Selon le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba, les garde-côtes marocains ne sont pas responsables de la mort des trois migrants sénégalais décédés récemment dans les eaux du Royaume chérifien.
Au contraire, assure-t-il dans les colonnes de Wal fadjri de ce jeudi, « ils ont voulu les sauver, mais l’opération a mal tourné ». Le directeur des Sénégalais de l’extérieur rapporte que lorsque les sauveteurs marocains sont arrivés sur place, ils ont lancé des cordes aux migrants dont l’embarcation a chaviré.
Survint une bousculade qui a coûté la vie aux trois Sénégalais. Sorry Kaba informe que le Consul du Sénégal au Maroc a envoyé une mission à Tanger pour avoir plus de détails sur cette affaire.
10 Commentaires
Lupourvous
En Juin, 2016 (08:57 AM)Pourtant, à y regarder de près, tout indique que les inquiétudes de ces professionnels de la pêche sont fondées.
D`abord, il convient de faire remarquer que l`accord de pêche avec l`Union européenne ne satisfait pas aux intérêts économiques du Sénégal. Pour de multiples raisons liées au fait que c`est le Sénégal qui, finalement, perd au change.
La première raison est que les accords précédents prévoyaient le paiement à Dakar, de la compensation sur la pêche, une ardoise de 12 milliards FCFA pendant que les nouveaux accords ne portent cette compensation qu`a 5 milliards.
Cela réduit de beaucoup, les entrées financières dans le budget du pays. Or, la pêche est l`une des principales sources d`exportation du Sénégal et joue un rôle très important dans l`économie parce que constituant 12% du PIB.
Il s`y ajoute qu`avant, 80% des chalutiers européens devaient être composés de Sénégalais. Une pourvoyeuse d`emplois pour les jeunes confrontés aux difficultés du chômage.
Ainsi, la signature des nouveaux accords a causé la perte de 1500 emplois. Ces accords ne contribuent pas au développement de la pêche ni au Sénégal ni dans les autres pays africains. Il induit seulement une perte d`emplois et provoque l`augmentation du nombre de migrants qui vont en Europe ou ailleurs pour chercher de meilleures conditions de vie.
Selon l`accord, seulement 8 des 38 chalutiers européens doivent se décharger dans les ports sénégalais. Cela ne permet pas au service compètent de contrôler effectivement les activités de pêche des autres navires pour bien jauger leur conformité avec les normes sénégalaises.
Cela, manifestement, provoque l`augmentation du volume de la production illicite et engendre la minimisation du coût d`exportation frauduleuse de la pêche.
En outre, il n`est pas prévu des mécanismes effectifs du contrôle de l`observation des règles de la pêche dans l`accord. Car, l`accord ne permet que l`accès de 2 observateurs seulement de la Gestion du contrôle du métier de poisson du Sénégal dans chaque navire.
En réalité, les armateurs européens résistent à l`admission de Sénégalais sous divers prétextes pour la tenue de l`inspection.
Or, le contrôle de tous les chalutiers étrangers qui attrapent le poisson dans les eaux territoriales du Sénégal est effectué par les Européennes avec l`utilisation des drones français.
La France est pour beaucoup responsable du bas niveau de la pêche au Sénégal. Il est nécessaire que les Français et ses partenaires européens compensent entièrement tout le préjudice causé par eux par le même mécanisme par lequel la Turquie a obtenu des milliards de compensation pour le problème des réfugiés.
A D
Economiste
Anonyme
En Juin, 2016 (10:13 AM)Laminegolo
En Juin, 2016 (11:56 AM)(ET PUIS OOPS) Survint une bousculade qui a coûté la vie aux trois Sénégalais. informe Sorry Kaba
Lol, ils prennent les gens pour des Cons, alors que les plus Fous sont ceux qui se croient plus malin que Tous, et c'est le cas pour ce sorry kaba.
VRAIMENT avec ce régime en place, la vie d'un Sénégalais n'a plus de Valeur. Et a ce rythme, faut attendre au Pire.
C'est le regroupement des incapables, du vrai "bal des cons continue à l' Elysée".
Albert Londres
En Juin, 2016 (12:19 PM)Drivers10
En Juin, 2016 (12:39 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:58 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:17 PM)Bijoux
En Juin, 2016 (15:20 PM)Laplace
En Juin, 2016 (18:25 PM)L EUROPE A CHANGER CE N EST PLUS COMME AVANT
C GALERE MAINTENANT DES GENS DORMENT DANS LA RUE
Anonyme
En Juin, 2016 (23:37 PM)Participer à la Discussion