Après un essoufflement ces dernières années, l’organisation du festival international de jazz de Saint-Louis reprend du souffle. La grande rencontre de jazz aura lieu du 24 au 27 Mai 2007 avec un plateau alléchant qui annonce une renaissance.
Entre autres artistes retenus au programme, les têtes d’affiches retenues ont confirmé leur participation à la quinzième édition du festival de jazz de Saint louis.
Il s’agit de Randy Weston (USA) et de François Jeanneau ex directeur du Conservatoire de jazz de Paris et de l’orchestre Jazz de Paris.
Les férus du “ jazzy ” suivront les prestations de Out – Time, “ Django d’or ” 2006 et Martin Reiter d’Autriche. D’ores et déjà on peut avancer certaines dispositions de l’organisation. La cérémonie d’ouverture du 24 mai aura une touche traditionnelle, elle sera animée par l’ensemble lyrique traditionnel du théâtre national Daniel Sorano.
Des artistes de renommée internationale sont attendus sur les plateaux du “ In ” comme ceux du “ Off ”.
Une grande initiative, qui, selon le Président de l’association Saint-Louis Jazz, Ousmane Alioune Sarr dit “ Badou ”, s’inscrit à l’expression de la volonté de Saint-Louis Jazz de s’ouvrir et d’organiser la rencontre entre les grands noms du jazz et les détenteurs des traditions de chez-nous.
Cette démarche a été du reste la source première à laquelle s’est abreuvé l’esprit du festival, une invite aux populations saint-louisiennes pour renouer avec les célèbres veillées nocturnes dans toutes les déclinaisons du jazz .
La commission de programmation artistique composée de Henry Guillabert, Alain Ndiaye, Jamal, assistée des techniciens du centre culturel Abdel Kader Fall et de l’Institut Jean Mermoz a calé leur agenda en vue de donner pleine et entière satisfaction au public mélomane.
Quatre jours pour vivre le jazz dans la vieille cité de Saint Louis et du Swing dans les espaces et lieux de retrouvailles. L’on prendra plaisir à revoir, comme lors de l’édition de 2006, le choriste Abdoulaye Cissokho Kimitang, digne héritier des grands maîtres de musique Mandingue, sur les partitions de la création musicale moderne.
Pour donner un succès éclatant à cette quinzième édition du festival de Jazz de Saint-louis, les organisateurs sont à pied d’œuvre et les sponsors prennent la cadence, selon le Président Ousmane Alioune Sarr. L’accompagnement des ministères du Tourisme, de la culture, de la coopération française et d’autres partenaires est vivement attendu pour assurer la réussite de cette 15e édition du festival de jazz de Sain-Louis dont le budget prévisionnel est estimé à 100 millions de Francs CFA. Avant le week end, une mission de la région Nord Pas de Calais du festival de Tourcoing a séjourné à Saint-Louis pour signer un partenariat avec l’association du festival international de jazz de Saint-Louis
0 Commentaires
Participer à la Discussion