Les jeunes diplômés de la diaspora pensent de plus en plus à rentrer en Afrique pour participer au développement de leur pays d’origine. C’est ce qui résulte du 13ème forum de recrutement « Afric Talents » tenu le vendredi 19 octobre 2012 à Paris.
Un retour ? s’interroge ouvertement Aïssatou Diagne, qui vient d’avoir un Master en conseil et stratégie de banques. Mais c’est logique qu’on reparte travailler en Afrique, dans nos pays qui nous ont formés, même si la France y a participé grandement. A mon niveau, je préfère apporter des amélioration au Sénégal ». La jeune sénégalaise se donne « un délai » pour voir si son expérience en France se poursuivra ou pas. « D’ici janvier 2013, si je ne trouve rien de concret et de significatif, je vais retourner au Sénégal ou dans un autre pays africain qui me proposera un projet alléchant ».
La même démarche de deadline est adoptée par Badara Mbaye, diplômé en finances et qui travaille, depuis 8 ans, à la Défense (quartier d’Affaires de la capitale française). Il regrette qu’« il n’y ait dans son domaine, les finances et la banque, que deux établissements présents au forum : la Bnp Paris (Bicis au Sénégal) et Attijariwafa Bank ». M. Mbaye trouve aussi que « le salon est un baromètre pour penser à un retour. Mais on n’a pas de visibilité en termes de salaire et de carrière. De même, les sites Web des sociétés sénégalaises ne sont pas mis à jour régulièrement. C’est assez opaque.
Crise européenne
Certains Rh manquent de réactivité quand on envoie un Cv à travers des sites Web ». Pour Latyr Mbodji, la question du retour ne se pose même pas. « On n’est en France par obligation familiale, vu l’investissement mis sur nos études. Personnellement, après 10 ans d’expérience, il est temps de repenser à rendre ce que mon pays m’a apporté du primaire à l’université ».
Ce soudain intérêt à un retour définitif au pays a-t-il un lien avec la situation de crise dont l’économie européenne à du mal à sortir depuis 2008 ? « L’Europe est bloquée économiquement. La croissance et les perspectives sont davantage en Afrique », analyse Latyr Mbodji, également diplômé en finances. Il est conscient de la particularité du marché de l’emploi et qu’un retour non préparé peut être catastrophique pour un début de carrière. « C’est un risque calculé. Il faut y croire et être tenace parce que la confiance aveugle aux promesses de certains chefs d’entreprises peut déboucher sur des lendemains qui déchantent. Plusieurs fois, lors de mes séjours à Dakar, on m’a promis monts et merveilles. A mon retour à Paris, mes interlocuteurs ne répondaient plus à mes mails, encore moins aux appels téléphoniques », dit-il.
C’est pour éviter des cas similaires qu’un réseau social professionnel « a identifiée les diplômés de la diaspora », annonce Cécile Thiam, Business développement executive à Viadeo Africa, basée à Dakar. « A travers notre plate-forme, les recruteurs peuvent les « chasser ». Nous leur conseillons d’avoir une certaine cohérence de profil sur tous les réseaux sociaux professionnels, même chez nos concurrents Linkdin », poursuit-elle. La Société des eaux du Sénégal (Sde) adopte une démarche différente. elle « a un intérêt particulier pour les diplômés Sénégalais de la diaspora », constate Awo Sy, chef de service développement des ressources humaines de la Sde, surtout en matière de sécurité environnementale et développement durable. « Il nous manque un certain vivier pour ces branches au Sénégal. Elles sont considérées comme de nouveaux métiers », explique-t-elle. Ce qui constitue une opportunité pour K. Dieng, diplômée d’une école de commerce à Dakar avant une spécialisation de deux ans en France. La jeune fille est en activité dans la métropole mais « préfère participer à l’évolution du Sénégal ». C’est une vision de plus en plus partagée par les jeunes diplômés sénégalais de la diaspora.
31 Commentaires
Ing Electro Mecani
En Octobre, 2012 (22:06 PM)Giscar
En Octobre, 2012 (22:17 PM)Mais bn yalla moy dessiné destin nitt gni ,on est pa né sur une mm etoile
@ing Electro
En Octobre, 2012 (22:17 PM)Main De Fer
En Octobre, 2012 (22:35 PM)Investir Au Senegal
En Octobre, 2012 (22:39 PM)Ki Est Fou?
En Octobre, 2012 (22:54 PM)Ki Es Fou U R Right.
En Octobre, 2012 (23:00 PM)Témoignage
En Octobre, 2012 (23:11 PM)Mon frére a fait ses études en France, aprés il n'a pas pu trouver de boulot stable. Il m'a demandé mon avis, je lui ai dit de rentrer et chercher du boulot ici. IL a fait ce que j'ai dit, il est venu sans aucune promesse, il 'est mis à déposer des cv, à lire le soleil tous les jours pour répondre aux offres et 6 mois aprés il avait un boulot de cadre. Un an aprés les gars mettent fin à son CDD (parce que le DG voulait donner le boulot à un de ses parents), il se remet à la recherche de boulot, sans aucun bras long et actuellement il est parmi les dirigeants de la mission résidente au Sénégal d'une ONG internationale et il a des perspectives de carrière intéressante dans les institutions internationales.
Il faut rentrer au Sénégal et vous battre. Le pays a besoin de vos compétences. Tant que vous resterez à l'étranger, nous ne ferons pas ce bond en avant. Economisez un peu, et créer votre entreprise.
