; permettant ainsi le bradage de nos ressources natuelles a vil prix. Vous êtes aussi hypocrite dans votre analyse car vous refusez de reconnaître que l'homme politique Macky SALL refuse de s'exprimer sur le troisième mandat. Une attitude impardonnable qui a déjà valu la mort d'une quinzaine de nos vaillants compatriotes jeunes. Revenir sur la question de la limitation des mandats équivaut à manquer de respect à ces morts et à leur famille. Enfin, vous refusez de reconnître que le peuple lui a pardonné une première erreur quand il s'était engagé à réduire son mandat et qu'il a trouvé un astuce avec la complicité de vos amis juristes pour faire sept (07) ans. Si le Président est seul, il l'a voulu car il horreur des numéros 2 alors que nous ne sommes pas dans un régime dictatorial pour que ses numéros 2 lui jouent un tour (coup d'état). Il fait passer une loi en procédure d'urgence pour restaurer un poste de premier qu'il avait lui-même supprimé mais se refuse de se conformer à cette même loi votée. Mais votre honnêteté intellectuelle ne vous permet pas de lister les erreur de votre ami dont a liste est loin d'être exhaustive.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (09:47 AM)
    Pietre analyse. Il divertit encore le peuple et meme le president Macky Sall. Robert Bourgi, desole mais votre jeu ne passe plus au Senegal. Vous voulez que Macky croit en vos fausses analyses pour encore esquiver les veritable problemes.

    On en a marre de la FranceAfrique qui divertit, qui manipule, qui joue avec l'Afrique.

    Non M. Bourgi, le peuple a sanctionne Macky parceque il n'a aucun respect pour nos institutions.  La justice est baillonnee, l'administration est assujetie a sa guise, le peuple est desabuse et j'en passe. 

    M. Bourgi, si vous etes un ami de Macky dites lui  plutot de respecter le jeu democratique et d'epargner Ousmane Sonko de ses calculs politiques nauseabonds. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr S

    En Août, 2022 (09:48 AM)
    Vas💀 au diable, occupes toi de tes affaires, Macky n'a jamais ete seul, ne sera jamais seul ( sauf dans sa tombe bien sur), epargnez nous de vos langues d'ancondas. Merde!👽
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Août, 2022 (09:49 AM)
    Personne n'a demandé ton avis 

    De quoi tu te mêles le grand corrupteur 

    tu dis ça parce que Macky a refusé d'être conseillé et donc de tes conseils 

    Alain Juppé y'a foutu dehors lorsqu'il était ministre des affaires étrangères 

    Tu avais l'habitude de faire le sale boulot et Juppé a dit qu'il n'a pas besoin de tes services 

    hein Robert ferme ta gueule tu es indésirable même dans ton pays 

    tu as revendu les costumes que Fillon t'a rendus
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Quand la France commence à te lâcher c'est comme ça quelle commence 
    Top Banner
    Auteur

    Mdiop

    En Août, 2022 (09:58 AM)
    les gens qui entourent macky sall ne lui disent jamais la verites,ils sont specialistes en complot contre les opposants,au lieu de travailler pour le senegal,ils passent leur temps à faire à croire à macky sall que les opposants sont des terroristes:que des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:08 AM)
    faites le parrallele entre les sorties simultannées de ce type de la france afrique et celle de madiambal diagne lui aussi aussi fonctionnaire de la france afrique , pour comprendre un peu que macky sall est en partie laché par la france  et je ne serais pas surpris qu'il renonce à sa 3eme candidature aprés l'annonce de resultats definitifs par le conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:15 AM)
    France degage, quelle colle!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    CE MONSIEUR A UN REGARD DE CRIMINEL.
    Top Banner
    Auteur

    Booffffff

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    "Wokhoufi tousss" car tout ce qu'il dit a été 100000 fois dit et redit; et tous les sénégalais le savent déjà et tout le monde l'a constaté et le vit dans sa chair. Le chomage des jeunes sénégalais, la pauvreté des jeunes sénégalais et l'adhésion des jeunes sénégalais aux idées et discours de jeunes politiciens "just born" comme Sonko et autres leader de l'opposition est déjà connu de tous. Donc Mr Bourgi, le collabo de la France-Afrique ne nous apprend rien et franchement c'est du "Yabaté" que de nous publier les avis de ce délinquant qui comme Macky est SEUL dans son appartement douillet acquis avec de l'argent taché de sang africain.

    Mr Bourgi est fini, il est SEUL aujourd'hui car aucun politicien français ne prend le risque de s'afficher avec lui. Seuls des Présidents africains corrompus et idiots écoutent encore Mr Bourgi et pensent qu'il peut leur être utile alors que le mec n'a plus aucune influence. Il est comme tous les délinquants politichiens français vomis par les français comme les Sarko, les Fillon, les Kouchner, les Strauss Kahn qui sont devenus des fantômes que personne ne sollicitent mais qui continuent encore à faire du Business avec nos corrompus et voleurs chefs d'état africains qu'ils considérent comme des vaches à lait en leur fournissant des prestations, des conseils, de la consultance à 2 balles qui sont caduques, dépassés, inutiles et ne valent rien du tout.

    On a récemment vu Sarko chez Macky à Dakar mais cela ne lui a rien apporté ni sur le plan international et encore moins localement car Macky a été humilié aux locales et vient de l'être aux législatives.

