L’avancée de la mer a englouti à certains endroits de la côte sénégalaise entre 200 et 300 mètres, en 50 ans, ont indiqué, mardi à Saly (Mbour), des experts spécialistes du changement climatique.‘’Les zones les plus touchées sont celles où l’homme est intervenu pour faire des modifications, par exemple par l’extraction le sable marin, pour construire des infrastructures côtières sans au préalable tenir compte du changement climatique’’, a expliqué Benoit Lebot, conseiller en changement climatique au Centre régional du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), basé à Dakar.Au cours d’un panel sur ‘’média et changement climatique ‘’, M. Lebot a souligné que cette montée régulière du niveau de la mer est ‘’exactement compatible’’ avec un des impacts des changements climatiques.
‘’En 50 ans, a-t-il indiqué, le niveau de la mer est monté d’une hauteur d’un mètre’’. ‘’Ceci, selon lui, a permis à la mer de grignoter 200 mètres, en particulier sur les côtes plates du littoral’’.’’Un mètre de montée des eaux n’est certes pas beaucoup mais c’est beaucoup sur l’espace grignoté’’, a-t-il estimé.Prenant part à l’atelier en qualité de formateur, le coordonnateur national du Programme d’adaptation en Afrique (PAA), Boubacar Diouf, a indiqué pour sa part que l’espace englouti sous les eaux s’est considérablement accéléré, ces dernières années.‘’En cinq ans, nous avons perdu à des endroits de la côte sénégalaise jusqu’à 300 mètres’’, aexpliqué M. Diouf.Ouvert lundi à Saly (Mbour), l’atelier est organisé par le Programme d’adaptation en Afrique (PAA), à l’intention de journalistes, en vue d’une meilleure couverture des questions liées au changement climatique. Elle se poursuit jusqu’à mercredi
2 Commentaires
Gregg
En Avril, 2012 (13:16 PM)Flopaty
En Avril, 2012 (08:32 AM)les hommes doivent se mettre dans la tete qu'ils ne peuvent pas lutter face à la nature.
mais il faut savoir que dans notre siècel actuel il y aura dans le monde des populations qui devront etre deplacées a cause des zones qui ne seront plus habitables en bord de mer.....c'est dans le monde entier lememe phenomene!!!!!
Participer à la Discussion