Galaye Pamecas
En Octobre, 2012 (23:15 PM)Un Immigré Voisin
En Octobre, 2012 (23:33 PM)Vous êtes complètement dépassés. Être diplôme de troisième cycle et vivre dans les banlieue "Favélas" de Paris est une honte. Vous ne verrez aucun français d'origine titulaire d'un master 2 se débattre pour un appartement HLM dans la"zone" Vous devez rentrer chez vous pour rétablir une dignité perdue. Tous les cadres bien formés sont rentrés au pays et la vague continue. Et ces derniers sont plus utiles à leur famille que ceux qui sont restés en France pour envoyer une partie de leur maigre revenu. C'est pour cette raison que les migrants diplômés qui travaillent en France ne servent à rien a leur pays En revanche ce que vous appelez Modou Modou sont très utiles parce que construisent des dispensaires des moulins et autres ouvrages pour leur village et ces"intellos" qui ont peur de revenir finissent par se perdre en France a cause de leur bas salaire qui leur assurent une petite vie et la possibilité d'envoyer un petit 100 euro à la famille. Il y'a en revanche une petite minorité qui gagne bien sa vie et qui vient régulièrement au Sénégal quelquefois trois ou quatre fois par an, ceux la ils peuvent rester parce que Paris est devenu comme Thies ou Dakar Mais pour tout le reste (smicard et plus) doivent renter au pays même ailleurs en Afrique goûter au plaisir d'être utile aux côtés des siens. Et puis votre pays est formidable tout le monde en profite sauf vous. Bon courage d'autant que l'hiver approche
Cadre Junior
En Octobre, 2012 (23:43 PM)Simpis
En Octobre, 2012 (00:27 AM)Dedet
En Octobre, 2012 (00:46 AM)J'aime Aussi Le Sénégal
En Octobre, 2012 (01:06 AM)Aujourd'hui je bosse pour une SSII parisienne depuis 3ans dans l'informatique. Et ça fait 3ans que je cherche du travail au Sénégal : je postule en ligne et j'envoie toujours des candidatures spontanées mais rien. J'ai 0 (zéro) réponse mais vraiment rien, tous, nada.
Ici, je gagne bien ma vie, j'aide ma famille et mes proches. Alors rentrer au pays sans boulot : dites moi avec quoi vivre pendant 6 mois le temps de trouver quelques choses ? Pourquoi ne pas créer une boite de prestation ? parce que nous savons tous comment ça marche les passations de marché dans notre cher pays.
C'est pas facile à entendre mais c'est un vrai bordel dans ce pays que nous aimons tant.
Au Sénégal la corruption est devenue normale pour tout le monde; tout un pays corrompu. Certains vont nier mais dites si vous connaissez un conducteur qui n'a jamais corrompu un flic sur les routes ou pour légaliser rapidement ses papiers, ... Dans ce pays tout a un prix.
Au Sénégal, nos dirigeants sont ... Je préfère le garder pour moi. Expliquer moi comment ils sont devenus extrêmement riche mais vraiment ils sont riches (je parle bien de nos dirigeants). pourquoi les Sénégalais ne leurs posent cette question ? Comment Moustapha Niasse est devenu multimilliardaire? Comment Aminata NIANE est arrivé au conseil d'administration d'Atos ? Qui a vendu nos cotes (poissons) à 35 dollars la tonne ?
Au Sénégal, encore un grand problème est la police. Les policiers sénégalais sont trop violent. Je n'ai jamais vu cela dans un pays. Je ne parle pas des répressions connues lors des précédentes élections ... Mais nous l'avons tous vécus, ou un proche l'a vécu. Nos policiers sont irrespectueux envers les Sénégalais. Rendez vous dans un commissariat à Dakar et restez y 5mn et vous verrez. Et le pire est qu'ils se donnent le droit d'insulter tout le monde. Ce n'est pas normal ...
Au Sénégal, .... Bref
Nous avons tous un rôle à jouer pour que les choses bougent. Que nous soyons à Dakar ou à Bagdad, je pense que nous pouvons tous contribuer (chacun à sa façon) au développement de notre Sénégal.
Buur Saay Na
En Octobre, 2012 (01:10 AM)Elzo
En Octobre, 2012 (01:25 AM)Khadim810
En Octobre, 2012 (01:27 AM)Wayougayi
En Octobre, 2012 (01:32 AM)Xxxx
En Octobre, 2012 (06:36 AM)Dungru
En Octobre, 2012 (06:48 AM)veve le senegal.
France(rouen)
En Octobre, 2012 (07:08 AM)Ndeyamaya
En Octobre, 2012 (07:47 AM)AFRICAISTHEFUTUREGUYS !
Socialiste
En Octobre, 2012 (08:55 AM)ne rentrez pas sur un coup de tête en ne planifiant pas votre retour vous pourrez le regretter
et préparez vous a tout venant surtout des gens de votre famille car ne vous raterons pas si vous n avez pas kelk chose de concret dans vos bagages ou dans votre compte en banque
pour les diplômés attendez vous a descendre sur le terrain tous les jours pour essayer d avoir un stage comme vos camarades ki sont restes ici et ki ont aussi leurs diplômes en poche et qui ne demandent pas des salaires colossales
il faudra vous battre pour trouver votre place et la garder avant k le neveu ou la nièce ou les enfants du directeur ne terminent leurs études
peace maximum de respect pour vous
Z
En Octobre, 2012 (09:10 AM)Kk
En Octobre, 2012 (09:41 AM)Décourageant
Modou-baol
En Octobre, 2012 (11:17 AM)Fetere
En Octobre, 2012 (11:34 AM)Africaa
En Octobre, 2012 (12:03 PM)@mtb
En Octobre, 2012 (13:03 PM)L'oeil
En Octobre, 2012 (13:33 PM)Lyns
En Octobre, 2012 (09:19 AM)Participer à la Discussion