Les projections récentes ont montré une croissance massive dans les émissions de Hfc (Hydrochlorofluorocarbone) dans les pays en développement, a révélé ce lundi 12 octobre 2015, le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Abdoulaye Bibi Baldé a profité du lancement de l’atelier thématique de sensibilisation des responsables de passation des marchés publics sur la promotion de l’achat des équipements sans Hfc (Hydrochlorofluorocarbone) et sur les alternatives aux Hfc (Hydrofluorocarbone) respectueuses du climat en Afrique, pour tirer la sonnette d’alarme.
«Si aucune mesure n’est prise pour mettre en place des alternatives respectueuses du climat, les émissions de Hfc pourraient augmenter jusqu’à 2,8 Giga tonnes d’équivalents Co2 d’ici à 2050».
Le ministre, lors de cette rencontre, qu’il a présidé, a souligné l’importance de cet atelier qui, selon lui, «offre l’occasion de partager des informations sur les technologies, les politiques et les normes, et analyser les aspects techniques de transition, y compris les obstacles qui ralentissent l’adoption de solutions de rechange. Il constitue également une opportunité pour aborder les questions sur les initiatives politiques».
Il y a un réel besoin de sensibiliser les pays africains sur les technologies alternatives d’énergie efficace de faible Prg qui, selon lui, réduisent les impacts négatifs sur le climat et aident aussi à la dégager des marges budgétaires. L’élimination progressive des Hfc dans les pays visés à l’article 5, poursuit-t-il, «est une opportunité sans précédent d’adopter de nouvelles technologies respectueuses du climat, d’améliorer l’efficacité énergétique, de favoriser la création d’emplois et donc contribuer au développement de l’économie verte. Les principaux avantages qui peuvent en être attendus sont l’utilisation des fluides frigorigènes plus économiques, beaucoup moins toxiques avec des économies d’énergie grâce à l’efficacité énergétiques des appareils et des produits. L’emploi des fluides frigorigènes naturels comme frigorigènes alternatifs à faible Potentiel de réchauffement global (Prg) va non seulement générer des répercussions immédiates sur le climat».
En mettant davantage l’accent sur les changements climatiques, l’importance de l’efficacité énergétique est plus que d’actualité. Cette rencontre vise à promouvoir l’acquisition d’alternatives de faible Prg pour permettre aux pays africains de passer progressivement aux appareils qui utilisent des alternatives durables et respectueuses du climat.
Déjà, au Sénégal, rappelle le ministre, le ‘’bureau Ozone’’ a réalisé des performances notoires au cours des dernières années. Parmi celles-ci, nous pouvons relever l’établissement d’un décret portant réglementation de la consommation de Sao en 2001. Un nouvel arrêté interministériel regroupant les ministères en charge de l’Environnement, du Commerce extérieur et des Finances à été pris en 2014 pour réglementer la consommation appauvrissant la couche d’ozone.
8 Commentaires
Abasse Jordan
En Octobre, 2015 (18:34 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (19:50 PM)Sincerement tout ce cirque scientifique ne sert à rien
Anonyme
En Octobre, 2015 (22:04 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:25 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (09:37 AM)Ministre Complice
En Octobre, 2015 (10:06 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:44 PM)Nem
En Octobre, 2015 (16:40 PM)Participer à la Discussion