Le président Macky Sall est pour une transparence dans la comptabilité des ressources récoltées pour financer l’adaptation et l’atténuation des pays en développement. Cela ressort de l’allocution d’ouverture de Macky Sall, président de la République du Sénégal, président de la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, lue, par Abdoulaye Baldé, ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable. Ce, devant les parties prenantes de la cérémonie d’ouverture de «la réunion de concertation des ministres en charge de l’Environnement des Etats membres de la Cedeao, du Cilss et de l’Uemoa pour la préparation de la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques».
Au cours de cette rencontre internationale organisée à Dakar, pour permettre l’harmonisation des positions des Etats membres pour la 21e Conférence des parties (Cop21) sur les changements climatiques prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le président Macky Sall, à travers son ministre, Abdoulaye Baldé est revenu sur une information émanant de l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques), faisant état de 62 milliards de dollars (qui) ont été récoltés pour 2015 dans l’optique de financer l’adaptation et l’atténuation des pays en développement. Un fait qui l’a poussé à plaider pour la transparence dans la gestion des fonds récoltés pour l’atténuation et l’adaptation des pays en développement. «La comptabilité de ces ressources mérite d’avoir plus de transparence. Actuellement, la disponibilité des ressources dites climatiques s’impose. Ces ressources doivent être nouvelles, additionnelles et accessibles. De telles questions méritent d’être considérer dans cet accord qui se veut ‘’durable’’», a indiqué le président Sall.
Ce dernier de souligner que «les pays africains, en outre de l’atténuation avec le leadership des pays développés, militent pour que l’adaptation ainsi que son financement soient mieux pris en compte dans cet accord, que la notion de ‘’pertes et dommages’’ soit inclue dans les négociations mais également que les moyens de mise en œuvre à savoir le transfert de savoir-faire et technologie écologiquement rationnels, le renforcement de capacités et les financements soient accessibles et prévisibles».
10 Commentaires
Pullo Jeeri
En Novembre, 2015 (19:22 PM)Leobetapar
En Novembre, 2015 (19:24 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:38 PM)c fou de voir comme c gens nous mentent et bloc tout se qui et porteur de developpement de notre chere senegal.les jeunes doivent accez au credit pour pouvoir se construire...depuis plus de 30ans il veul pas chnager le systeme scolaire qui se resume a trois exament... au lieu de blocquer les jeunes a l universite pourquoi n e pas creer des centre de formation public sur des secteurs cle e generateur d emploi comme ca se fait dans les pays developper ou tout les gens ne vont pas moisir dans les universite.promouvoir la creation d entreprises c mieux de promouvoir la lutte et la danse.qui sont de veritable frein pour notre decollag.un pays ou la plus part des jeunes sont lutteur ou danseur se pays doit se poser des questions.
Yewulene ils sont entrain de nous mentir pour leur poche...
Anonyme
En Novembre, 2015 (21:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (21:37 PM)Adamalafolle
En Novembre, 2015 (00:23 AM)Xeme
En Novembre, 2015 (08:59 AM)Anonyme Anglais
En Novembre, 2015 (10:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (13:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (13:20 PM)Participer à la Discussion