Le choix des ambassadrices du Sénégal à la grande finale de Miss Chocolate à Paris est fait. Elles sont trois filles au teint plus clair qu’on s’y attendait. Samedi, le jury de l’élection a flashé pour Reine Marie Mendez, Aminata Sow et Ndèye Bineta Fall.
Teint noir, jeunes et jolies, la tête bien faite. L’élection ‘Miss Chocolate’ au Sénégal semble avoir respecté le cahier des charges défini par les organisateurs de l’événement. Les planches du Méridien Président ont flirté, samedi, avec les jambes fines, rallongées par quelques centimètres de talon de chaussure, des 14 prétendantes aux trois visas pour la capitale française, lieu de rendez-vous, en novembre prochain, de la beauté noire. Le jeu en vaut la chandelle. Celles qui passeront l’étape de Dakar et celle de Paris auront l’opportunité de figurer sur la couverture du magazine Miss Chocolate, publié aux Etats-Unis et de poser pour des agences renommées. Aussi les lauréates gagneront-elles près 32 millions de nos francs, en plus d’avoir un appartement huppé mis à leur disposition pendant un an.
Elles sont jeunes, entre 19 et 25 ans et elles ont un cursus scolaire honorable. Les candidates ont, pour la plupart, le Bac ou un niveau supérieur. A l’heure du défilé, le naturel est au rendez-vous. Peau rendue mate par un maquillage discret, en phase avec les visages juvéniles des prétendantes.
Seule la frange accompagnant le chignon haut se permet d’effleurer le minois des candidates. Dans la compétition, point de questions de culture générale. L’on est déjà fort du ‘Cv’ des nymphes. Trois passages suffiront pour que le jury jette son dévolu sur trois d’entre elles. La première entrée sur scène est surprenante. La tenue n’est pas osée, pas d’exhibitionnisme. C’est la simplicité du port qui surprend dans ce passage. Les belles sont apparues en tenue relax : short et T-shirt blancs pour toutes. N’est-il pas plus judicieux de juger une beauté lorsqu’elle est simple, naturelle et sans artifice. Les miss repasseront une deuxième puis une troisième fois, mais en tenue de ville. Les atouts et les atours étaient ainsi mis en évidence. Le jury lui, trouve ses arguments pour donner son verdict. La présidente, la styliste Bineta Salsao, debout, près du podium, maintient le suspense pendant quelques minutes. Les filles ont presque toutes une chance de gagner, à l’exception de celles sur qui sont aperçues des traces de dépigmentation. Lorsque Mme Salsao lâche les mots, ce sont Reine Marie Mendez (titulaire d’un diplôme universitaire en gestion), Ndèye Bineta Fall (détentrice du diplôme d’hôtesse de l’air) et Aminata Sow (formation en hôtesse de l’air) qui sont aux anges. Elles méritent le ticket pour la grande finale, certes. L’évocation du terme ‘Miss Chocolate’ peut renvoyer à l’image de jeunes filles belles et noires, dans le sens de teint vraiment foncé. Mais les trois filles qui vont représenter le Sénégal à Paris sont toutes claires. La promotrice de l’événement, Ndèye Palla Seck précise que le concours met en compétition des filles au teint noir. A ce titre, qu’elles soient foncées, claires ou maghrébines, elles sont des Noires.
En début de soirée, les élèves de l’école de stylisme, Univers de la mode, avaient annoncé la couleur en présentant une collection riche et variée. La chanteuse Viviane Chédid était aussi de la partie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion