La Turquie cherche à régulariser les sans-papiers sénégalais vivant sur son sol, a indiqué mardi à Dakar son ambassadeur au Sénégal, Nilgün Erdem Ari.
"Nous recevons 40 demandes de visa par semaine. Des résolutions sont en train d'être trouvées pour régler le problème des sans-papiers", a-t-elle assuré dans une interview avec la rédaction de l’APS.
Elle n’a pas donné de précision sur le nombre d’immigrés sans-papiers sénégalais à régulariser en Turquie.
Du point de vue de son pays, l’immigration profite aussi bien aux immigrés qu’à la Turquie, selon Nilgün Erdem Ari. "L'immigration permet aux Turcs d'avoir une très grande connaissance des Sénégalais et vice versa", a-t-elle dit.
"Si l'immigration est rentable pour la personne qui immigre et pour son pays de destination, si l’immigré respecte les valeurs du pays qui le reçoit, alors je n'y vois aucun problème", a poursuivi Nilgün Erdem Ari.
Selon elle, la Turquie délivre en moyenne mille visas par an aux Sénégalais dont il reçoit au moins 40 demandes de visa par semaine.
Son pays a besoin de la main-d’œuvre étrangère, celle qui a une qualification professionnelle surtout, y compris celle du Sénégal, a-t-elle souligné.
Les Sénégalais vivant en Turquie travaillent surtout dans le commerce, selon Nilgün Erdem Ari.
Les deux pays ont des "similitudes" sur les plans culturel et religieux, ce qui facilite l’intégration des ressortissants sénégalais dans ce pays situé à la frontière de l’Asie et de l’Europe, a-t-elle signalé.
JDG/ESF
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (17:38 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (17:42 PM)Résident
En Mai, 2015 (17:48 PM)Et or si tous les Sénégalais, les jeunes partent ailleurs, qui va bâtir "SUNUGAAL"?
Anonyme
En Mai, 2015 (07:43 AM)Participer à la Discussion