En plus de la voix de Coumba Gawlo Seck et de sa musique, la percussion s'invite en grande pompe dans la nouvelle production de la chanteuse. L'album Dieureudieuf enregistre un invité de choix, le tambour major, Doudou Ndiaye Rose.
L'album Dieureudieuf de l'artiste Coumba Gawlo Seck, qui sera sur le marché le 4 décembre prochain va avoir une touche particulière. Avec la participation - sur fond d'hommage - d'un monument, symbole de la tradition sénégalaise, Doudou Ndiaye Coumba Rose. Le choix porté sur le tambour major, selon l'Ambassadrice de bonne volonté du Pnud, se justifie par ce qu'il représente aujourd'hui pour les artistes jeunes, en particulier. Trésor humain vivant, patrimoine de la culture africaine, Doudou Ndiaye Rose est un percussionniste de renommée internationale, qui incarne la maturité, note l'interprète deYomalé. La nouvelle production de Coumba Gawlo Seck va ainsi être marquée par la chanson Cool. Un hymne, servi en duo avec le tambour major, pour apaiser les douleurs et évacuer le stress.
Mercredi dernier, l'enregistrement du titre Cool, effectué dans les studios de la chanteuse, sis à la cité Sipres, a permis de vivre une ambiance chaude. Doudou Ndiaye Rose, accompagné d'une dizaine de percussionnistes, a réussi la fusion de ces rythmes avec la chanson d'écoute Cool qui aide à enlever le stress de la vie. Accoudé sur son tam-tam, Doudou Ndiaye Rose s'était donné le temps d'‘étudier le rythme de percussion qui doit accompagner ce morceau’, souligne-t-il. La complicité avec le percussionniste Bakane Seck et le vieux El Hadj Niang Bata, a parfait la conception du rythme de base.
Avec un tempo bien douce, marqué par la voix captivante de Coumba Gawlo, inspirée par la présence de sa mère, Fatou Kiné Mbaye, ce titre berce les mélomanes et s'insère dans le rythme du tambour major. Après des heures de répétition pour harmoniser les mélodies, l'heure était alors venue d'enregistrer ces rythmes, créés sous la supervision de l'arrangeur du groupe Laye Diagne. Toujours égal à lui-même, le sourire aux lèvres après de belles notes rythmiques, Doudou Ndiaye Rose se réjouit de cette ‘initiative, portée par une artiste au talent confirmé’.
‘Je n'ai pas le droit de ne pas aider les jeunes qui veulent réussir ...’, souligne Doudou Ndiaye Rose qui va fêter du 1er au 5 avril 2008 sa cinquantième année de présence sur scène. Coumba Gawlo, témoigne-t-il, a du mérite. Car, poursuit-il, ‘c'est quelqu'un qui ne copie sur personne. Tout ce qu'elle chante, est bien réfléchi’. D'ailleurs, annonce le tambour major, ‘je compte bientôt faire un album avec elle avec cinquante à cent percussionnistes’.
En dehors de la chanson Cool, la cassette Dieureudieuf va comporter entre, autres titres, comme Doof, Femme objet, etc. Composé aussi en hommage à ceux qui l'ont aimée et soutenue, cet album traite différents thèmes de la vie, liés à la folie, la naissance,... Le tout, note Coumba Gawlo Seck, servi avec ‘des textes philosophiques, forts et bien réfléchis dans un tempo Mbalax ouvert’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion