La journée nationale de la foresterie, lancée ce samedi à Kolda, a été l’occasion pour Abdoulaye Bibi Baldé de lancer un appel aux exploitants forestiers et aux populations pour les inviter à exploiter de manière rationnelle et responsable les ressources de la région de Kolda et des autres régions du Sénégal.
Ministre de l’Environnement, par ailleurs maire de la ville de Kolda, Abdoulaye Baldé s’est auparavant réjoui de la détermination des exploitants forestiers et des partenaires dudit secteur qui, selon lui, «sont volontaires pour aller dans le sens souhaité.
«Kolda est une région qui abrite un potentiel important de ressources : 14 forêts classées avec une superficie d’environ 333 000 hectares, 10 forêts communautaires dont la gestion relève de la compétence exclusive des collectivités locales. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des boutiques et autres espaces d’échanges spécialisés dans la commercialisation des produits forestiers, tels que l’anacarde, le miel, les mangues, le ditakhe pour ne citer que cela», a indiqué le ministre qui indique que «l’arbre une entreprise, est devenue une réalité».
Pour preuve, «lorsque nous parlons de forêt, nous pensons également à toute cette production de charbon de bois pour satisfaire la demande croissante des ménages en énergie domestique» précise le ministre de l’Environnement et du développement durable. Avant d’inviter les exploitants forestiers et les populations locales, à ne surtout pas voir, «derrière chaque arbre, des espèces sonnantes et trébuchantes».
7 Commentaires
Mass
En Février, 2015 (22:09 PM)Khoron Ndome
En Février, 2015 (22:21 PM)le genre de tout discours tenu par un politicien
et qui n'apprend rien; pas même aux paysans !
Avec des incantations pareilles, le PSE attendra ...Khoron Ndome
Vigilence Forets
En Février, 2015 (22:30 PM)Peul Fouta
En Février, 2015 (06:56 AM)Catala
En Février, 2015 (09:46 AM)Déception
En Février, 2015 (12:45 PM)Minka
En Février, 2015 (00:12 AM)Participer à la Discussion