Plus de 75 % de la quantité de gasoil se trouvant à bord du navire thonier Almadraba Uno a été transférée, a-t-on appris du Comité de coordination de la gestion concertée de l'incident maritime concernant ledit navire.Dans un communiqué, le comité signale que « la totalité des filets de pêche se trouvant à bord, d'une longueur de 1.500 m et d'un poids de 20 tonnes environ, à été débarquée ».
De même, note la même source, « plus de 90 % des produits potentiellement dangereux qui pouvaient être source de pollution marine ou d'insécurité ont été déchargés ». Il en est ainsi pour toutes les denrées périssables à bord, ajoute le texte, soulignant que les locaux du navire « susceptibles de présenter des risques sanitaires ont été désinfectés et nettoyés ».
Néanmoins, les opérations, se poursuivent.Elles tiennent compte du besoin de la célérité liée à la préservation de l'environnement marin, d'une part, et, d’autre part, du souci du respect des normes de sécurité et de sûreté qui découle de l'engagement de personnels et de matériels dans un milieu exposé à la dynamique de la mer. Le navire thonier battant pavillon espagnol, dénommé Almadraba Uno, a échoué, le 2 août dernier, sur un banc de sable au Parc national des Iles de la Madeleine (Pnim), dans une zone interdite à la navigation, au large de Dakar.
Sous l'égide de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (Hassmar), un comité de coordination a été mis en place, en vue d'une gestion concertée de cet incident.
3 Commentaires
Zhn
En Septembre, 2013 (09:33 AM)Lametoro
En Septembre, 2013 (11:22 AM)Ntc Senegalais
En Septembre, 2013 (13:06 PM)Repondre
Participer à la Discussion