Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Trafic de bois : Troc de 30 troncs d’arbres volés dans la forêt Casamançaise contre une moto Jakarta en Gambie (acteurs)

Single Post
Trafic de bois : Troc de 30 troncs d’arbres volés dans la forêt Casamançaise contre une moto Jakarta en Gambie (acteurs)
L'Union nationale des coopératives d'exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs) a tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer un trafic de bois opéré par des étrangers, aux frontières Sénégalo-Gambiennes. Leur président, Abdoulaye Sow qui s’exprimait dans le cadre de la Journée nationale de la foresterie, dont la première édition a été lancée ce samedi à Kolda, en a profité pour interpeller le président Macky Sall sur la nécessité de renforcer les moyens humains et matériels du service des Eaux et forêts mais aussi de trouver le plus rapidement possible la solution pour freiner ce fléau.
 
«Monsieur le président, il est grand temps de renforcer les moyens humains et logistiques des Eaux et Forêts. Bien que vous avez engagé le recrutement de 39 agents techniques, et affecté des véhicules aux différents services forestiers, mais il leur en faut davantage surtout avec l’agression subie par nos forêts, à la frontière avec la Gambie. Le phénomène s’est limité dans la région de Ziguinchor puis à Sédhiou et à Kolda. Aujourd’hui la fraude s’est installée dans la région de Tambacounda. Des étrangers basés dans ce pays voyagent avec des scieries mobiles, captent des billons de ‘’dimb et de vennes en échange de 30 troncs pour une moto Jakarta. Après avoir traversé la frontière, ces billons sont sciés sous forme de planches et convoyés dans des conteneurs et acheminés vers les pays d’origines de ses étrangers».
 
Pour préserver les relations fraternelles avec ces pays, confie-t-il, à Macky Sall, «ces pratiques ne doivent plus être tolérées par les plus hautes autorités de ce pays. Monsieur le président de la République, ce phénomène commence à prendre des proportions inquiétantes. Nous vous invitons à trouver des solutions rapides à ce phénomène qui perturbe nos plans d’aménagement. Il rappelle d’ailleurs, l’interdiction formelle faite aux acteurs nationaux d’exporter des produits ligneux réservés à la consommation nationale. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Militaire Retraité

    En Février, 2015 (00:29 AM)
    la gambie est le pays qui profite de l'exploitation des forets senegalais au sud car le sénégal n'y gagne rien



    les chinois sont installés tout au long de la gambie et ils achétent les bois en provenance de casamance, toute la journée en gambie les camions font des va et vient en transportant les arbres coupés en casamance tout le monde le sait en gambie ces camions traversent la frontière poussièreuse sans etre inquiété



    le senegal se reveillera lorsqu'il y aura plus de foret en casamance et ce sera le desastre ecologique, seul la gambie et son economie y bénéficient au détriment des casamancais qui ont intérêt à ce que ces forets ne disparaissent pas au risque de voir la sécheresse qui frappe le reste du pays arriver jusqu'en casamance

    en attendant yaya jammeh et les chinois installés en gambie se frottent les mains, j'ai alerté maintes fois mais sans suite
    Top Banner
  2. Auteur

    Terra Di Nos

    En Février, 2015 (01:42 AM)
    C'est pour cela que certains ne veulent point de la paix en terre de Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catala

    En Février, 2015 (09:22 AM)
    J'ai pitie du Senegal de demain.ALLAHOU AKBAR

    thiey...quand es ce que nous allons ns reveiller??
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Février, 2015 (10:01 AM)
    A mon avis c une honte pour nos autorités politique le president en tete, les agents des eaux et forets des populations.

    Une fois des camions remplie de troncs etaient arrêté à ziguinchor et kolda et on avait fini de les laisser partir.

    C une honte si on voit comment les senegalais manquent de patriotisme.

    Et la chine comme la gambie se moquent de nos autorites car c du vole pratiqué par des etats.

    Et le plus grand danger de nos pays c les relations economiques avec la chine
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthh

    En Février, 2015 (10:46 AM)
    il faut que que les autorites mettent fin a cela en gambie tout le monde croix meme que couper des arbre en casamance es legal parceque chaque jour des camions font des va et vien avec des arbres couper
    Top Banner
    Auteur

    Beug Lou Nekh

    En Février, 2015 (10:46 AM)
    ken bougoul sonn chacun aime le luxe rester en ville le week end manger son riz au poisson pas de policiers sur les routes ni dans les camapgnes les gambiens viendront en profiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2015 (11:01 AM)
    Si l´Etat ne peut pas contrer la situation, comme on est dans une dynamique de paix avec le MFDC, pourquoi ne pas leur confier ce travail de mettre fin à la désertification dramatique du Sud ? Je connais cette situation pour l´avoir vécue. La foret classée de Thiès a péri sous les coupe-coupe des Diallo Kerigne et des Bambaras charbonniers. Il y ´avaient des léopards, des hyènes, beaucoup de sortes de biches, des pintades et encore et encore, car nos parents nous y contaient des éléphants! En quelques générations tout est parti ! Tout au tour c´est pratiquement le désert maintenant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecolo

    En Février, 2015 (16:36 PM)
    il faut mettre a contribution notre marine nationale pour arraisonner les bateaux charges de bois ou des produits derives de ce bois.

    en meme temps il faut sensibiliser les populations et apres seulement exercer la repression sur les recalcitrants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Forets Bazardees

    En Février, 2015 (18:55 PM)
    Des troncs coupes pendant ces agents d eaux et forets buvaient le the. Des milliers d arbres sont coupes avec la complicite des pouvoirs publics et agents. Vers kedougou des guineens ont debarques avec des outils vraiment puissant pour devaster la nature. ils ne foutent rien ces agents a part boire le the Et se gratter les parties intimes et forniquer en brousses... SVP surveillez les forets de nos enfants.... kedougou est completement Devaste par ces brigants qui pillent et detruisent nos forets avec la complicite de l etat.
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Février, 2015 (10:42 AM)
    il faudrait m ' expliquer comment on peut couper 30 troncs , les débiter les charger et les transporter sans que personne ne s ' en rendent compte ........s ' il y avait moins de sénégalais corrompu cela n ' arriverez pas .... sans complicité c ' est impossible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Madopu

    En Février, 2015 (11:28 AM)
    cest une honte eaux et forets defoul ligayam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email