Dakar, Seneweb.com - Il espère faire de Dakar une plaque tournante du Jazz et des Musiques du monde. M. Michael Soumah, Journaliste Animateur à la Radio télévision Sénégalaise, qui en est également le Directeur estime que «la demande existe bel et bien et il suffit d’une bonne dose de volonté et d’engagement pour arriver à la satisfaire». Pour cette année une innovation de taille a été notée avec l’implication effective du Parrain Baaba Maal qui se produira en live.
Dans l’entendement de l’initiateur, «il s’agit d’établir un pont culturel fécond entre l’Afrique, qui est le berceau de l’Humanité et aussi terre d’origine du Jazz et les autres parties du monde où cette musique est jouée». Une manière de réactualiser dans le bon sens la théorie du «fameux commerce triangulaire».
A l’en croire, ce concept consiste à réunir, d’abord, sur une scène la crème musicale Jazz de Dakar avant de s’ouvrir à l’extérieur. L’événement «Jazz à Dakar » envisage de réussir une parfaite jonction entre différentes têtes d’affiches du Jazz d’ici et d’ ailleurs. Ces artistes invités viendront essentiellement de la France, de l’Angleterre, de la Suisse, du Mali et du Canada. Notons que ce festival a vu le jour en 2007 et c’est l’Institut Léopold Sédar Senghor qui avait abrité la première édition. Des artistes comme Vieux Mac Faye, Ndioba ,Opus Band, Dona Brass Band, le groupe Ostinato, Saskia Laro, Circular Time, et d’autres sommités ont déjà assuré avec brio des prestations d’anthologie .
Apres une petite escapade à Sorano en 2008, il revient à ses premiers amours à l’Institut pour la troisième édition qui aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2009 au Théâtre de Verdure Gilles Obringer. Ce partenariat fécond avec l’Institut se justifie amplement car ils ont été les premiers à croire au projet et ils continuent de soutenir Michael et son équipe.
Les autres artistes invités proviendront essentiellement des USA et de l’Europe. On peut déjà citer la participation de Shoula Ndiaye, Lyadia Ethnic Band du Sénégal, De Diouf de la Suisse et du Sénégal, de Lanciné Kouyaté et David Neerman du Mali et de la France et de l’Angleterre, de Venus du Canada et de beaucoup d’autres invités.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion