Dakar, Seneweb.com - Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a décidé de rendre public un avis sur les disfonctionnements constatés au cours du troisième trimestre de l’année 2009 à travers les organes audiovisuels de communication ainsi que les recommandations formulées pour y apporter des correctifs. Ainsi, le Cnra recommande «le respect par la Rdv de la signalétique interdit au moins de seize ans lors de la diffusion de films d’horreurs pendant les soirées et leur diffusion à des heures plus tardives.
Le Cnra demande le respect strict des dispositions des cahiers des charges ainsi que celles de la loi sur la publicité qui interdisent l’utilisation des enfants et des adolescents. Il exige l’arrêt de la diffusion de publicités mensongères au profit de prétendus guérisseurs ainsi que l’arrêt immédiat de la diffusion de propos laudatifs dans certaines émissions sportives comme «Caxabal et Batamba». Le Conseil pour régulation de l'audiovisuel (Cnra) a émis des avis et recommandations pour corriger les dysfonctionnements dans l'audiovisuel. Sur ce, il déplore les dérives notées lors de l’émission «Patra Show» consacré à la Korité, diffusée à la chaîne publique avec une utilisation des biens de la Rts à des fins personnelles.
A cela, s' ajoute la publicité abusive avec utilisation des enfants dans l’émission «Oscars des vacances de la 2stv, en violation des articles 20 et 23 du cahier des charges applicable aux titulaires d’autorisation de diffusion de programmes de télévision privée qui énoncent clairement que «la publicité ne doit en aucun cas exploiter l’inexpérience ou la crédibilité des enfants et des adolescents (…). Le Cnra s’inquiète de la diffusion, «les vendredis en soirée, des films d’horreurs par la chaîne Rdv avec un cryptoprogramme «interdit au moins de douze ans non conforme au caractère très violent de ce programme».
Selon le Cnra, les deux émissions à savoir «Ataya et Sortie» diffusées par la chaîne Wal Fadjri «constituent des atteintes permanentes à l’honneur et à la dignité de citoyens qui ne participent même pas aux dites émissions au moment où leur nom et leur image en pâture à l’opinion». Il condamne «la tenue de propos sur le plateau de la 2stv (émission «show tout chaud» du dimanche 03 septembre 2009) et de la Rdv pouvant heurter la sensibilité de certaines communautés religieuses, malgré l’injonction du Cnra faite à la 2stv de ne pas rediffuser l’élément incriminé».
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion