Une loi sur l'immigration et l'asile est en préparation. L'exécutif veut davantage expulser les étrangers en situation irrégulière. Autre volet du projet, les procédures qui concernent le droit d'asile. Elles seront accélérées. Pour un meilleur accueil des réfugiés, selon le gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe doit lancer en janvier une phase de consultations pour aboutir à un texte moins clivant.
Accueillir les réfugiés, mais en même temps expulser davantage les étrangers en situation irrégulière. Voilà l'esprit de ce projet de loi. 27 000 étrangers cette année déjà ont été reconduits à la frontière, soit 2 000 de plus qu'il y a un an.
Emmanuel Macron veut d'abord réduire les délais d'examens des dossiers des demandeurs d'asile. Deux mois seulement, contre quatre aujourd'hui, selon le directeur de l'Office français de protection des réfugiés. Qui ajoute : « c'est en préfecture que les délais sont à gagner. »
Si la demande d'asile est finalement rejetée, un étranger pourra être retenu deux fois plus longtemps dans un centre de rétention administrative. Soit 90 jours. Des recrutements sont enfin au programme du côté de la police aux frontières. Pour mieux faire appliquer les décisions de reconduite forcée à la frontière.
Ce ne sont que des pistes de travail. L'exécutif avance à pas mesurés dans ce dossier sensible, qui pourrait créer des divisions dans la majorité à l'Assemblée.
Circulaires préfectorales, tentative de contrôles des migrants dans les structures d'hébergement d'urgence : des mesures ont déjà été prises par le ministère de l'Intérieur... et ont généré un tollé dans le milieu associatif.
7 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (05:54 AM)Talibe Tiit Torokh
En Décembre, 2017 (06:44 AM)Au moment ou les gouvernants Francais decident de mettre les barbeles autour de leur pays, les notres etalent le tapis rouge a "Auchan". Pour ceux qui ne le sauraient pas, "Auchan" vient d'etre chasse du Maroc..
Eh oui, avec cette mondialisation sauvage, seuls les pays diriges par des citoyens patriotes et intelligents auront de bonnes chances de s'en sortir.
Franchement, est-il besoin d'etre expert pour comprendre que "Auchan" va ineluctablement vampiriser tous les petits commerces du coin et creer plus de candidats a l'immigration?
Si j'etais conseiller du president, voici ce que je lui dirais:
1- Augmenter les parts de l'etat a ORANGE- sonatel pour etre largement majoritaire
2-Utiliser les milliards recoltes ainsi pour creer des emplois pour nos jeunes chomeurs qui renflouent les caisses d'Orange-France
3-Faire comprendre aux autorites Francaises que la signature avec Total n'est que provisoire. Si nous avons un beoin imperatif de recaser nos immigrants refoules de France, nous serions alors bien obliges de rompre avec ToTal, Bollore etc..
4-Le maintien des magasins Auchan dans le marche SN sera subordonne al politique d'immigration de la France.
5-Revoir les clauses du contrat avec Eiffage afin de permettre la concurrence locale sur les stations d'essence sur l'autoroute.
Faute de quoi, notre fragile economie va fatalement agoniser sous peu..
Anonyme
En Décembre, 2017 (07:08 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (07:16 AM)Si tu veux combattre la mondialisation il faudra te lancer en politique mon cher.
Anonyme
En Décembre, 2017 (07:59 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (09:39 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (15:38 PM)Participer à la Discussion