L'Union nationale des coopératives d'exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs) a tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer un trafic de bois opéré par des étrangers, aux frontières Sénégalo-Gambiennes. Leur président, Abdoulaye Sow qui s’exprimait dans le cadre de la Journée nationale de la foresterie, dont la première édition a été lancée ce samedi à Kolda, en a profité pour interpeller le président Macky Sall sur la nécessité de renforcer les moyens humains et matériels du service des Eaux et forêts mais aussi de trouver le plus rapidement possible la solution pour freiner ce fléau.
«Monsieur le président, il est grand temps de renforcer les moyens humains et logistiques des Eaux et Forêts. Bien que vous avez engagé le recrutement de 39 agents techniques, et affecté des véhicules aux différents services forestiers, mais il leur en faut davantage surtout avec l’agression subie par nos forêts, à la frontière avec la Gambie. Le phénomène s’est limité dans la région de Ziguinchor puis à Sédhiou et à Kolda. Aujourd’hui la fraude s’est installée dans la région de Tambacounda. Des étrangers basés dans ce pays voyagent avec des scieries mobiles, captent des billons de ‘’dimb et de vennes en échange de 30 troncs pour une moto Jakarta. Après avoir traversé la frontière, ces billons sont sciés sous forme de planches et convoyés dans des conteneurs et acheminés vers les pays d’origines de ses étrangers».
Pour préserver les relations fraternelles avec ces pays, confie-t-il, à Macky Sall, «ces pratiques ne doivent plus être tolérées par les plus hautes autorités de ce pays. Monsieur le président de la République, ce phénomène commence à prendre des proportions inquiétantes. Nous vous invitons à trouver des solutions rapides à ce phénomène qui perturbe nos plans d’aménagement. Il rappelle d’ailleurs, l’interdiction formelle faite aux acteurs nationaux d’exporter des produits ligneux réservés à la consommation nationale.
11 Commentaires
Militaire Retraité
En Février, 2015 (00:29 AM)les chinois sont installés tout au long de la gambie et ils achétent les bois en provenance de casamance, toute la journée en gambie les camions font des va et vient en transportant les arbres coupés en casamance tout le monde le sait en gambie ces camions traversent la frontière poussièreuse sans etre inquiété
le senegal se reveillera lorsqu'il y aura plus de foret en casamance et ce sera le desastre ecologique, seul la gambie et son economie y bénéficient au détriment des casamancais qui ont intérêt à ce que ces forets ne disparaissent pas au risque de voir la sécheresse qui frappe le reste du pays arriver jusqu'en casamance
en attendant yaya jammeh et les chinois installés en gambie se frottent les mains, j'ai alerté maintes fois mais sans suite
Terra Di Nos
En Février, 2015 (01:42 AM)Catala
En Février, 2015 (09:22 AM)thiey...quand es ce que nous allons ns reveiller??
So
En Février, 2015 (10:01 AM)Une fois des camions remplie de troncs etaient arrêté à ziguinchor et kolda et on avait fini de les laisser partir.
C une honte si on voit comment les senegalais manquent de patriotisme.
Et la chine comme la gambie se moquent de nos autorites car c du vole pratiqué par des etats.
Et le plus grand danger de nos pays c les relations economiques avec la chine
Truthh
En Février, 2015 (10:46 AM)Beug Lou Nekh
En Février, 2015 (10:46 AM)Thiessois
En Février, 2015 (11:01 AM)Ecolo
En Février, 2015 (16:36 PM)en meme temps il faut sensibiliser les populations et apres seulement exercer la repression sur les recalcitrants.
Forets Bazardees
En Février, 2015 (18:55 PM)Gege
En Février, 2015 (10:42 AM)Madopu
En Février, 2015 (11:28 AM)Participer à la Discussion