Un total de 150 filets monofilaments ont été récemment saisis dans l'Aire marine protégée (AMP) d'Abéné, à Bignona (sud), à l'issue d'une opération de surveillance, a appris vendredi le correspondant de l'APS de son directeur, le capitaine Paul Moïse Diédhiou.Une mission qui entre dans le cadre de la lutte anti-braconnage a été menée en septembre dernier dans le noyau central de l'AMP d'Abéné située dans la communauté rurale de Kafountine, une zone à forte concentration de pêcheurs, a-t-il précisé.
''Les propriétaires des filets se sont présentés par la suite au niveau du poste de commandement et une amende 250.000 francs CFA leur a été infligée par le comité de gestion. Une somme de 125.000 francs CFA a été versée'', a confié capitaine Diédhiou. Selon le directeur de l'AMP d'Abéné, les filets saisis ne seront pas restitués dans la mesure où ce sont des mono-filaments prohibés dans l'espace marin national. Il a fait observer que le manque d'effectif et de matériel de navigation favorisent souvent l'infiltration de ''délinquants'' dans la zone interdite qui couvre une superficie de 11.900 ha.
C'est dans ce cadre que ''l'acquisition d'une nouvelle pirogue est non seulement venue renforcer le dispositif de surveillance, mais aussi augmenter les rendements issus de l'écotourisme'', a fait savoir le capitaine Diédhiou. Le directeur de l'Aire marine protégée d'Abéné a indiqué que ce site contribue à la promotion de la localité sur le plan touristique par la mise en place de prospectus relatant la beauté de son paysage et la diversité de son écosystème. Le capitaine Paul Moïse Diédhiou a ainsi révélé qu'un projet de reboisement est en cours dans la zone de Kafountine grâce à un financement de WWF/WAMLER et de ses partenaires.
Des jeunes des différents villages sont constitués en écogardes, a-t-il dit, en renseignant que des formations en écodéveloppement leur seront dispensées. Depuis sa création en novembre 2004, l’AMP d'Abéné a aidé les femmes de Niafrang et de Kabadio ''à mieux s'organiser pour la collecte de coquillages et la récolte d'huîtres aux fins d'une utilisation rationnelle et durable des ressources''. Les objectifs visés à travers la création de l'AMP d'Abéné sont la conservation de la biodiversité marine et côtière, l'amélioration des rendements de la pêche, l'augmentation des retombées socio-économiques de la population, a rappelé son directeur. Elle comprend des espèces ligneuses, des espèces halieutiques et des espèces aviaires. ASB/BK
3 Commentaires
Bossoudiambour
En Octobre, 2013 (16:34 PM)Président_comité_amp Abéné
En Octobre, 2013 (18:21 PM)Fogny Diabancounta
En Octobre, 2013 (10:35 AM)le jeune Diedhiou je suis impressionné par sa disponibilité et apporte de l'assistance a bon nombre de personnes en mettant le véhicule à la disposition de celui qui en a besoin.
Donner les plus de moyen
Merci
Participer à la Discussion