Une équipe de professionnels sénégalais basés en Amérique vient de créer une nouvelle maison d’édition africaine. La société « Editions du Phoenix » espère combler un vide dans le domaine de l’édition et de la publication africaine en publiant des œuvres principalement écrites par la diaspora africaine. La maison d’édition est déjà en phase de publication des ouvrages de quelques auteurs professionnels et offre également une chance aux auteurs débutants.
Le choix du nom de la maison (« Phoenix ») renseigne sur sa philosophie : le phoenix est un oiseau fait de lumière qui est un symbole de régénération et de vie. Ce terme est également utilisé comme métaphore de l’élévation au dessus des obstacles. Les Editions du Phoenix espèrent ainsi être le symbole d’une nouvelle génération d’éditeurs africains qui surmonte les obstacles liés à la publication d’œuvres littéraires et à la promotion d’auteurs africains.
Apres la sortie en Juillet 2009 de Sourires d’Afrique, l’ouvrage de l’homme d’affaires sénégalais Ali Diallo, les Editions du Phoenix s’apprêtent à publier le premier tome de la trilogie Partis Trop Tôt, Trop Loin de Mme Ndack Kane, une économiste sénégalaise basée à Montréal et enseignant à l’Université du Québec à Montréal. Cet ouvrage, qui sera disponible en Aout 2009, traite du sujet de l'immigration estudiantine en retraçant la vie d’une jeune fille et d’un jeune garçon qui ont tous deux grandis au Sénégal mais qui ont ensuite poursuivi leurs études dans des pays occidentaux différents. La maison compte également coéditer quelques ouvrages du célèbre savant libanais Cheikh Hisham Kabbani, fondateur de l’Institut de la Spiritualité et de la Culture Africaine, dont les ouvrages sur la spiritualité connaissent un succès grandissant auprès des communautés expatriées.
Le publique africain a bien accueilli la création d’une nouvelle maison d’édition. En effet plusieurs écrivains ont transmis des messages de soutien et de félicitations à la maison pour avoir entrepris la difficile tache de remettre en valeur l’édition africaine et pour avoir tendu la main aux auteurs débutants, lesquels sont souvent négligés par les grandes maisons d’éditions. Un groupe de soutien a également été crée sur le réseau social Facebook.com qui permet à ses membres d’acheter les ouvrages des Editions du Phoenix directement à partir de sa bibliothèque intégrée.
Dans le but d’élargir son champ de distribution, Unity One Investments LLC, la compagnie mère de la maison d’édition, a signé un contrat international avec le plus grand distributeur d’Amérique en début d’année. Unity One Investments LLC ne compte pas se limiter à ce partenariat. La société est en effet en discussion avec d’autres investisseurs et distributeurs d’Europe et d’Afrique afin d’assurer à ses auteurs une meilleure visibilité. D’ici quelques semaines les ouvrages de sa maison d’édition seront disponibles aux libraires des universités McGill (Canada), d’Ann Arbor (Etats-Unis), et de Melbourne (Australie) ainsi qu’à la célèbre Bibliotheca Alexandrina d’Egypte et au magasin de presse InfoShop de la Banque Mondiale à Washington D.C. Elle a également crée un partenariat avec PluriCom une agence canadienne de communication et de publication basée à Montréal et dirigée par des africains.
La société Editions du Phoenix est basée au Michigan et possède des Représentants à Washington D.C., Montréal, Ann Arbor et Dakar. La maison peut être contactée à l’adresse info@phoenix-publishing.com et est accessible en ligne à l’adresse : http://www.phoenix-publishing.com
1 Commentaires
Nalla Nalla Naya
En Avril, 2017 (17:25 PM)Participer à la Discussion