Amadou Niang écope de 42 000 $ d’amende et est assigné à résidence.
La tête dirigeante d’un réseau qui organisait des faux mariages s’en est tiré à bon compte. Non seulement il a évité la prison, mais il pourra aussi continuer ses voyages pour affaires au Sénégal.
La Couronne fédérale espérait qu’Amadou Niang, 57 ans, soit condamné à la prison pour les 40 chefs d’accusation auxquels il avait plaidé coupable.
C’est qu’entre 2007 et 2009, il avait organisé une vingtaine de mariages de complaisance pour aider des ressortissants, pour la plupart d’Afrique du Nord, à s’installer au pays. Niang s’était aussi faussement présenté comme conseiller en immigration, un geste illégal en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Niang risquait jusqu’à 100?000?$ d’amende et cinq années de prison, mais le juge Jean-Pierre Boyer a estimé que l’accusé ne méritait pas la prison.
«Le rapport présentenciel indique que l’accusé paraît peu conscientisé, qu’il a agi pour l’appât du gain et n’écarte pas la récidive, mais j’estime que le risque peut être assumé dans la collectivité», a tranché le magistrat hier au palais de justice de Montréal.
Niang a donc été condamné à 42?000?$ d’amende ainsi qu’à une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité. La première année, il sera assigné à résidence et il devra respecter un couvre-feu la seconde année.
Il pourra toutefois continuer à voyager au Sénégal, où il affirme faire de la promotion de compagnies.
Me Ninette Singoye de la Couronne réclamait trois années de pénitencier tandis que Me Pierre Joyal de la défense avait plaidé pour un sursis.
Sous un bon jour
Lors des représentations sur la peine, Niang s’était présenté sous un bon jour, clamant qu’en agissant illégalement, il n’avait fait qu’aider les ressortissants étrangers à réduire les délais pour les immigrants.
C’est que selon la preuve, les faux mariés étaient pour la plupart déjà au Canada, mais leur visa arrivait à échéance. Niang a également assuré au juge que «beaucoup d’argent» reçu a été donné à Immigration Canada.
Malgré tout, les agissements de ce Sénégalais d’origine a porté atteinte à l’intégrité du système d’immigration, a mentionné le juge.
Rappelons que dans cette affaire, la Gendarmerie Royale du Canada et l’Agence des services frontaliers avaient dû enquêter sur pas moins de 630 individus, pour 315 faux mariages allégués.
De l’absolution au sursis
Environ 40 personnes avaient finalement été arrêtées, lors de l’opération baptisée Conjugal. Les sentences variaient de l’absolution conditionnelle au sursis.
Hier, une femme devait également recevoir sa sentence. Maimouna Barry, 28 ans, avait agi à titre de fausse mariée en plus d’être témoin pour deux autres mariages caducs. Sa cause a toutefois été reportée, car elle doit prouver à la cour qu’elle est en processus d’embauche à Air Transat. La lettre pourrait influencer la sentence du juge.
Dans ce dossier, la Couronne demande six mois de sursis tandis que pour la défense, il ne s’agit pas d’un cas qui mérite l’emprisonnement.
Mme Barry encourt aussi des accusations de vol, menaces et voies de fait au palais de justice de Longueuil, pour des événements qui seraient survenus en 2011 et 2013.
23 Commentaires
Jaz
En Janvier, 2014 (05:56 AM)Bordel!
En Janvier, 2014 (07:38 AM)Ndiayed
En Janvier, 2014 (09:16 AM)Daro
En Janvier, 2014 (09:56 AM)Lamdjolo
En Janvier, 2014 (10:00 AM)Roes
En Janvier, 2014 (10:07 AM)Diret
En Janvier, 2014 (10:33 AM)@diret
En Janvier, 2014 (11:15 AM)Yalla Bakhna
En Janvier, 2014 (11:53 AM)@niang
En Janvier, 2014 (12:52 PM)Sene
En Janvier, 2014 (14:51 PM)senenews.com
merci de votre visite
Deg Deug
En Janvier, 2014 (15:26 PM)..................................................................................................................................................
Tous les dossiers d'immigrants potentiels qui trainent à DAKAR c'est en grande partie à cause des magouilles de ce type. Avant le Sénégal ne faisait pas partie des pays suspects maintenant on est surveillé. Ce type est une honte pour le Sénégal et notre communauté.
.......................................................
Tous les dossiers d'immigrants potentiels qui trainent à DAKAR c'est en grande partie à cause des magouilles de ce type. Avant le Sénégal ne faisait pas partie des pays suspects maintenant on est surveillé. Ce type est une honte pour le Sénégal et notre communauté.
.......................................................
Kilimadjaro
En Janvier, 2014 (16:15 PM)Thiernseck
En Janvier, 2014 (17:30 PM)Boy Chicago Il
En Janvier, 2014 (17:32 PM)Cherokee
En Janvier, 2014 (19:24 PM)Kel Gathié
En Janvier, 2014 (21:55 PM)Canada mom nex la def boy plonge sax ame xaliss boul tax gnu fermer portes yi
sama gars yi war rek lagnuy def bien que ame na gnu niak diom bataye di truander ak sathie....
mais bou lolu wesso ani sénégalais yu bax yi ? goor yu normaux yi la wax pas macho ni conservateur !
je ne veux pas fréquenter la communauté nak parceque même djiko gni yi ame sénégal lagnu fi indi ay dieuw ak lidienty pblem diambour ay details etc ....
Mais j'aimerais bien un bon musulman sénégalais j'insiste nak kou normal waxo ma cons yi gua xamné traverser océan atlantique changéwoul si gnom dara
Boy Chicago Il
En Janvier, 2014 (00:05 AM)@@kel Gathié
En Janvier, 2014 (00:44 AM)mais grawoul koi xaral ma xol fénén rek
Ree
En Janvier, 2014 (08:43 AM)M niang c'est kelkun ki a aider beaucoup de gens au canada .
Diret
En Janvier, 2014 (13:58 PM)Waaw
En Janvier, 2014 (16:23 PM)Cela veut dire "Bonjour" en Lingala (langue du Congo) :)
Pour le reste du mois je suis Congolais , je ne suis pas Senegalais , c'est mon nouveau camouflage après ce que Niang a fait !
Niang moome je vais tout faire pour le trouver et je l'offre en cadeau a la communaute Nigeriane de Montreal :)
Vendredi matin mon collegue Ivoirien , de qui je me moque tres souvent (pour rigoler quoi) est entre au bureau et m'a tout de suite demande si j'avais vu les news ce matin , et la j'ai compris qu'un de mes compats avait fait quelque chose :)
Non Niang moy guerrier deug walay !!!
Fira
En Janvier, 2014 (16:42 PM)Participer à la Discussion