Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf, a fait part dimanche à Dakar du ‘'souci'' du gouvernement sénégalais d'organiser les festivités marquant le centenaire du président Senghor dans une dynamique ‘'consensuelle''. ‘'(.)Notre souci est de jeter les bases d'une célébration consensuelle, qui privilégiera aussi les actions de portée durable'', a dit Mame Birame Diouf à l'occasion du lancement des festivités marquant le centenaire de Léopold Sédar Senghor, premier président sénégalais.
Cette cérémonie, présidée par le ministre sénégalais de la Culture au théâtre national Daniel Sorano, a également enregistré la participation de son homogue malien, Chiekh Omar Sissokho. Selon Mame Birame Diouf, ‘'des stratégies d'une large association de tous les acteurs concernés'' est en œuvre pour la réalisation du programme arrêté pour ces festivités. ‘'Ce que le président Wade a voulu'' à travers cette manifestation, ‘'c'est transmuer l'œuvre impérissable'' de Senghor, a-t-il dit.
Senghor ‘'méritait bien d'être connu, reconnu et continué, c'est-à-dire, encore une fois, d'être légué à la jeunesse'', a estimé le ministre.
Dans ses rapports avec l'œuvre de prédécesseur, le chef de l'Etat ‘'a su transcender le souvenir des divergences politiques pour rendre hommage au génie de celui qui fut le bâtisseur du Sénégal moderne'', a-t-il dit.
‘'Senghor comme Wade doivent être donnés en modèles de l'intellectuel pour qui les divergences politiques ne sauraient être le lieu de la négation systématique de l'autre ni l'école de la haine'', a-t-il ajouté. Les festivités marquant la célébration du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor ont été notamment marquées par l'organisation d'une table ronde en hommage au premier président sénégalais.
Roger Dehaybe, représentant de l'Organisation internationale de la Francophonie, Edouard Maunick, poète, Hervé Bourges, journaliste-écrivain, entre autres personnalités ont participé à cette cérémonie organisée au théâtre national Daniel Sorano.
0 Commentaires
Participer à la Discussion