    Alors Seneweb, arrêtez de nous oublier les avis de ce délinquant et criminel de Bourgi qui est SEUL et aussi SEUL que son copain Macky. Laissons avec leur conscience car c'est une fois à la retraite que tous les maux et crimes commis ressurgissent brusquement et vous hantent le sommeil jusqu'à la fin de votre vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milfeuille

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    Le vent tourne et ce "Chaïtan" de la Françafric, minable remplaçant de J. Foccart, met les voiles vers le Sénégal. Il s'y croit VRAIMENT, toujours entrain de manipuler les gouverneurs de la França-costumes et croit-il, les peuples avec. Mais il ne sait pas que les jeunes Africains sont désormais outillés, les voiles de son bateau satanique sont déchirées discrètement par la jeunesse sénégalaise avant même qu'il ne les hisse... Satan alias "Chaïtan" est dans la m... il ne peut plus nagiguer comme bon lui semble, ses ailes sont brulées. Va t'occuper des problèmes de la France et tailler des COSTUMES sur mesures pour d'autres malpropres ailleurs !!!!!  Journalistes sénégalais, tendez vos micros aux dignes fils de l'Afrique dans le contexte d'un monde en ébulition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:50 AM)
      même les français lui ont tourné le dos. Le seul salut de tous ces vautours aux mains tâchées de sang est l'Afrique avec comme clients les corrompus et complexés de chefs d'état comme Macky à qui ils donnent leurs lugubres conseils payés à coup de plusieurs millions de $ de nos pauvres CFA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (11:23 AM)
    Macky sall il est fou , il doit être approché et raisonné..il vit un autre monde...il est le problème de notre pays..il joue les sassous ngesso, il a le goût de vivre la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:34 AM)
    Mr france afrique.c est un vrai Satan ce bourgi
    Top Banner
    Auteur

    Conseil

    En Août, 2022 (11:39 AM)
    Il faut prendre des mesures immédiates pour les jeunes. Faits des recrutements massifs en se basant sur des critères objectifs, que chaque sénégalais sent que tu es le président de tout le monde, pas uniquement de ton camps, et pour le faire elimine le système de quotas dans les recrutements pour les politiciens sinon les gens vont se sentir de plus en plus frustré et être dure avec toi. Si beaucoup de sénégalais sont déçu envers ton camps, c'est à cause de ton entourage et de l'attitude des certains responsables politiques de BBY qui se sont déclarés rois, enjoignables aux téléphones, arrogants, rejetant les gens, se croyant supérieur aux autres, ne respectant pas les gens et surtout n'expliquant pas aux populations ta vision et tes réalisations, beaucoup d'entre eux ne sont intéressés que par les sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:54 AM)
    L’avis du  fils spirituel de l'assassin Focart ne nous intéresse pas,,!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elba

    En Août, 2022 (12:00 PM)
    Revoilà un des pires larbins de la francafrique, un authentique fils de pute ! Où Bourgi sent de l'argent, il pointe le bout de son groin de sale porc ! J'espère qu'un jour il paiera pour toutes les magouilles qu'il a faites,au service d'un chien comme Sarkozy, Fillon,lui et l'autre racaille Libanaise de Ziad Takkiedine, des vautours ! Qu'il aille donner ses pseudo conseils au Liban au lieu de polluer le débat au Sénégal avec ses analyses politiques aussi nulles que celles d'un Farba Ngom ou d'un autre illuminé comme maître el hadji Diouf, pur crétin, un salopard de la pire espèce !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Colon

    En Août, 2022 (12:20 PM)
    mouche de 10000.......degres
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (13:13 PM)
    Robert, tais toi stp!

    Les générations actuelles africaines n'ont pas besoin d'un avis venant de cette france qui est la raison de toutes leurs souffrances d'aujourd'hui!

    Ya assez de sujets a discuter ici en France! 

    Right?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Mais ce Burgos là koumou yapp ? C'est justement parce qu'il a écouté vos conseils qu'il s'est cru seul dans cet univers.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Nar, NAR rek lay done
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongoly

    En Août, 2022 (13:42 PM)
    Ça  ne doit  pas être une vulnérabilité 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:55 PM)
    Quelqu'un avait demandé à Maky de s'éloigner des individus comme Bourgi , mais lui il aime la compagnie de ces francafricains où je dirai qu'il en a même le complexe . Dans tous les cas ce discours ne sens pas bon pour le président Sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rehalply_author

      En Août, 2022 (05:50 AM)
      Il seront tous balayes Bourgi yo Sall yo. S comotent sur le dos des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Au Bout De Votre Pensee

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    «La jeunesse exposait les problèmes, elle recueillait le silence, voire le mépris et des tires a balles reelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:48 PM)
    Il veut seulement être pris comme Conseiller. Un vrai opportuniste. Macky tu es seul, prends moi, les autres sont des toccards, voilà son message !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:13 PM)
    Inutile d'orienter les actions vers les jeunes ils ne seront jamais avec les régimes il rêvent 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:05 AM)
    Il l'a voulu. C'est son choix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Août, 2022 (02:44 AM)
    ON finit toujours par payer ses erreurs....TOUJOURS ....que ce soit vous ou votre ami Macky .....le reveil est brutal... et le pire vous attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvb

    En Août, 2022 (05:49 AM)
    Sauf que personne ne lui a pas demandé son avis.  Est un espion de la France au Senegal il n'a qu'à le rester.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    bourgi on te connait degage de chez nous. criminel. c'est vous qui nous vole;

    quand on aura le pouvoir on supprimer tout les accords avec la france meme le CFA

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­nte -> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte >>> W­W­W­.­X­­­2­1.­F­­­U­N id03022757
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N id04331939
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email