Le week-end dernier, des disciples de Cheikh Anta Diop ont célébré à Genève, à travers un forum, le scientifique décédé le 7 février 1986. Archéologue réputé, découvreur des ‘pharaons noirs’, le professeur Charles Bonnet se prononce sur l’actualité des thèses avancées par le savant sénégalais.
Vous avez connu Cheikh Anta Diop qui a essayé de démontrer l’antériorité de la civilisation Nègre. Que représente ce savant sénégalais pour vous ?
Charles Bonnet : Je pense que ses idées étaient extrêmement importantes surtout pour l’époque à laquelle il les a lancées, il y a maintenant 50 ans ou plus. C’était donc utile de prendre conscience de la richesse de l’Afrique. Peut-être qu’aujourd’hui, on pourrait être plus nuancé sur le plan scientifique, dans le sens qu’on commence à mieux comprendre ces différentes parties de l’Afrique et je ne suis pas sûr que toutes ses théories soient justes, comme les miennes d’ailleurs. Elles seront un jour aussi dépassées et la grosse difficulté - vous me posez la question sur le plan scientifique - Cheikh Anta Diop a fait aussi de la politique au travers de la science. Disons, ma conception à moi est d’essayer d’être le plus scientifique possible et de laisser la politique à d’autres personnes. Et l’un des problèmes de Cheikh Anta Diop, c’est qu’au fond, il voulait montrer que la civilisation noire avait le mérite d’exister. C’est une grande civilisation, en cela il avait raison, mais dire que c’est la plus ancienne, qu’elle vient avant l’Egypte, là on n’est dans le rêve, on n’est plus dans la réalité.
Mais y a - t - il aujourd’hui une thèse autre qui contredit Cheikh Anta Diop sur l’antériorité de la civilisation nègre ?
Charles Bonnet : Je pense que c’est plus détaillé. Il faut dire il y a de très grandes cultures en Afrique et il faut qu’on les étudie de manière scientifique. Cela demande un gros travail, Par exemple sur le plan archéologique - et en archéologie on a fait de très grands progrès maintenant - on devrait pouvoir trouver beaucoup plus. Je sais qu’il y a une école au Sénégal qui suit les idées de Cheikh Anta Diop mais si cela reste au Sénégal, cela n’a aucun intérêt. Il faut assurément s’ouvrir à l’étranger et c’est difficile de faire passer des idées de Cheikh Anta Diop, par exemple en France ou en Europe’.
On a entendu un Nicolas Sarkozy parler d’une certaine manière sur l’Afrique… que le continent n’était pas entré dans l’histoire. Quel commentaire, faites-vous de cela ?
Charles Bonnet : Vous savez, je ne peux pas accepter ça. Les Africains sont bien entrés dans l’histoire, simplement, cela demande un effort. C’est comme quelqu’un qui regarde un tableau de Picasso qui dit ce n’est pas intéressant, je n’y comprends rien. mais s’il étudie un tout petit peu, il s’apercevra que Picasso rentre dans une tradition de la peinture et du dessin qui est tout à fait intéressante. C’est dire donc que ce n’est pas la même chose. (… )Je pense qu’il y a des racines extraordinaires qui ne sont pas encore connues.
ContinentPremier.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion