Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Décès dans un commissariat en France : Révélations sur la mort d'Amadou Koumé

Single Post
Marche à Saint-Quentin pour Amadou Koumé (capture d'écran Aisne Nouvelle)

Dans la nuit du 5 au 6 mars dernier, un Sénégalais du nom de Amadou Koumé, 33 ans, père de deux enfants, est mort dans un commissariat du Xe arrondissement, suite à son interpellation près de la Gare du Nord. Amadou Koumé, physique imposant (1,90 m pour 107 kilos), avait été interpellé au bar Hide Out parce qu’il perturbait, disait-on. Il commençait à tenir des propos incohérents et à « parler fort ». L’expertise toxicologique avait ensuite relevé « une prise significative et assez proche du décès de cocaïne ».


Sa mort ne s’était ébruitée que le 20 avril. Le Parisien citait alors une source judiciaire qui expliquait de manière lapidaire : « quand les policiers ont voulu le menotter, il s’est débattu. Ils ont dû procéder à une manœuvre d’étranglement pour lui passer les menottes. À l’arrivée au commissariat à 0 h 25, ils se sont rendu compte qu’il était amorphe. Le Samu a tenté de le ranimer, en vain ».


La famille de Koumé avait ainsi déposé une plainte contre X pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et abstention de porter assistance à une personne en péril ». Le parquet de Paris avait rapidement requalifié les faits en « homicide involontaire ».


Mais ce 10 septembre, « Libération » et « Médiapart » révèlent un nouveau témoignage, joint au procès-verbal d’enquête préliminaire, accablant un policier de la Brigade anticriminalité (Bac).


Le témoin, un jeune homme d’une vingtaine d’années, présent au bar au moment de l’interpellation d’Amadou Koumé, explique que entre 0 h 15 et 0 h 30, trois policiers (en civil) sont arrivés. Mais au moment où ces derniers lui demandent de sortir, Amadou Koumé résiste, mettant en doute le fait que ce soit de vrais policiers. La tentative de le maîtriser a duré assez longtemps, raconte le jeune homme. Il se débat sans donner de coups. Des renforts arrivent et la situation dégénère : « Il n’y a qu’un seul policier de la Bac qui est entré en courant et a crié : “mets-toi par terre, enculé !”, relate le témoin.


L’agent en civil a alors recours à une prise dangereuse, qui semble être une clé d’étranglement : il attrape l’individu par le cou “en plaçant son bras sous son menton et en le serrant contre son torse”. Le témoin décrit la scène : “Il s’est affaissé dans les bras des policiers et a commencé à suffoquer. L’agent de la Bac l’a accompagné dans sa chute en continuant de l’étrangler”. À terre, le policier aurait maintenu sa position d’étranglement pendant qu’Amadou Koumé “émettait des cris d’agonie et d’étouffement”. 


Amadou Koumé sort ensuite de lui-même du bar sous escorte. Le commissariat est situé à 3 minutes du bar. Et plus tard, le décès est constaté par le Samu à 2 h 30. Selon le rapport d’autopsie, le décès résulte  d’un “œdème pulmonaire survenu dans un contexte d’asphyxie et de traumatismes facial et cervical”. 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:53 AM)
    ENCORE UN DE PLUS OU VA S ARRÊTER L HÉMORRAGIE ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:20 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:55 AM)
    On ne se fait pas respecter parce que nos GOUVERNANTS ne reagissent jamais quand on se fait tuer . NIAK FAYDA ; ce qu'on fait aux BLACKS , on n'ose plus le faire aux ARABES car eux leurs Gouvernants ne se laissent pas faire , et eux meme font le Oeil pour Oeil Dent pour Dent . Mais nous BLACKS AFRICAINS et BLACKS AMERICAINS , on n'a aucun FAYDA ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Septembre, 2015 (09:03 AM)
    les senegalais doivent changer de comportement comment un bon citoyens senegalais qui se respecte prend de la cocaine et fait du bruit meme si c'etait au senegal ce n'est pas normal

    en plus de cela un pere de famille c'est vraiment honteux

    maintenat je me demande comment faire les jeunes aujourdhui alors que les adultes fond des conneries

    il faut respecter au moins la lois des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-weteigne

    En Septembre, 2015 (09:06 AM)
    Ina lillahi wa ina ilayhi rajoune.

    Ils l'ont tué dans un contexte de racisme et de xénophobie exacerbés. La police française a écrit l'une des pages les plus sombres de l'histoire de ce pays: arrestation et livraison de jeunes juifs aux nazis (Rafle du Vél d'Hiv), collaboration (arrestation et assassinat de résistants), jusqu'à la figure mythique de Fouché dont s'inspire Hugo dans les Misérables. A chaque époque, la police française a exprimé, jusqu'à la caricature, les excès et les démons de la société française. J'espère que nos autorités consulaires, s'il est avéré qu'il s'agit bien d'un sénégalais, protesteront à la hauteur du crime et de la menace qui pèse sur tous les africains, dans un contexte de conquête probable du pouvoir par l'Extrême-Droite.

    Paix à l'âme du défunt, et toute notre sympathie à sa famille.:

    fbhear: :sunugaal:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:00 AM)
    senegalese life matter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:32 AM)
    Thiey si c'est un juif les images en boucle sur les télés hollande valse tous sur les lieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:40 AM)
    Pourquoi portait plainte contre x c'est la bac qui la tuer avec leur méthode de fils de ...... étranglement, pied sur la tète, insultes et propos raciste quand tu les voix faire c plus des bandits que des policiers Ben maintenant il faut qu'ils répondent de leurs actes toute ma compassion à la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:40 AM)
    avec un president yambar comme sa c pas etonnant...si ct wade ??? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:48 AM)
    sales assassins! mais le problème c'est pas vous saletés de racistes mais nos dirigeants qui n'ont rien entre les jambes et qui ne font pas respectés leurs administrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:55 AM)
    Pour consul de Marseille tout le monde à fait du mbelmbelì. Simple citoyen mome do deg kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayou

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Ana dèm ba mbour wala fou toubab nèkk pour fayou comme niko malcomx wakhèwoon . Niakk fayda. Nitt loumou nangou dagan na. Niakk fayda

    {comment_ads}
    Auteur

    Action Pour Les Etrangers De F

    En Septembre, 2015 (12:32 PM)
    Vous êtes Sénégalais et vous vivez en France ?

    Faites respecter vos droits !

    Pour tous vos problèmes administratifs ou judiciaires,

    Rendez-vous sur le site www.avocatpouretranger.com.

    Ici vous trouverez les réponses adéquates à vos questions et si besoin est, l’assistance d’un avocat.

    Top Banner
    Auteur

    Wakhaty

    En Septembre, 2015 (12:37 PM)
    Encore ces racistes de policiers blancs ont récidivé .Nous lançons un cri de détresse pour dire à nos compatriotes qui se trouvent en occident d'être vigilants pour ne pas répondre à ces tracasseries policières qui sont mandatés par leur hiérarchie en vue d'éradiquer la migration africaine dans leur différents pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Septembre, 2015 (12:45 PM)
    Mr le president ecoute Mr Seye d'Horizon Sans Frontieres j'ai suivi c multiples emissions mais le Mr a beaucoup de solution en se qui concerne les dificultes des immigres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:46 PM)
    il faut ke l'etat du SENEGAL  :sunugaal:  ouvre une enquete envoie de boum labas car je pense la FRANCE ns prenne pour des anes  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:39 PM)
    Vous êtes bien dee ânes ....oui tu as absolument raison !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:40 PM)
    Nos dirigeants sont des laches,ils sont là que pour leurs propres comptes

    Si ct un blanc peu importe sa nationalité sa mort serait criée de partout dans le monde mais comme c'est un noir: la conception du minimalisme s'introduit ''NON C PAS GRAVE TANT QUE CA ME TOUCHE PAS '' Conard de merde de raciste Francais ...doit etre poursuivi juska sa tombe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:57 PM)
    encore du racisme. seuls les laches et les complxés de planton vont penser autrement. La lacheté a des limites.

    Si vous avez des problemes avec votre propre couleur de peau, alors allez vous suicider et laisser les autres noirs vivre leur vie, mais continuer á lécher jour et nuit, ya pas pire lacheté que cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:44 PM)
    Un Sénégalais musulman , drogué et buvant de l'alcool ....Dieu l'a puni ...Ah...Ah...Ah....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:47 PM)
    QUITTEZ LA FRANCE IL N'Y A RIEN LA BAS QUE DU RACISME
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Diallo

    En Septembre, 2015 (18:14 PM)
    Je suis d'accord avec Babacar ; un bon procureur notamment celui de Dakar devrait ouvrir une enquête . Ceci dit nos compatriotes devraient aussi mieux se comporter.Un père de famille de trois ans n'a rien rien a faire dans un bar jusque certaines heures.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Filston

    En Septembre, 2015 (18:16 PM)
    Dieu merci. Tu es un lion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:47 PM)
    Le Juge dinstructio pres le TR a ouvert une enquête pour homocide







     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (21:27 PM)
    Qui êtes _vous donc pour juger, présager ou vous erigez en donneurs de leçons de morale ou de civilité à un défunt ? Soubkhanal LAh, Nitt dafay mandou, macha Allah ! Car, Wallakhou Alimou bimah Youridou, et aucun d'entre_nous n'y était.

    Cette mort à eu lieu dans les locaux d'une police, et les policiers ne peuvent de but en blanc être si facilement dédouaner. Ils ne sont pas réputés non plus être des bbisounours, alors assez de ces langues pendues et leurs indélicats commentaires, surtout à l'endroit d'un des nôtres, mort si atrocement, et à l'abri de peu.

    Ina Lil LAh Wa ina ileykhi Radjiqhouna. Nitt dafay mandou. Pas de cynisme, franchement !

    Qu'Allah nous garde tous et nous protège, Amine. Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Djifi

    En Septembre, 2015 (21:47 PM)
    Dans l'article,il est écrit:selon le rapport d'autopsie,le décès résulte d'un"oedème pulmonaire survenu dans un contexte d'asphyxie et de traumatisme facial et cervical."



    Malgré la relance providentielle de Libération et Médiapart et en dépit de la réputation de cette police(surtout la bac) on n'arrive pas à comprendre l'obsession dans certains commentateurs à enfoncer la pauvre victime qui est de surcroît leur compatriote;certains lui rient au nez,d'autres lui reprochent sa supposée consommation de cocaïne.

    Pauvres nègres,le traumatisme de l'esclavage est passé par là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyyseukk

    En Septembre, 2015 (23:05 PM)
    Désolé mais c'est mieux de rester chez soi et souffrir avec nos frères "bizarres" que d'aller vivre chez des sauvages, des barbares, doublés de mesquins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:32 AM)
    c'est incroyable on trouvera toujours des noirs pour defendre leurs bourreaux

    ils trouvent toujours des excuses a ceux qui les traitent comme des animaux

    c'est quand meme incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:58 AM)
    Pourquoi pas la question depuis que l immigration existe les noirs sont toujours en bas de l existence ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:13 AM)
    Je ne sais pas si c'est du sabotage que certains font ou si c'est de l'ignorance pure et simple. On ne peut pas être dans un pays et ne pas respecter ses lois surtout si on est étranger. Pourquoi consommer de la cocaïne quand on est un père de famille responsable? Ces policiers on ne peut les poursuivre que pour homicide involontaire et c'est déjà fait. Il n'y a plus lieu d'ameuter les gens ou d'insulter le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Havraix

    En Septembre, 2015 (07:43 AM)
    Sachez que si la vie parmi ces "sauvages blancs" ne vous plaît pas, il ne vous reste qu'une seule solution!: "revenez chez vous, dans vos pays où sont nés vos anciens, le Sénégal et autres pays de la même catégorie". N'y a-t-il parmi vous aucun raciste?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etranger

    En Septembre, 2015 (11:54 AM)
    Avez-vous mal lu, ou bien vous le faites express.Quelle mesquinerie!!! Il est chez lui , le franco-senegalais.Et vous voulez le faire quitter sa France pour aller ou. Mais depuis quand on est etranger chez soi, mon vieux , comme on est nul!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email