La campagne 2014 de nettoyage des plages et des fonds sous marins de filets perdus en nylon au Sénégal, initiée par l’ONG OCEANIUM, a démarré ce jeudi 15 mai. Depuis plusieurs jours, des plongeurs travaillent pour remonter petit à petit les filets en nylon perdus.
Comme chaque année Océanium se donne pour mission de retirer ces filets des fonds-marins de la région de Dakar et de sensibiliser tous les acteurs de la pêche par des séances d’échanges populaires sur le terrain et par une campagne médiatique. L’objectif est de relancer le débat sur l’utilisation incontrôlée des filets en nylon, et de trouver des solutions communes pour faire vivre une pêche responsable.
Sur les 16 000 embarcations de pêcheurs artisans que compte officiellement le Sénégal, la majorité d’entre elles utilisent des filets maillants constitués d’éléments monofilaments et multifilaments en nylon pourtant interdits depuis juin 1998. Ces filets engendrent une pollution marine et représentent une menace pour les ressources halieutiques. En effet, à cause de la diminution des stocks de poissons, les pêcheurs artisans jettent leurs filets à proximité des fonds rocheux et des épaves, là où la concentration de poissons est plus importante. Bien souvent, ces derniers s’accrochent au relief ou tout autre support présent dans les fonds sous-marins.
Ne pouvant être remontés, ils sont abandonnés par leurs propriétaires, accentuant ainsi la pollution marine et la surpêche. Une fois perdus dans l’eau, ces filets en nylon ont une durée de vie estimée à 400-500 ans. Pour cette campagne, Oceanium a reçu l’appui matériel de l'ONG Sea Shepherd et une contribution financière du PRCM.
credit photo c K. Haidar
3 Commentaires
Soliste
En Mai, 2014 (12:07 PM)Diop
En Mai, 2014 (13:44 PM)De Toute Façon
En Mai, 2014 (14:21 PM)Participer à la Discussion