Peinture, sculpture, installation vidéo, musique et poésie. C’est à travers ce cocktail d’expressions artistiques qu’a été lancé le concept ‘L’Afrique a son mot à dire’. L’évènement a eu pour cadre, la maison de la culture Douta Seck de Dakar, du 6 au 8 février dernier.
Pour montrer que ‘L’Afrique à son mot à dire’ est plus qu’un slogan, un collectif de jeunes créateurs sénégalais a présenté, à la maison de la culture Douta Seck de Dakar, du 6 au 8 février dernier, diverses performances artistiques : peinture, sculpture, installation vidéo, musique et poésie. Pour dire ‘Non à l’émigration clandestine !’, chacun des artistes, suivant son savoir-faire, a mis à nu les dangers de ce phénomène. L’expo montre les restes d’une pirogue qui a échoué sur une plage, une sculpture signée Alin et Doufaye, deux artistes du collectif.
Un autre membre du collectif, l’artiste plasticien Cheikh Keïta peint sur une de ses toiles des pirogues où sont entassées des jeunes. Plus loin, sur une autre toile, il représente deux garçons assis dans des positions opposées, l’air pensif. Le regard que la société porte sur la ruée mortelle de ces jeunes vers la mer semble être interprété par l’artiste Doufaye, dans une toile. Celle-ci immortalise des visages sur lesquels des sentiments comme la tristesse et l’étonnement se lisent.
‘L’Afrique a son mot à dire’ s’illustre aussi par la poésie. Sous la plume d’Ibrahima Guèye, par ailleurs président du collectif des artistes, le sort du continent est déclamé en ces vers : ’En ces jours l’Afrique vit ses pires instants/ la terreur y règne, l’angoisse nous ferme/ Et cela mène à notre plus grande peine/ En ce moment le désespoir y est constant’.
Venu présider la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, Racine Senghor, directeur des Arts a souligné que ‘L’Afrique a son mot à dire n’est pas seulement un programme culturel, mais humain pour que l’Afrique soit connue et reconnue’. Selon lui, la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman III), qui se tiendra au Sénégal du 1er au 21 décembre 2009, entre dans cette dynamique.
‘L’Afrique a son mot à dire’ est une initiative de jeunes créateurs et architectes sénégalais en collaboration avec un grand artiste espagnol du nom de Vicente Diez Faixat ‘Nous avons jugé nécessaire de faire un sous-thème intitulé ‘L’avenir n’est pas ailleurs, il est entre nos mains’ pour sensibiliser les populations africaines. Nous disons que l’Afrique a son mot à dire pour que les Africains s’en approprient et que le continent puisse se développer’, a confié le président du collectif des artistes à l’origine de cette initiative, Ibrahima Guèye.
La manifestation a été clôturée dans les jardins de la Maison de la culture par le concert du groupe sénégalais de variétés Jac et le Takeïfa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion