Pour sa 37 e édition, l'Ibe s'ouvre aux pays étrangers. Le premier invité d'honneur en sera le Sénégal, attendu par 500 000 visiteurs. Une excellente opportunité de marché en perspective.
La 37 e édition de la Foire internationale de l'artisanat et de la culture dénommée Indiana Black Expo (Ibe), l'un des plus importants événements du monde noir, aura lieu du 12 au 22 juillet 2007 à Indianapolis, capitale de l'Etat fédéral d'Indiana, selon un communiqué de presse portant la signature de Alassane Cissé, conseiller en communication du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé. D'après le texte, «la précédente édition a été présidée par Georges Bush, en présence de plusieurs personnalités politiques et économiques provenant d'horizons divers». Pour l'édition de 2007, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence, et 500 000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous considéré comme l'un des plus grands marchés de l'artisanat et des arts. «Le Sénégal (en) est le pays invité d'honneur.
Ainsi, depuis quelques mois, l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (Apda) du Ministère du Commerce, de la Consommation et de l'Artisanat a pris les devants et s'active à préparer de manière professionnelle la participation du Sénégal, le premier pays étranger à être (désigné) officiellement «invité d'honneur» après 36 éditions». D'ailleurs, ajoute-t-il, les organisateurs de Ibe sont attendus à Dakar dans la première quinzaine du mois d'avril, quatre mois avant la manifestation.
Par souci d'efficacité également, l'Apda associe à dans cette opération l'agence African Capital Group du Sénateur Amadou Thiam, «connue pour son expertise dans l'organisation des rencontres internationales. (Ibe) est une opportunité de marché pour l'artisanat et les arts du Sénégal». Au programme, on compte des expositions d'artisanat et d'arts, des workshops dans les musées, des conférences, des rencontres professionnelles et échanges entre les hommes d'affaires du monde noir. Un grand forum économique est prévu entre les hommes d'affaires, les chefs d'entreprises, opérateurs économiques et décideurs de l'Etat d'Indiana et leurs collègues sénégalais.
Après la manifestation, les hommes d'affaires d'Indiana vont séjourner à Dakar pour échanger et signer des accords avec ceux du Sénégal. Ainsi, le concept de Vitrine de l'artisanat sénégalais à l'extérieur (Vase) développé par l'Apda sera mis en musique. «Il s'agit de créer une structure permanente d'exposition de produits et de négociation d'affaires afin d'acquérir durablement les marchés, de fidéliser les acheteurs professionnels et de scruter de nouveaux marchés. En effet, l'Apda et African Capital Group s'activent pour la présentation de produits de qualité sur la base des critères rigoureux de sélection afin de pénétrer sérieusement les nouveaux marchés et de répondre aussi aux critères de l'African growth opportunity account (Agoa)», conclut le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion